Outil « Effets rebond »

Effets rebonds direct :

  • 1 : Dans 3 ans Cosy devient un réseau social très utilisé et malgré un large choix de publications, seuls quelques “influenceurs” ou compagnies internationales auront leurs post mise en avant car elles toucheront plus de personnes. En effet, ceux-ci possédant une grande communauté, alors de nombreuses personnes vont vouloir recommander fortement leurs post. Par cela les post des « influenceurs » et des compagnies internationales seront beaucoup plus mis en avant par Cosy contrairement à des petits chercheurs qui produisent du travail tout aussi intéressant.

  • 2 : Les recommandations permettent aux utilisateurs de regarder du contenu qualitatif mais les rends addict car ils souhaitent toujours voir plus de publications. Certes le contenu qualitatif permet aux utilisateurs d'avoir une meilleure expérience du média social et de réfléchir à certaines questions environnementales, cependant cette bonne expérience peut donner envie de toujours en voir plus et de jamais vouloir s'arrêter.

Effets rebonds indirect :

  • 3 : Dans 10 ans Cosy s’est généralisé et certains utilisateurs qui soutiennent fortement la low-technicisation critiqueront les autres médias sociaux qui existent et qui n'ont pas les mêmes valeurs comme Twitter et Facebook. D'un autre côté les utilisateurs de ces médias sociaux ne voudront plus discuter avec les utilisateurs de Cosy car trop radicaux et non ouvert. Les utilisateurs de médias sociaux seront donc diviser en deux catégories : les utilisateurs de médias sociaux conviviaux et soutenables et les utilisateurs de médias sociaux plus divertissant.

Plan d’action :

  • 1 : Ne pas permettre un nombre important de recommandation (mise en place d’un niveau de recommandation maximum)

  • 2 : Renforcer l’outil de dégradation du réseau au bout d’un certain temps d’utilisation

  • 3 : Mettre en place une modération forte mais juste et envoyer des messages régulièrement aux utilisateurs pour leur dire d’être bienveillant et respecter les concurrents.

Remise en question de ces effets rebonds  :

  • Nous pensons que les posts les plus recommandables collectivement étant mis en avant, dans la pensée commune il est admis que l’addiction et la forte exposition aux écrans est mauvaise pour les individus et donc les posts pronant cela seront mis en avant. L’effet rebond ne sera alors peut-être pas de cet ordre là.

  • Les informations mises en avant pouvant sembler plus qualitative cela pourraient pousser à une volonté de toujours en savoir plus sur tous les sujets et entraîner la volonté d'en savoir toujours plus et donc de ne jamais être comblé (voir Ataraxie).