Idéation
Synthèse de l'idéation
Problématique
La communication et l'éducation étant à la base du développement de nos sociétés et étant donnée la quantité astronomique d'informations générées à chaque instant sur les médias sociaux nous nous sommes alors demandé :
Comment favoriser les personnes et les contenus jugés qualitatifs tout en préservant l'intégrité des utilisateurs de Cosy ?
Les trois idées les plus intéressantes
Trois idées sélectionnées, qui nous semblent les plus intéressantes et transversales.
Idée 1 : Crédits
Chaque utilisateur gagne un crédit (appelé CréSy) toutes les heures. (sans nécessairement utiliser l'application)
Ce CréSy lui permet de publier / de commenter l'équivalent de 10 ko de données. La limite de CréSy que peut détenir un utilisateur est de 100, soit un Mo accumulé en 4 jours et 4 heures. L'utilisateur peut consulter le nombre de CréSy restants sur son compte en haut à droite de la page d'accueil de l'application.
Il peut également voir le coût en CréSy d'une publication avant de la consulter en haut à droite de celle-ci.
S'il est à cours de CréSy, l'utilisateur ne peut donc pas publier de contenu et doit attendre d'en récupérer afin de publier à nouveau. Ainsi chaque utilisateur réfléchit davantage à poster ou non des images lourdes et cela ajoute de la valeur au fait de s'exprimer sur Cosy.
Idée 2 : Recommandations
Pour juger de la pertinence d'un contenu il est souvent difficile de se positionner. Certaines personnes jugeront qu'un 6/10 est une bonne note quand d'autres diront que ce n'est pas un contenu prioritaire. Pour palier à cela les utilisateurs pourront comparer entre 2 commentaires lequel trouve-t-il le plus recommandable avec une jauge. 2 publications ou commentaires seront jugés et il sera donc plus facile pour l'utilisateur de positionner l'un par rapport à l'autre, cela attribuera une note entre -10 et 10 par exemple et plus la note sera proche de 10 plus la publication sera mise en avant.
Grâce à ce système de recommandation, l'algorithme pourra proposer à l'utilisateur des publications proches de celles qu'il a jugé plus pertinentes. Et les publications les plus aimées seront davantage mise en avant.
Idée 3 : Auto dégradation progressive de l'application
L'application se dégradera elle même au bout d'une heure passée sur celle-ci en commençant par basculer en noir et blanc, rapidement les images ne pourront plus être chargées et l'application répondra de moins en moins vite car délaissée par nos serveurs, avant de s'éteindre d'elle même au bout de 2h d'utilisation. La première dégradation commencera au bout de 30 minutes car selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Pennsylvanie, il ne faudrait pas passer plus de 30 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Enfin, au bout de 2 heures d'utilisation l'application s'auto-éteindra car selon la technique de Pomodoro, il serait optimal de travailler pendant 25 minutes puis faire 5 minutes de pause. Il est possible de réaliser ce cycle quatre fois après lequel il est conseillé de faire une grande pause. Ainsi, les quatre cycles conduiront à une séance de 2 heures. De plus, selon un article de Topsante, notre capacité de concentration avoisinerait de 90 minutes. C'est pourquoi une limitation de 2 heures permet de prendre en compte les incertitudes des résultats et des différentes capacités de concentration de chacun. Cette limite permet d'avoir des utilisateurs concentrés et actifs qui ne resteront pas toute la journée sur ce réseau social.
Autres idées en vrac
- Open Source :
Le code source de Cosy est disponible sur GitHub.
- Catégories :
Les publications devront être dans au moins une catégorie définie au préalable par les programmeurs.
- Mise en avant de certains profils :
Si certains utilisateurs en font la demande avec preuve à l'appui, leur profil peut être certifié dans un certain domaine.
- Signalisation privée :
Dès lors qu'un utilisateur a eu un échange de message privé avec un autre utilisateur, il peut le signaler. Cette signalisation privée est davantage sanctionnée et s'affiche sur le profil de l'utilisateur pour une durée de 2 mois.
- Pénalisation des profils allant à l'encontre des objectifs de l'application :
Si un utilisateur refuse de se conformer au thème de l'application (l'écologie), qu'il n'émet pas de commentaire ou contenu dans cette direction, alors son profil sera fortement moins visible.