Idées

Idée 0 : Cosy prône l'écologie

Se faisant dans le cadre de l'UV IS03, il est important de proposer un projet ne portant que sur l'écologie. Ainsi, Cosy sera un média social où les utilisateurs ne discuteront que de l'environnement et l'impact de l'homme sur celui-ci. Pour être jugée pertinente, toute publication devra être en lien avec l'état actuel de l'environnement. Elle contient donc des idées que nous n'avons finalement pas décidé de conserver. Toutes les idées notées « ++ » ou « + » sont ainsi conservées dans la version finale tandis que celles notées « - » ou « -- » ne le sont pas. Pour chacune d'entre elles, nous avons expliqué les raisons de notre choix au travers des notions de soutenabilité, de convivialité et des leviers de low-technicisation.

Idée 1 : Open Source

  • Idée : Ce média sera en Open source => l'intégralité de son contenu sera publié régulièrement sur une plateforme sur GitHub.

  • Convivialité : cette solution est conviviale pour toutes les personnes s'y connaissant en code. Elle permet une réplicabilité et une transparence. Ainsi cette application sera en permanence soumise au contrôle du public et ouverte aux suggestions.

  • Soutenabilité : Le code pourra influencer dans une direction écologique des informaticiens et recevoir des conseils d'optimisation avisés. L'informatique vert est encouragé !

  • Vote : ++

  • Optimisation : Il sera plus facile d'améliorer les performances de ce programme avec l'aide de nombreux internautes intéressés par ce projet.

  • Imagination : Il est possible d'imaginer que de nombreuses améliorations seront trouvées grâce à ce système et que ce média social sera parfaitement transparent avec les utilisateurs permettant une plus grande confiance.

  • Alerte : De nombreux réseaux sociaux camouflent des informations (concernant l'addiction qu'engendre l'application, la consommation énergétique de celui-ci..) Il est important de montrer une bonne volonté en dévoilant le code de l'application.

Idée 2 : Catégorie

  • Idée : Ce média social contiendra différentes catégories pour permettre aux utilisateurs de pouvoir effectuer des recherches plus ciblées et de voir du contenu posté par des personnes expérimentées concernant leur sujet. Les catégories comme l'ensemble de l'application traitent de sujets en lien avec la crise écologique actuelle.

  • Convivialité : l'utilisateur a la possibilité de s'intéresser autant qu'il le souhaite à un sujet en particulier et les contenus les plus recommandés par la communauté (et non par la plateforme comme sur d'autres médias sociaux) seront mis en avant. Cela permet non seulement d'avoir accès aux meilleurs contenus historiquement mais aussi aux meilleurs contenus récents sur un sujet particulier (pollution de l'air, changement climatique, biodiversité, affectation des sols, cycle de l'eau, pollution matérielle)

  • Soutenabilité : un archivage d'un certain nombre de contenus jugés d'utilité publique et une non nécessité de reposter une information qui a déjà été posté par quelqu'un si elle n'apporte pas quelque chose de nouveau.

  • Vote : ++

  • Optimisation, Imagination, Alerte : Cela redirige plus rapidement les utilisateurs vers l’information qu’ils cherchent et n'ont donc pas besoin de chercher longuement (et donc de consommer davantage de données). Attention à l’effet rebond où les personnes choisiraient alors de chercher 2 informations car elles ont donc plus de temps. Il sera par exemple possible de limiter le nombre de recherche où les rendre plus coûteuses (en crédit par exemple) plus elles sont nombreuses. Cela permettrait aux utilisateurs de réseaux sociaux de mieux contrôler l’information qui s’affiche sur leur écran et donc moins influençable. Les réseaux sociaux ne permettant pas de trouver facilement la catégorie qui intéresse l'utilisateur, cela l'incite à rester plus longtemps (peut-être ?). Un exemple est IKEA notamment qui oblige ses clients à passer devant tous les articles s’ils veulent aller à la caisse (labyrinthe pour inciter à la consommation). 

  • Outil : les catégories choisies par tournesol.app pour comparer les candidats de la présidentielle sur différents aspects semblent intéressants :

    • Énergie & environnement

    • Éducation, culture & information

    • Institutions & démocratie

    • Solidarité & inclusion

    • Santé & bien-être

    • Travail & économie

    • International

Idée 3 : Crédit (1)

  • Idée : L'objectif est de permettre aux personnes postant des contenus qualitatifs d'avoir la possibilité de promouvoir d'autres contenus qualitatifs. Quand une publication a attiré l'attention positivement (par un grand nombre de recommandation, de partage et/ou de like) l'utilisateur qui l'a publié peut obtenir un crédit spécial lui permettant de mettre davantage en valeur une autre publication.

  • Convivialité : le contenu posté par les personnes jugées pertinentes est récompensé, cette récompense permet à ces personnes de promouvoir d'autres contenus avec un plus grand impact.

