Pistes abandonnées
Le design centré utilisateur
Le design centré utilisateur est une approche de conception qui place l'utilisateur final au centre du processus de conception. Cette méthode implique de comprendre les besoins et les comportements des utilisateurs afin de créer des produits, des services ou des interfaces qui répondent à leurs attentes et à leurs besoins. Le but du design centré utilisateur est de créer des produits qui offrent une expérience utilisateur positive, efficace et agréable. Cette approche permet de maximiser l'utilisabilité, la satisfaction de l'utilisateur. Ce concept est souvent confondu avec l'équivalent anglais UX design (User Experience). Importer l'UX design comme grande thématique de notre projet semble pertinent, car couplé avec les autres thèmes, il apporte une approche globale des impacts d'un service web, à l'inverse des outils actuels (ecograder, ecoindex) qui ne prennent pas cette dimension en compte. À l'issue de recherche sur ce domaine, nous sommes arrivés à pointer plusieurs thématiques et/ou indicateurs intéressant pour la suite du projet.
Des sites internet pertinents qui proposent le plus rapidement possible l'information recherchée
Des services complètement inclusifs qui peuvent être utilisés quelle que soit la situation.
Des sites web Open-source qui respectent la vie privée et les données personnelles des utilisateurs → Liberté de choix (convivialité).
Des services honnêtes développés pour les utilisateurs qui n'exploiteront pas les utilisateurs dans leur design et leur contenu
L'évaluation technique des services
L'évaluation technique des services numérique consiste à évaluer les différents aspects techniques qui constituent un service numérique. On y retrouve principalement :
Évaluation des performances : Cette technique se concentre sur les performances du service numérique, notamment la vitesse de chargement, la stabilité et la disponibilité. Elle peut être réalisée à l'aide d'outils de mesure de performances tels que Google Analytics, Pingdom, ou Load Impact.
Évaluation de la sécurité : Cette technique se concentre sur la sécurité du service numérique, particulièrement la protection des données et des informations personnelles des utilisateurs. Elle peut être réalisée à l'aide de tests de pénétration et de vérifications de sécurité.
Évaluation de la qualité du code : Cette technique se concentre sur la qualité du code source utilisé pour développer le service numérique. Elle peut être réalisée à l'aide de tests automatisés et manuels, et d'analyses de code.
Évaluation de la consommation : Cette technique se concentre sur l'évaluation de la consommation énergétique des machines employées par un service numérique. Elle peut être calculée à partir de wattmètre ou alors estimée à partir d'outil tel que PowerAPI ou scaphandre.
Cette piste se retrouve dans l'onglet optimisation des pistes qui est une piste plus large prenant en compte plus de critères.