Quelques péchés du Green Washing
Compromis caché
Le principal aspect low-tech est l’ordinateur de base, pas nécessairement ses modules : il y a un risque que les modules produits par des acteurs tiers ne soient pas soutenables et qu'ils nuisent à la convivialité.
Il y a un risque que les pièces soient trop souvent changées, et que leur fabrication soit au final trop coûteuse.
Absence de preuve
L’aspect Open Source de notre produit promeut une transparence des informations. Cependant, le développement du PC 50 ans (everla5t c0mputer), et plus précisement des modules qui pourront y être attachés requiert le développement d’une communauté réactive.
Il est difficile de penser que tout le monde cherchera bien à faire réparer son PC pour le faire durer le plus longtemps possible, au lieu d’en racheter simplement un. Il y a donc une néccessité de responsabilité de la part de l'utilisateur.
Il est difficile d’assurer que toutes les pièces seront bien fabriquées en nombre suffisant, sur le long terme.
Non pertinence
Le PC de base respecte bien tous les principes de low-technicisation et de durabilité, mais les modules qui permettront son usage plus pousseé ne le seront pas forcément.
Moindre mal
En réduisant la fréquence de fabrication des ordinateurs, on diminue énormément l'impact de la phase de fabrication des ordinateurs sur l'environnement. Cependant, l'impact de l'utilisation, même avec une démarche réfléchie et low-tech, restera élevé.
Mensonge
Si les PC 50 ans sont produits en masse pour équiper chaque individu, cela implique une production massive, et donc l'extraction d'une grande quantité de ressources, et de grandes émissions de GES, entre autres. Il faut s'assurer qu'un PC dure bien 50 ans, et que les utilisateurs n'en achètent pas de façon excessive pour éviter une surconsommation.
On garantit que le PC pourra durer 50 ans, sans savoir si ses usages survivront 50 ans, ou même s'il sera utilisable dans 50 ans (électricité, etc).