Outil « Diamond »

Explication

Grâce à cet outil, il a été compris que la création d'un média social encourage encore l'utilisation du numérique. Il est pourtant important d'apprendre à en être moins dépendant notamment à cause des conséquences négatives sur l'environnement qu'il peut engendrer.

Encouragement de la soutenabilité

Une des idées principales de Cosy est de sensibiliser les utilisateurs sur l'écologie. Pour cela, la soutenabilité est un critère écologique permettant de réduire sa consommation d'énergie quotidienne. Pour cela une utilisation modérée et écologique de chacun via l'auto-dégradation du site encouragera la soutenabilité de celui-ci. De plus, parmi les nombreux post présents sur le média social, certains prôneront la soutenabilité et pourquoi il est intéressant d'en discuter.

Création d'un projet qui nécessite des outils high-techs

L'utilisation de Cosy ne peut se faire que sur des outils high-tech que chacun à sa disposition. Que ce soit le téléphone portable ou bien l'ordinateur portable, ces deux outils sont souvent composés de matériaux rares et nécessite une forte consommation d'énergie afin de fonctionner. Il existe certes certains téléphones et ordinateurs portables plus soutenables que d'autres, cependant il est impossible de réguler les utilisateurs en fonction de leur outil informatique. Ainsi, les utilisateurs de Cosy consomment de l'énergie via l'utilisation du média social.

Modèle de média social peu sensible aux crises énergétiques à venir

Cosy est un média social qui ne consomme que peu d'énergie grâce à différents facteurs. Le premier est le système de Crésy qui limite le nombre de post par utilisateur et réduis donc le flux de données circulant. Le deuxième est la limitation plus restrictive lors d'évènements majeurs (comme lors des élections présidentielles) afin de limiter la propagation des fake news et de nouveau le flux de données circulant. Le dernier facteur est l'auto-dégradation progressive du média qui permet de nettement limiter la consommation d'énergie lors de l'utilisation. Ainsi, Cosy pourra résister aux crises énergétiques à venir car il ne nécessite que peu d'énergie pour fonctionner.

Nécessite de l'énergie et des matières dans un monde où les ressources sont limitées

De nos jours, avec la mondialisation et l'augmentation de la population, de plus en plus de ressources sont consommées afin de subvenir aux besoins des autres. Cependant, toutes les matières ne sont pas renouvelables comme le lithium qui peut permettre à fabriquer des batteries de téléphones. C'est pourquoi il est souvent évoqué que les ressources sur Terre sont limitées et qu'il faut faire attention à ne pas trop en utiliser. Comme évoqué auparavant, l'utilisation de Cosy et la fabrication des outils nécessaires à son utilisation nécessite des ressources sur Terre qui se font de plus en plus rares.

Encourage les concurrents à se poser des questions en terme de coûts énergétiques et éthiques

La compétitivité et la concurrence sont deux facteurs auquel toute entreprise est confronté aujourd'hui. La compétitivité correspond à la capacité d'une entreprise à faire face à la concurrence. Pour le cas des médias sociaux, chacun fait face à une forte compétitivité avec les autres médias sociaux car ils visent tous le monde et ont souvent le même principe qui est de laisser les utilisateurs s'exprimer et créer des relations sociales entre eux. Il est donc très important pour chaque média social de connaître ce que fait la concurrence et de le comparer avec soi-même. Cosy reposant sur un modèle limitant fortement la consommation d'énergie et limitant l'addiction des utilisateurs, alors indirectement les autres médias sociaux vont se poser des questions sur leurs coûts énergétiques et éthiques.

Remettre en cause les modèles actuels imparfaits dont certains sont dépendants

De nos jours, il existe de nombreux « réseaux sociaux » et parmi eux, les plus connus utilisent un modèle imparfait dont certain sont dépendants. En effet, le but principal étant d'être le plus utilisé certains réseaux sociaux vont privilégier le quantitatif au qualitatif. En exemple, Tik-Tok est un média social contenant un algorithme de préférence visant à rendre addict ses utilisateurs. Pour cela, l'algorithme va préférer offrir du contenu abrutissant mais qui plaît plûtot qu'un contenu intéressant qui fait réfléchir. L'utilisation du « swip » pour changer de contenu favorise largement cette addiction et rend beaucoup d'utilisateurs dépendants. Cosy remet donc ce modèle en cause car son algorithme met largement en évidence le contenu qualitatif qui va mener à une réflexion chez l'utilisateur plutôt que de nombreux contenus divertissant mais peu intéressant. Contrairement aux autres médias sociaux, Cosy va privilégier le qualitatif au quantitatif.

Création de groupes de personnes qui essaient de se tirer vers le haut

Étant un média social, Cosy permet à ses utilisateurs de discuter entre eux. Par cela, chaque utilisateurs peut partager ses connaissances avec d'autres et donc élargir ses connaissances. De plus, ces discussions peuvent permettre à de nouvelles idées d'émerger. Par exemple, deux spécialistes sur la fonte des glaces ont la possibilité d'échanger leurs connaissances et leurs expériences ce qui permet à chacun d'avoir un point de vue différent sur leur travail. De plus, deux personnes spécialisés dans des domaines différents peuvent discuter et collaborer afin de rassembler leurs travaux et fournir de nouveaux résultats.