Outil « Carré du soin »
Rechercher la connaissance
#recherche : les catégories et l'outil "rechercher" permet à l’utilisateur de spécifier nos recherches sur des sujets en particulier.
#compréhension : dans le cadre d'un média social il est important de se faire comprendre et de comprendre les autres. C'est pour cela que dans le système de vote pour recommander, le critère "clair et pédagogique" est important.
#exigence : le système de crédit oblige les utilisateurs à faire attention à ce qu'ils publient car ils sont limités. Cosy exige aussi qu’ils connaissent la poids d’un texte par rapport à une image pour évaluer le nombre de crédit pour poster. En en faisant un média social spécifique à l'écologie, Cosy exige de l’utilisateur d’avoir ce thème toujours en tête (parler de son dernier voyage en club vacances à Ibiza ne sera pas possible).
#confrontation : Avec le système de recommandation par vote, les publications seront confrontées entre elles par les utilisateurs. L’objectif d’une publication sera alors de gagner sa confrontation contre les autres commentaires si elle souhaite être mise en avant. Cette confrontation peut être encore plus pertinentes plus les utilisateurs prennent en compte des aspects (commentaires sous la publication, contexte, conscientisation de certains biais : une vidéo vu récemment est plus susceptible d’être apprécié qu’une vidéo ancienne)
Expliquer et susciter le débat
#transmission : les publications et les commentaires permettent de transmettre à l'échelle de tous les utilisateurs des informations (« le point commun entre la joie et la connaissance c'est que lorsqu'on la transmet on en est encore possesseur »).
#citoyenneté : en tant qu'utilisateur de Cosy, il est encouragé de faire preuve de citoyenneté pour publier et encourager ce qui semble être bon pour le collectif.
#implication : avec les catégories qui peuvent encourager les gens à se rassembler cela peut encourager l'implication. En effet, lorsqu'une personne est entourée de personnes engagées, il est plus facile pour elle de s’engager (« nous sommes la moyenne des gens que nous fréquentons »), sur d’autres médias sociaux le flux de personnes ayant des motivations et des comportements différents peuvent être décourageants. Cosy pourrait être amélioré en créant d'autres motivations : objectifs hebdomadaires, récompenses. En effet, le nombre de comparaison pourrait devenir un objectif (avec ou sans gain, s’il y a des gains, par exemple plus de crédits, cela pourrait encourager à noter sans réfléchir). Il pourrait y avoir un système d’objectifs hebdomadaires, individuels et collectifs.
#évaluation : transparence, vote, recommandation collaborative : tout cela favorise l'évaluation de telle sorte que les contenus mis en avant soient les plus pertinents possibles. En évaluant continuellement les contenus, il est possible d'avoir une bonne idée de ce qui est la bonne direction et la mauvaise. En laissant les utilisateurs faire des recommandations, identifier ce qui est bon ou mauvais et proposer des améliorations après avoir fait des remarques constructives, Cosy a de grandes chances d'évaluer dans le bon sens.
Considérer les humains
#insertion : tous les utilisateurs sont les bienvenus chez Cosy à condition qu'ils respectent les conditions d'utilisation, c'est-à-dire tant qu'ils sont respectueux envers tous les autres utilisateurs et qu'ils publient des post en rapport avec l'écologie. Un utilisateur postant sur le déficit commercial américain est certes intéressant et respectueux mais ne traitera en aucun cas l'écologie et utilisera donc des données pour un domaine qui n'est pas désiré. Une personne respectueuse pourra publier et commenter comme les autres. Lors de l'inscription, tous les utilisateurs ont les mêmes droits et peuvent avoir une place sociale dans le média social en publiant et recommandant la publication des autres utilisateurs. Ils commencent tous avec le même nombre de Crésy et leur limite de 100 ainsi que la récupération de 1 Crésy toutes les deux heures et identiques pour tout le monde. Chaque nouveau compte créé est donc identique peu importe l'utilisateur et la différence se fera ensuite lors des recommandations et de l'utilisation.
#culture : toutes les cultures et origines sont acceptées chez Cosy. De plus, il est possible pour chacun de montrer leur culture via les post pour sensibiliser les autres utilisateurs. En effet, certains problèmes environnementaux sont plus connus que d'autres et parfois beaucoup de personnes ignorent les problèmes environnementaux des autres pays. Par exemple, un Indien qui est confronté tous les jours à la pollution et aux conséquences du réchauffement climatique peut poster un texte avec ou sans image pour montrer à quel point l'Inde est touché par ses enjeux car elle est confrontée à de graves problèmes environnementaux : sécheresses récurrentes et pénuries d’eau, pollution de l’air dans les grandes villes, montagne de déchets empilés, rivières polluées…. De plus, certaines solutions écologiques sont parfois méconnues et pourraient servir d'exemple pour les autres pays. Par exemple, grâce à un partenariat financé par le Programme de petites subventions (SGP) du FEM, trois ingénieures mayas installent des systèmes d'énergie solaire et contribuent au développement durable dans de petites communautés autochtones du sud du Belize. Beaucoup de problèmes et solutions écologiques sont connus dans le monde entier cependant, il en existe encore beaucoup qui sont méconnus. Cosy recherchant une diversité dans ses utilisateurs permet alors à ce problème d'être résolu en permettant à chacun de montrer sa culture et l'écologie dans son pays.