  • Soutenabilité : Cela permet de récompenser les personnes "utiles" au média social et donc par conséquence directe de donner moins de visibilité à des personnes n'allant pas dans le sens des valeurs communes

  • Vote : ++

  • Optimisation, Imagination, Alerte : Cela permet aux utilisateurs jugés pertinents d’avoir plus de liberté et donc de rendre la moyenne des informations qui circule plus pertinentes. Il est imaginable que cela encouragera chaque personne à rendre leur propos plus constructifs et améliorera la qualité d'information qui circule. Cela alerte les consommateurs de réseaux sociaux de la faible qualité d'informations qui circule et du peu de récompenses qu'ils ont lorsqu'ils postent un contenu qualitatif plutôt que viral.

  • Outils : programmer et essayer avec un échantillon. Première idée : un crédit a l'effet de multiplier le poids de sa recommandation par 10

Idée 4 : Certification

  • Idée : Lorsqu'un utilisateur récurrent, investis et recommandé en fait la demande, en présentant des documents justifiant qu'il possède une certaine expérience, il peut lui être attribué une certification dans un certain domaine de recherche. Ainsi ses publications dans ce domaine seront davantage visibles.

  • convivialité : Permet une première estimation de la fiabilité de l'information postée.

  • soutenabilité : Encourage les utilisateurs à produire moins de contenu de plus grande qualité

  • Vote (++, +, -, --) : ++

  • Optimisation, Imagination, Alerte : Avec des personnes dignes de confiance qui ont déjà été vérifiées plusieurs fois par les autres utilisateurs, une plus grande liberté peut leur être accordé pour diffuser rapidement leurs idées. Il est possible d'imaginer qu'ils sont plus mis en avant à partir d'un certain niveau de confiance et qu'il pourrait organiser des évènements grâce à Cosy. Aujourd'hui, les réseaux sociaux encouragent les utilisateurs à poster sans nécessairement vérifier leurs sources ou la pertinence de leur propos.

  •  Outil : programmer et essayer avec un échantillon. Première idée un crédit a l'effet de multiplier le poids de sa recommandation par 10

Idée 5 : Chargement des images

  • Idée : Partant du postulat qu'il est assez coûteux en énergie de télécharger une image, les images ne seront donc pas automatiquement téléchargées. Pour les télécharger l'utilisateur devra soit modifier les paramètres dans lesquels il est possible d'annuler l'option, soit, pour chaque publication avec une image, s'il souhaite voir l'image il clique sur une icône de téléchargement à l'emplacement de l'image.

  • Afin de diminuer la consommation de l'application (que ce soit pour la batterie du téléphone ou la quantité de donnée à transférer à l'appareil) Cosy n'affiche les images que si l'utilisateur clique sur le post et clique sur l'icone remplaçant l'image. Ainsi Cosy n'a besoin que (dans un premier temps) d'envoyer l'information : « ce post contient une image ».

  • Convivialité : Les utilisateurs ne sont pas contraint de voir une image s'il ne le souhaite pas.

  • Soutenabilité : Les posts devront être lisible sans image, permettant de diminuer la consommation de données globale du réseau social*

  • Vote : +-

  • Optimisation : Diminution de la pression sur les serveurs

  • Imagination : Possibilité de camoufler la quasi totalité de la publication et n'afficher qu'une présentation de son contenu, le reste sera téléchargé si l'utilisateur clique sur la publication

  • Alerte : Dans l'objectif de rendre les utilisateurs de plus en plus addict, les réseaux sociaux leur mettent sous les yeux de nombreux contenus qu'ils ne recherchent pas. Il est donc important de ramener le libre arbitre au centre de notre application en laissant le choix à l'utilisateur de regarder ou non une image.

Idée 6 : Auto Dégradation

  • Idée : L'application se dégrade progressivement au bout d'un certain temps d'utilisation avec plusieurs paliers :

    30 minutes : Les publications avec images ne sont plus affichées et il y a une latence car les requêtes de l'utilisateur sont traitées en basse priorité.

    1 heure : L'utilisateur ne peut plus réagir aux publications.

    1 heure 30 : L'application passe en noir et blanc avec une interface très simplifiée.

    2 heure : l'application se ferme automatiquement.

  • Convivialité : Encouragement de l'utilisateur à se libérer de ses applications et à choisir de rester.

  • Soutenabilité : Réduit drastiquement la consommation énergétique de l'application.

  • Vote : ++

  • Optimisation : Soulagement des serveurs et diminution de leur consommation.

  • Alerte : Les réseaux sociaux sont de plus en plus addictifs et cherchent à monopoliser l'attention du spectateur, il est important de ne pas entrer dans cette forme de compétition pour obtenir l'attention du spectateur.

  • Imagination : Les utilisateurs pourront être content d'utiliser Cosy car leur temps est limité. Ils n'auront pas la sensation que Cosy tente de voler leur attention en stimulant la fabrication de dopamine.

