Risques d'effets rebonds
#1 - Abus de la modularité
L'ordinateur est modulaire et open-source. Ainsi, il peut être réparé au fur et à mesure de son usage, avec une certaine facilité. Cependant, un utilisateur peut avoir tendance à réparer sa machine de manière anticipée et à remplacer certain composants avant que cela ne soit réellement nécessaire, ce qui conduirait à une sous-utilisation des composants disponibles et à un renouvellement inutile de ceux-ci.
#2 - Régulation
Il est possible que les constructeurs sortent des modules high-tech en masse, abordables et à durée de vie faible (< 50 ans). Par exemple, si tout le monde achète un module carte graphique gaming, de durée de vie moyenne approximative de 5 ans, on peut imaginer que cela conduirait à une fabrication en masse et à des problèmes de gestion de la fin de vie des modules.
En réponse, il faut que ces modules perfectionnés pour des usages exigeants en ressources (puissance de calcul, mais aussi par conséquent en ressources naturelles) soient assez rares et trop onéreux pour décourager les achats / usages individuels, et encourager la mutualisation de ces ressources.
De plus, il faudrait pouvoir réguler les modules commercialisés afin de s’assurer de la provenance éthique et soutenable des matériaux, etc…