Questions éthiques
L'architecture étant open-source, il ne peut exister de situation de monopole. Tous les constructeurs pourront donc produire et vendre la machine.
Selon le constructeur qui produira les machines et selon l’architecture open-source, il faudra veiller à ce que le procédé de fabrication soit éthique, quitte à ce que le produit soit plus onéreux. Il existe un risque de concurrence avec des constructeurs au pratiques non éthiques / non soutenables.
La vente d’ordinateurs avec une durée de vie de 50 ans implique que les utilisateurs achèteront peu souvent l’équipement.
Une fois que tout le monde est équipé, plus personne n’a besoin de racheter un ordinateur : comment l’entreprise peut-elle continuer d’exister dans le modèle capitaliste actuel si elle ne vend plus?
Le matériel étant open-source, facilement réparable et les pièces facilement trouvables et documentées, la maintenance pourra être effectuée par tout le monde.
De même, les modules pourront être produits et vendus par des acteurs tiers : l’entreprise pourra produire des modules en respectant ses principes de low-num et de durabilité, sans nécessairement être rentable sur le long terme.
La vente de moins de produits est pourtant nécessaire pour respecter le principe de soutenabilité du low-tech : on fabrique moins de produits, ce qui réduit considérablement l’impact sur l’environnement.
De plus, l’aspect réparable et modulable des ordinateurs permet aux utilisateurs de connaître leur fonctionnement ; cela permet de s’émanciper du fonctionnement obscur de ces technologies, pour une meilleure convivialité (connaître ses besoins, et savoir ce qui y répond).