Idéation

Synthèse de l'idéation

Sujet 

Permettre à n'importe quelle personne qui n'a jamais utilisé de logiciel de CAO d'en utiliser un facilement pour la création de son propre objet low-tech, puis permettre à cet utilisateur de partager son projet afin de recevoir des critiques et améliorations possibles. Ecocad doit enfin pouvoir mettre cet utilisateur en relation avec des professionnels capables de l'aider dans son projet et avec des fournisseurs en matériaux (recyclés de préférence). Si le projet est partagé, n'importe qui doit être capable de récupérer le modèle 3D du projet et de le concevoir lui-même (si il en a les compétences).

Idée 1 : Formations

Afin de permettre à chaque personne de fabriquer ses propres objets low-tech, on aimerait qu'il soit possible de se former grâce à EcoCAD. Nous avons l'exemple du site internet we can doo duquel on pourrait s'inspirer. Ces formations pourraient à la fois être des formations techniques sur, par exemple, la soudure ou le travail du bois, mais il serait également intéressant de proposer des formations sur le logiciel de CAO EcoCAD, pour aider les utilisateurs qui pourraient être en difficultés, ou alors ceux qui voudraient aller plus loin. Ces formations pourraient être en ligne ou en présentiel selon les besoins. Bien que nous aimerions que toutes nos solutions soient gratuites, il n'est pas possible de demander à des artisans de faire des formations gratuitement. Ces formations ne doivent pas devenir obligatoires pour pouvoir réussir un projet, elles doivent simplement être utiles aux personnes souhaitant réaliser des projets à difficulté élevée.

Idée 2 : Description détaillée de chaque projet

Proposer une description détaillée et structurée de chaque projet. Cela permettrait aux utilisateurs d'avoir une vision globale du projet avant de se lancer. Cette description contiendrait les matériaux nécessaires à la réalisation du projet, ainsi que la difficulté de la réalisation, et les compétences nécessaires. La documentation du projet serait la plus complète possible, avec des explications, des plans, ou encore des tutos vidéos. Enfin, cette documentation indiquerait pour quelles étapes il est nécessaire d'avoir recours à un professionnel ou d'avoir des compétences poussées dans un domaine.

Idée 3 : Bibliothèque de composants

L'une de nos priorités pour EcoCAD est de rendre le logiciel le plus accessible et simple à prendre en main possible. Afin de permettre une modélisation plus facile, des plans de base voir élaborés de projets vérifiés seraient déposés sur une bibliothèque. Ces plans sont disponibles pour tous les utilisateurs et peuvent être modifiés au besoin. On peut s'inspirer du logiciel GrabCAD pour rendre le logiciel plus accessible. Le partage de projets peut être vu comme une sorte de bibliothèque de composants. Les entreprises qui fournissent des composants pourraient les modéliser et les ajouter à la bibliothèque de composants, afin que chaque utilisateur puisse l'ajouter dans sa modélisation pour voir s'il peut intégrer le composant.

Autres idées

  • Les personnes qui partagent leurs plans acceptent de les partager aux autres utilisateurs gratuitement, qui ont le droit de l'utiliser comme ils veulent.

  • Si le logiciel ne peut pas fonctionner sur un ordinateur, mettre à disposition des machines virtuelles qui permettent de faire tourner le logiciel

  • Mettre en place un système de discussion qui permettrait aux utilisateurs de suggérer des modifications ou des améliorations sur les plans des autres utilisateurs.

  • Les structures qui mettent à disposition des produits à recycler font un récapitulatif de l'état du produit, puis émettent un avis sur ce qui peut encore être utilisé (certains composant, ou même le produit en entier).