#valeur : il s'agit d'un média social avec une communauté, ainsi certaines valeurs doivent être respectées pour que tous les utilisateurs puissent se sentir en confiance et en sécurité. C'est pourquoi un système de signalement est en place afin de montrer qu'un utilisateur peut être néfaste ou non. Ensuite, une modération peut avoir lieu et décider de bannir un utilisateur qui n'est pas respectueux envers les autres. Par exemple, si un utilisateur a envoyé un message haineux à un autre, alors l'autre utilisateur peut signaler celui qui lui a envoyé le message. Ainsi, si l'utilisateur n'avait pas été signalé auparavant, le message suivant apparaîtra sous le profil de celui-ci : "Signalé 1 fois". Si celui-ci avait déjà été signalé, alors le message se mettra à jour en ajoutant un signalement. Chaque signalement ne peut se faire que s'il y a eu interaction auparavant afin de stopper les signalements de masse injustifiés. De plus, les signalements seront vérifiés par une équipe de modération qui choisira si le signalement est justifié ou non. Si la raison est grave ou que le nombre de signalements est trop élevé, l'équipe de modération peut décider de bannir l'utilisateur qui n'est donc pas considéré comme bénéfique pour le média social.
#encapacitation : le but principal de Cosy est de sensibiliser ses utilisateurs pour qu'ils puissent agir écologiquement. Ainsi, les connaissances et les expériences de professionnelles seront partagées via des post afin de faire comprendre aux utilisateurs les dangers écologiques actuels ainsi que les solutions pour y remédier. Par cela, les utilisateurs auront la capacité de changer leurs comportements afin de stopper le réchauffement climatique. Par exemple, des chercheurs travaillant sur la fonte des glaces peuvent partager les données récoltées et les expliquer pour que les utilisateurs puissent les analyser et les comprendre. Ainsi, grâce à ce travail de réflexion, les utilisateurs seront beaucoup plus touchés et se sentiront réellement concernés par ce sujet. Voulant aider et faire quelque chose pour limiter cette fonte des glaces, les utilisateurs pourront chercher des post exposant des solutions simples et écologiques afin de limiter leur impact sur le réchauffement climatique. Ils feront donc attention à leur consommation d'électricité en éteignant et en débranchant les outils qu'ils n'utilisent pas, à leur consommation d'eau en prenant des douches plus rapides et en ne gaspillant pas de l'eau pour rien et à leur consommation d'essence en privilégiant des moyens de transport durable comme le vélo et en privilégiant les transports en commun.
S'insérer dans la nature
#complexité : L'ensemble des publications sur Cosy devant avoir un rapport avec la nature, on peut estimer que la complexité de celle-ci sera largement appréhendée. L'objectif est de sensibiliser les utilisateurs à cette complexité. Bien que Cosy en tant que tel ne trouve pas réellement de place dans un écosystème 'naturel'.
#dynamique : Face aux nouvelles contraintes énergétiques, Cosy saura réduire sa consommation d'énergie :
Le système de CréSy est adaptable, nous avons défini la valeur du CréSy à 10 kO mais si nécessaire, l'équipe de modérateur peut diminuer cette valeur en tant de crise (abaisser à 1 ou 2 kO permet de diminuer le nombre d'images pouvant être publié) et ainsi limiter davantage les flux de données et les données à stocker, diminuant drastiquement la consommation énergétique globale de l'application.
Les paramètres de l'application peuvent également être modifiés lors de mise à jour pour que celle-ci se ferment avant le délai de 2h prévu initialement. (dans l'idée d'auto dégradation de l'application. )
Grâce à ces deux options, Cosy pourra réagir en cas de problème majeur diminuant la quantité d'énergie globale disponible.
#diversité : Cosy, de par sa volonté écologique, montre à ses utilisateurs la diversité de la nature et sa beauté.On retrouve notamment la plupart des espèces animales et végétales dans les catégories de l'application. On retrouve aussi les minéraux, les localisations géographiques protégées et les espèces disparues. Grâce à des publications bien sourcées et claires contenant des images, les utilisateurs, s'ils s'intéressent à la diversité de la nature, seront fortement sensibilisés à l'importance de chaque espèce dans un écosystème.
#incertitude : Cosy, loin de se prétendre source de vérité, essaiera de mettre en avant les posts sujets à la nuance. Même si à l'heure actuelle nous n'avons pas développé d'idées encourageant l'incertitude, nous devrions le faire.
#laisser-Aller : Encore une fois, Cosy, n'ayant pas en soi la capacité d'influencer ou non la nature, ne pourra faire qu'encourager ses utilisateurs au respect de la nature et au laisser aller face au développement d'un écosystème. Cependant, rien ne nous permet d'affirmer que cette application amènera les utilisateurs dans cette direction.