Commentaires croisés

Léo

  • Après lecture de la V2 du projet CountrXD, une question a émergé en rapport avec les financements de l'application ainsi que toutes les infrastructures en rapport avec le projet. En effet, un des buts de ce site est de permettre à de nombreuses personnes se déplaçant au quotidien de réaliser des économies. Cependant, qu'en est-il du financement des différentes infrastructures citées ? Dans le livrable il est indiqué que des stations seraient disponibles en périphérie de toutes les grandes villes mais aussi que des routes spécialisées seraient créées pour ces modes de transport. Le coût de toutes ces infrastructures semble être démesuré comparé aux gains effectués par ces véhicules à court et moyen terme. Ainsi, il faudrait trouver une alternative en utilisant les même routes que les autres utilisateurs (comme la ville de Paris) par exemple. De plus, il faudrait faire une prévision de budget afin de rendre le projet plausible.

Samuel

  • De plus, pendant la première lecture du projet, nous nous sommes demandés comment ils allaient gérer le nombre de stations et leurs répartitions dans les communes rurales. 

    En effet, si les stations sont seulement dans le centre de ces communes, alors ce seront uniquement les habitants du bourg qui pourront bénéficier de ces services. Les habitants de la campagne profonde qui habitent à plusieurs kilomètres ne pourront pas bénéficier des véhicules de l'ADEME, l'objectif premier de ce projet qui est d'ouvrir une mobilité douce aux habitants les plus ruraux ne serait donc pas rempli. À l'inverse, pour remplir le plus de points stratégiques des ruralités, il faudrait avoir un nombre énorme de stations, ce qui serait utopique et décorrélé de certains enjeux, car bon nombre des stations seraient vraiment peut utilisées.

    La question est en conséquence comment ouvrir le plus ce projet sans surdimensionner les installations ?

    Une solution serait donc de mixer la location longue durée et les stations. En effet, selon certains critères, avec, par exemple, l'éloignement par rapport à une station, les habitants pourraient recourir à la location longue durée des véhicules proposés par l'ADEME. Ils seraient alors soumis à certaines contraintes pour le choix de leur véhicule comme leur utilisation quotidienne pour que ces habitants aient un véhicule en corrélation avec leurs besoins.

Maxence

  • Une remarque que nous nous sommes faits lors de la lecture du projet est sur le système de point. En effet, nous avons trouvé que ce dernier rentre en opposition avec le principe de convivialité. Un des grands point de la convivialité est d'avoir le choix ou non de pouvoir utiliser les services. Or le fait qu'il faille avoir un minimum de point pour avoir le droit d'utilisé certains véhicules est quelque peu contradictoire avec ce principe. Par exemple, si l'on prend un utilisateur occasionnel du service, qui tente de faire attention à la cause de la lowtechnicisation en utilisant le maximum des transports en commun ou le vélo. Cet utilisateur aura alors amassé peu de points et ne sera pas en possibilité de louer certains types de véhicules si le besoin se pose. De plus, les points donnent d'une certaine manière une légitimité à polluer à un moment, car on pollue peu le reste du temps, ce qui n'est pas logique en soi. 

Page de garde

  • Il serait peut-être plus intéressant et impactant de modifier l'ordre des sections dans la page de garde. Par exemple, la section "Projet XD" est située à la fin, ce qui n'incite pas réellement à la lecture. Vous pourriez la mettre juste après sous-titre détaillé et avant les membres et le suiveur. 0

  • Pour les livrables, il serait intéressant d'expliquer le plan d'action en une phrase. Qu'est-ce qu'un plan d'action et quelles seront les grandes parties de celui-ci ? 0

  • Concernant la critique négative et positive, il serait intéressant de s'appuyer sur un outil d'autoévaluation et dans le même temps, expliquer rapidement ces outils. Vous pourriez, par exemple, relier la critique négative à un effet rebond qui permettrait de comprendre plus en détail les enjeux de ce risque. 0