Idée 7 : Limitation du flux

  • Idée : Lors de circonstances particulières (Crise Géopolitique, sociale ou environnementale), les CréSy (à voir plus bas) se génèreront moins vite pour éviter une surabondance de publications entraînant une surcharge des serveurs.

  • Convivialité : Limitation de la parole en tant de crise => Les prise de parole peuvent être davantage pertinentes

  • Soutenabilité : Possibilité d'utiliser moins de serveurs car il ne doivent pas être dimensionnés pour un cas de crise => moins d'énergie

  • Vote :+

  • Optimisation : Permet de relâcher la pression potentielle sur les serveurs.

  • Imagination : Possibilité que ce système soit viable sur des petits serveurs à faible consommation.

Idée 8 : Recommandation

  • Idée : L'utilisateur aura la possibilité, lorsqu'il a découvert plus d'un post sur Cosy de les comparer entre eux : En bas de l'écran il y aura un petit bouton qui, une fois cliqué dessus, affiche une fenêtre sur laquelle l'utilisateur verra s'afficher deux publications qu'il a pu découvrir précédemment. Il aura en dessous 3 curseurs, l'un pour indiquer s'il recommande davantage la publication de gauche ou deux droite, le deuxième pour indiquer s'il a trouvé l'une des deux publications plus claire et pédagogique que l'autre et le troisième pour indiquer si l'une des publications est plus fiable. Ce retour de l'utilisateur permettra de mettre davantage en avant les publications les plus recommandées grâce à nos algorithmes et de proposer du contenu plus adapté à l'utilisateur.

  • Convivialité : L'utilisateur a un réel impact sur l'application et choisit consciemment le contenu qu'il regarde

  • Vote : +

  • Optimisation : Ajout d'informations et de contenus plus intéressants pour l'utilisateur

  • Alerte : Encore une fois, cette fonctionnalité permet de lutter contre l'addiction aux réseaux sociaux en remettant le choix conscient de l'utilisateur au centre du fonctionnement de l'application.

  • Imagination : Peut être utiliser ce système pour supprimer les publications les moins recommandées

Idée 9 : Zone de réinsertion

  • Idée : Lorsqu'un utilisateur a été signalé un grand nombre de fois, son compte est envoyé dans la zone de réinsertion. Il n'aurait alors pas droit d'accès aux publications normales mais aurait simplement un lieu de discussion avec les autres utilisateurs dans son cas.

  • Convivialité : Peut permettre à certains utilisateurs n'ayant pas compris les objectifs de l'application d'en prendre connaissance et de revenir dans la zone principale de l'application avec de nouvelles envies

  • Soutenabilité : Peut permettre de diminuer le nombre d'utilisateurs et par conséquent leur impact sur les serveurs.

  • Vote : +-

  • Alerte : Cette fonctionnalité permettrait d'écarter les personnes ne souhaitant pas être utile au projet de l'application et les personnes toxiques

  • Imagination : Possibilité de publier dans la zone de réinsertion les postes les plus en vues de l'application.

Idée 10 : Publicités ?

  • Idée : Afin de financer l'application, y placer des publicités discrètes rigoureusement sélectionnées par une équipe. Ces publicités doivent être cohérente avec les objectifs de l'application.

  • Convivialité : Cette idée n'est pas convivial

  • Soutenabilité : Ni soutenable

  • Vote : --

Idée 11 : Signalement

  • Idée : Création de deux systèmes de signalement, un public et un privé. Il est possible de signaler publiquement une personne lorsque son contenu paraît inapproprié/choquant en cliquant sur un bouton en bas à gauche de la publication. Une personne peut être signalée de façon privée si elle a déjà reçu un message de la personne. Les signalisations privées seront étudiées par une équipe de modération, pouvant conduire à un bannissement ou à l'affichage du fait que la personne a reçu un signalement privé sur son profil.

  • Convivialité : Les utilisateurs qui dégrade l'expérience d'utilisation de l'application des autres pourront être plus facilement identifiés et sanctionnés. Permettant une navigation plus agréable sur Cosy

  • Vote : +-

  • Alerte : Cette idée est en réaction à un nombre conséquent d'utilisateurs sur d'autres réseau sociaux qui se permettent d'envoyer des messages choquant/gossier/offensant à d'autres. Il serait agréable d'éviter ce type d'interactions dans Cosy.

  • Imagination : Ce concept peut être lié à celui de zone de réinsertion.

Idée 12 : Système de CréSy

  • Idée : Chaque utilisateurs recevra 24 CréSy par jour (un par heure). Un CréSy permet de publier l'équivalent de 10 Ko de données. Ainsi l'utilisateur souhaitant publier des contenus importants devra patienter, le maximum de CréSy accumulable sera de 300.

  • Convivialité : Permet de limiter la parole et donc attribue un poids plus important au fait de s'exprimer sur Cosy

  • Soutenabilité : Permet de limiter les quantités de données en transit sur les serveurs

  • Vote : ++