Synthèse du maquettage

Cosy : un média social COnvivial qui parle de Soutenabilité (mais pas de Yacht)

Avec ces histoires nous avons réalisé à quel point les médias sociaux pouvaient être complexes à réaliser. En prenant le point de vue des utilisateurs nous nous sommes rendus compte de la diversité d'usage et de problématiques auxquels les utilisateurs pouvaient être confrontés.

Nous avons alors décidé de nous concentrer sur seulement quelques unes des fonctionnalités développés précédemment pour les creuser d'avantage.

Outre le fait que les utilisateurs seront tous déjà sensibilisés à la cause environnementale ils auront un rôle à jouer dans la légitimité du réseau social. En effet un des soucis majeurs dans la création d'un média social réside dans le fait qu'il est nécessaire qu'il y ait un nombre important d'utilisateurs pour qu'un effet boule de neige se créé. Nous pensons qu'une approche par communauté peut nous permettre de passer ce cap. En effet si une communauté utilise notre média social et s'y plaît d'autres communautés peuvent être influencés par la première.

En jugeant que les retours utilisateurs, la transparence et la collaboration soient gages de qualité alors il pourrait être enviable que Cosy se développe.

La fonctionnalité d'algorithme de recommandation collaboratif

Cela représente le cœur des réseaux sociaux :

  • Les dessous de l'algorithme de Twitter ont été divulgués et cela a fait un microséisme dans le monde de la tech.

  • Ayant comme objectif la recherche de profit et de développement les entreprises propriétaires des médias sociaux contraintes d'encourager les pratiques qui leur fait gagner le plus d'argent (temps de visionnage, nombre de partage et commentaires...).

  • L'intelligence artificielle et les algorithmes de recommandations doivent réaliser des quantités astronomiques de dilemmes pour mettre en avant un contenu plutôt qu'un autre. Si ces dilemmes suivent des règles de profit et de développement, il ne mettra pas en avant les contenus d'utilité publique (plus nuancés, sourcés, moins divertissants ou clivants...), car ils n'ont pas pour objectif d'augmenter le profit de l'entreprise.

Notre utilisateur Adrien Partial est l'exemple même d'un individu réalisant ce dilemme au lieu de le déléguer à une machine :

« Adrien Partial est un utilisateur passionné de contenu qualitatif. Il se connecte à Cosy et lit 1 post recommandé par d'autres utilisateurs. Il souhaite juger ce post sur la low tech, il clique donc sur le bouton recommander cela lui propose un post aléatoire qu'il a déjà recommandé. Une jauge s'affiche avec 20 niveaux de recommandation, de -10 (la vidéo de gauche est totalement recommandable par rapport à celle de droite) à 10 (la vidéo de droite est totalement recommandable). Adrien pense que le post lowtech est bien plus recommandable que le dernier qu'il a jugé sur le techno-solutionisme il décide alors de mettre la note de -8. La vidéo lowtech gagne donc 8 points et la vidéo technosolution en perd 8. »