Etat de l'art

  • Avez-vous des notes de lectures ? Beaucoup d'autres projets ont une section spécifique NDL ce qui rend, selon moi, la lecture plus facile. En effet, si nous voulons des informations spécifiques sur un sujet, nous allons vers une note de lecture et si nous voulons des informations sur des thématiques plus larges, nous consultons les pistes. Je propose donc de créer une petite section NDL qui répertorie vos 3-4 sources les plus intéressantes. Vous pourriez faire une NDL sur l'XD de l'ademe qui permettrait de comprendre les enjeux du projet, par exemple, ce document présentant le cahier des charges m'aurait intéressé en NDL pour comprendre les tenants et les aboutissants du projet.  0https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/L'extr%C3%AAme_d%C3%A9fi_ADEME

Pistes :

  • Il serait peut-être intéressant de sélectionner les pistes et garder les plus éléments les plus notables à l'intérieur de celles-ci. Selon moi, les pistes devraient permettre de cerner les grands enjeux du sujet en un coup d'œil. Or, vos pistes sont presque trop complètes, ce qui, selon moi, ne permet pas de cerner les éléments les plus importants. 

  • Par exemple, pour les habitudes de déplacement, vous pourriez faire un petit texte résumant les habitudes principales de déplacement en soulignant les statistiques les plus importantes "80 % des Français roulent seuls dans leur véhicule", " un maximum de 70 % du parc automobile est utilisé un jour de semaine normal ", etc. Et pour l'ensemble des informations plus précises, vous pourriez faire des NDL pour les études les plus importantes (etude de l'INSEE).  

  • Est-ce que la piste Habitudes de déplacements est réellement une piste pour votre projet ou non pas juste un résumé d'études ? Mobilisez-vous ces études plus tard dans votre projet ?

  • Concernant les profils majoritaires de l'autopartage, les systèmes de points ne renforceraient-ils pas d'autres inégalités et donc ne desservirait pas votre cause d'inclusion. (?)

  • Concernant la piste sur les applications d'autopartage, il serait intéressant selon-moi d'analyser plus en détail le fonctionnement de celles-ci (une NDL peut-être). Vous pourriez analyser les points forts et les points faibles de chaque application pour ensuite vous permettre de trouver la meilleure alternative.

Idéation

Flotte commune :

  • Comment comptez-vous créer un réseau routier tout entier ? Ces infrastructures ne sont-elles pas trop chères et n’occasionneraient-elles pas un impact environnemental plus important que le gain escompté ? (outil diamand)

  • Ne serait-il pas plus intéressant de se focaliser sur un aménagement des routes déjà présentes ? Autant pour profiter des infrastructures déjà présentes (moins de pollution de construction) mais aussi permettre de faire de la publicité et donc de répandre plus facilement le réseau ?

Système de points gagnés ou perdus en fonction du type de véhicule loué

  • Le système de points n’est pas trop « problématique » ? L’idée de donner l’opportunité de pouvoir utiliser un véhicule qui ne rentre pas dans une démarche low-tech seulement si un nombre de points a été atteint n’est pas forcément juste. Quel serait l’utilité ? Le but du low-tech n’est pas forcément de se restreindre pour pouvoir se satisfaire ensuite.

  • L’idée de classement est trop radicale et force trop à la compétition pour pouvoir profiter des atouts mécaniques actuels.

  • Pour ce qui est du levier Alerter, vouloir réorganiser un modèle de société est plutôt impossible puisque le fonctionnement de la société n’est pas de la sorte et réorganiser de sorte à restreindre une grande partie de la population n’est pas viable. Bien entendu, le but n’est pas d’éradiquer l’utilisation de la voiture thermique. Cependant, j’ai du mal à concevoir que des personnes vont accepter de se restreindre alors que d’autres alternatives existent comme le covoiturage par exemple.

  • Ainsi, il faudrait trouver une autre possibilité que le système de points, les personnes qui utilisent ce système ne sont-elles pas déjà dans une politique de respect de l’environnement et donc indirectement, elles n’utilisent pas de véhicules plus lourds et plus polluants.

Aménagement des routes

  • Question : N’avez-vous pas peur que le traffic soit surchargé si la limitation de vitesse est diminuée, mais aussi avec le rajout de nouveaux véhicules sur la route Si vous mettez des infrastructures dans chaque village à 30 km des grandes villes, comment faire pour les routes qui sont endommagées et qui ne rentrent pas forcément dans les trois aires de circulation que vous avez transmises ? Ne faudrait-il pas réduire le rayon de kilomètres autour des grandes villes ? 

