Auto-évaluation

Auto-évaluation

Présentation

L'objectif est de remettre en question ce projet concernant Cosy. En utilisant différents outils comme le « Diamond », le « Pari » ou encore les « Effets rebond » et en ayant différents angles d'analyses que ce soit au niveau éthique, social ou encore environnemental, les différents points d'amélioration comme l'anti-addiction du média social et certaines conséquences négatives et limites du projet comme la low-technicisation du numérique seront mis en lumière.

Synthèse de l'auto-évaluation

En clair, Cosy est un média social qui s'installe dans le contexte actuel écologique en sensibilisant les utilisateurs à adapter leur manière de vivre avec le monde qui les entoure. Cependant, celui-ci ne propose pas une low-technicisation du numérique mais par le numérique car les serveurs qui l'hébergent ou l'énergie nécessaire à son fonctionnement ne seront pas plus soutenables et conviviaux que d'autres.

Avec le « Diamant » il est mis en évidence que Cosy est un outil sensibilisateur qui encourage à des meilleures habitudes tout en s'informant sur l'écologie. Cependant, l'énergie demandé par les outils high-tech nécessaire au bon fonctionnement de Cosy reste important dans un monde où les ressources sont limitées.

Un « Pari » avec Cosy serait 70% des UTCéens et 10 chercheurs spécialisés en écologie aient un compte Cosy. De plus, la question du financement est importante car elle permet d'améliorer le projet au cours de sa mise en ligne. Pour cela, un financement par les utilisateurs via des dons est espéré. Il est calir que ce type de financement est risqué mais étant écologique et éthique, il est préférable que les utilisateurs appréciant Cosy pourrait faire des dons afin de faire vivre la plateforme. Avec un pari réussi, lors de la première année, 250 euros par mois serait donnés par les utilisateurs ce qui permettrait d'améliorer Cosy et pourquoi pas s'intéresser à low-techniciser le numérique.