Commentaires croisés

Focalisation sur l'idéation

Idée 1 : Crédits

Le système de crédits est un système intéressant, mais discriminant peut-être certains types d'utilisation. Par exemple, si une start-up désire mettre en avant son activité (supposément lownum), elle ne pourra pas partager plusieurs images à la fois, et sera limitée dans sa communication (bien qu'elle ne soit pas excessive). On peut alors envisager de vérifier (lors de la création d'un compte) le profil d'une personne/d'un organisme (en utilisant par exemple le domaine de son adresse mail, de la même façon que les comptes étudiants sont détectés), lui attribuant alors un certain nombre de crédits dépendant de son activité (étudiant, professionnel, ...).

Le nombre de crédits (établi à 100) semble également arbitraire : 100 posts en moins de 2 heures semble beaucoup pour un utilisateur des réseaux sociaux, mais ne pouvoir mettre qu'une seule image de très bonne qualité toutes les 200 heures (pour récupérer l'essentiel de ses crédits) limitera effectivement les octets utilisés, mais également un type d'utilisation spécifique aux réseaux sociaux (comme mentionné plus tôt), et pas forcément d'autres (comme mettre en ligne de simples statuts).

Il manque peut-être également une quantification concrète des bénéfices de ces octets économisés sur les conséquences environnementales qu'ils auraient pu engendrer.

Idée 2 : Recommandations

L'idée des recommandations comparée est très pertinente pour harmoniser les avis et cibler des recommandations de qualité. Il faudrait tout de même assurer un minimum de votes avant de prendre en compte les avis. De plus, cette fonction manque de quelques détails :

  • les posts sélectionnés sont manuellement choisis par l'utilisateur ? Comment définir un post que l'utilisateur voudrait comparer (s'il clique dessus ? s'il sélectionne une option sous le post du type "je souhaiterai juger ce post" ?)

  • l'utilisateur pourra-t-il expliquer son choix (autrement que par des choix sous forme de jauges) ? Si oui, ces commentaires pourront-ils s'afficher pour les autres utilisateurs ?

  • comment lutter face aux bots/haters de masse, qui automatiquement donneraient une bonne ou mauvaise recommandation à un contenu/type de contenu spécifique ? Y a-t-il une vérification (manuelle ou automatique) des votes ?

  • peut-on consulter les votes d'un utilisateur spécifiquement ?

  • cette méthode de recommandation ne briderai-t-elle pas la type de contenu sur la plateforme ("course aux critères validés") ? Pour éviter ce type de compétition, devrait-on masquer les scores des contenus aux utilisateurs ?

Une illustration graphique (capture d'écran de tournesol.app par exemple) pourrait également simplifier la compréhension de la fonction.

Idée 3 : Autodégradation progressive de l'application

On peut se questionner ici sur l'attractivité du réseau social : la limitation par autodégradation est dissuasive de son utilisation excessive, mais aussi de son utilisation en elle-même. L'application vise un public sensible à la question environnementale, mais elle ne sera certainement pas assez attractive pour ramener un nouveau public et donc le sensibiliser sur ces questions environnementales. Est-ce pertinent de proposer des solutions à un public déjà au moins partiellement conquis ? On peut donc penser à l'inclusion de notions plus éducatives, peut-être également un mode moins contraignant dans l'utilisation de l'application, pour initier à ces pratiques et faire changer progressivement ses habitudes dans l'utilisation des médias sociaux.

La limite de temps de 30 minutes pour l'affichage des couleurs peut-être très handicapante dépendant des types d'utilisation. Par exemple, un étudiant cherchant à étudier des documents comme des graphiques relayés sur le réseau social ne pourra plus au delà de 30 minutes les consulter correctement. Des ajustements individuels (comme évoqués précédemment) et/ou une limitation plus généreuse en temps pourraient aider à remédier à ce problème.

Pour aider à l'intégration des valeurs de l'application mais aussi à la compréhension de ses méthodes, une notification alerterait l'utilisateur de la dégradation progressive du site à chaque palier ("Vous avez dépassé 30 minutes, nous avons donc retiré les couleurs de l'application ! Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici" en intégrant un lien emmenant vers une explication de pourquoi cette dégradation et de ses conséquences directes et éventuellement quantifiées sur l'environnement. Il faudrait aussi penser à rajouter deux options pour fermer la fenêtre type [j'ai compris !] et [ne plus me notifier de ce palier de dégradation], pour ne pas obstruer continuellement la page de l'utilisateur). De plus, comme l'étude de la technique de Pomodoro, on pourrait penser à une fenêtre type pop-up (possiblement désactivable) alertant l'utilisateur toutes les 25 minutes d'utilisation active (supposant quand il meut son curseur) du réseau social, en lui recommandant de faire une pause de 5 minutes au moins.

Commentaire plus général sur l'ensemble du projet

L'objectif principal du projet est de mettre en avant du contenu qualitatif (et sourcé ! Mais comment s'en assurer sans vérification manuelle ?), gravitant autour de l'écologie et des valeurs lownum. Il est primordial de s'assurer que le lecteur comprenne donc bien qu'il ne s'agit pas d'un réseau social classique, mais bien spécifique à un domaine. Il est également essentiel de bien définir les points mis en avant par le système de recommandation du réseau social, en étudiant entre-autre le type de contenu qui pourrait s'y retrouver.