Stockage des véhicules intermédiaires + Construction des bâtiments de stockage

  • D’où vient le financement pour la construction des hangars et des préaux ? Comment prendre en compte la quantité de véhicules si les besoins de chaque individu sont respecter ? Comment garder cette organisation et ne pas avoir de détérioration de matériel (mauvais rangement, vol etc) ? 

Interface et logistique du réseau

  • Comment compter, prévoir les avancées : nouvelles structures / nouveaux véhicules ajoutés / supprimés, etc. 

Maintenance des véhicules + Réparation des véhicules

  • Dans quelle mesure les véhicules sont réparables ?

  • Est-il possible de le quantifier avec un indice de réparabilité comme les appareils électroménagers ?

  • Si oui, serait-il intéressant de mettre en avant les véhicules plus facilement réparables pour éviter trop de frais ?

  • De plus, ces véhicules sont-ils homologués pour la route en ce qui concerne les crash-test ?

  • Sont-ils quand même viable en cas d’accident et après réparation, seront-ils toujours viables d’utilisation et l’utilisateur sera toujours en sécurité après réparation ? 

Maquettage

Petites histoires  :

Inscription sur l'application support de la flotte commune 

  • Vous pourriez rajouter des trajets et horaire fictifs afin d'ajouter un peu plus de contexte à cette histoire. Par exemple on pourrait remplacer "Village" par un vrai nom de village, et il pourrait par exemple vouloir aller à Compiègne en partant à 6h du matin

Fonction et caractérisation: 

  • Si l'intérêt est de limiter l'usage de véhicule non conviviaux, pourquoi juste ne pas proposer de pouvoir louer ces derniers 

Intégration dans l'application du système à points:

  • Pouvoir faire un prêt de point auprès d'autre usager est intéressant. Mais d'un point de vus organisationnel ne serait-il pas plus simple de faire le prêt auprès de l'application plutôt qu'auprès d'autre utilisateur ? Sinon comment cela marche ? Est ce qu'il y aura une messagerie pour demander aux utilisateurs si ils peuvent nous emprunter des points

 Entretien des véhicules:

  • Pourrait on envisager des malus en termes de points si certains utilisateurs abiment trop souvent leur véhicule ? Dans le cas contraire n'y aurait-il pas des dérives si tout est pris en compte par l'application. 

Réparation en cas de panne: 

  • De même que pour l'histoire précédente 

Auto-évaluation

Auto-évaluation

Empreinte fantôme :

  • Tarif moins cher -> dépend de l’utilisation du propriétaire de la voiture mais aussi des tarifs proposés par l’ADEME

  • Moins d’encombrements semble être erroné puisque cela est susceptible de rajouter des utilisateurs pour ceux qui de base n’ont pas de véhicule. De plus, les vélos n’empruntent pas la même route que les voitures donc l’ajout de ces nouveaux véhicules pourrait surcharger ces aires de transport.

  • Dans l’onglet prolétarisation, il serait intéressant de rajouter un côté néfaste puisqu’il peut y avoir une certaine difficulté à atteindre la station depuis le domicile mais aussi depuis l’endroit où l’utilisateur laisse le véhicule pour aller à son lieu de travail.

Faux ACV :

  • Vous pourriez peut-être expliciter comment vous avez trouvé certaines valeurs. Par exemple "7 g pour la fabrication et la maintenance (batterie plus puissante mais compensé par des avancées techniques)", pourquoi des véhicules avec une bien plus grosse batterie auraient le même côut que des vélos électriques. Si cela est compensé par des avancées techniques alors lesquelles ?

  • Pourquoi faire un ACV sur les véhicules électriques si ce ne seront pas ce type de véhicule qui seront utilisés dans votre projet ?

Fermeture :

  • Idem que pour le Faux ACV il serait intéressant de penser à la "fermeture" de votre application. Vous pouvez mentionner que si votre application se développe alors vous  pourriez remplacer les applications et services d'autopartages existants comme Mobicoop.