État de l'art
Synthèse de l'état de l'art
Reformulation du sujet :
L'objectif du projet est de concevoir un logiciel de CAO orienté low-technicisation. Le logiciel embarquera :
des possibilités de réduire les impacts sociaux et environnementaux dès la conception en permettant à l'utilisateur de savoir quel gisement écologique (recyclerie, artisanat,...) se trouve à proximité.
des fonctions de communication et de collaboration pour obtenir de l'aide et partager ses propres expériences, dans la démarche d'évaluation de ses travaux et d'exploration des alternatives.
des fonctions pédagogiques pour le rendre accessible à tous et sécurisé
Présentation du domaine :
EcoCAD est un logiciel de CAO orienté low-tech, accessible et collaboratif. Il n'existe pas actuellement, sur le marché, de logiciel de CAO qui soit gratuit et complet. Le partage des fichiers est aussi difficile : chaque logiciel a son propre format. Ces formats ne sont pas interopérables entre eux.
DONE
Inspiration pour une idée de mise en réseau avec des professionnels (menuisier, chaudronnier,...) pendant la conception : API H22 EcoCAD
Système de partage de projets low tech : Low-tech lab
Hébergement par des CHATONS : Librecours module sur le Fediverse
Partage de projets qui permet d'afficher des « branches » d'un projet Gitlab
DOING
Marketplace constituée de boutiques actrices de l'ESS vendant des produits réemployés : Marketplace Label emmaüs
Système de formations comme We can do
Présentation du domaine
Le logiciel que l'on imagine est un logiciel de CAO qui permet aux utilisateurs de créer facilement des fichiers et de se les partager facilement.
Quel logiciel CAO pour vos projets low-tech ?
D'après les utilisateurs de ce forum, il n'existe pas actuellement, sur le marché, de logiciel de CAO gratuit et complet. Le partage des fichiers est aussi difficile : chaque logiciel a son propre format. Ces formats ne sont pas interopérables entre eux.
Un article sur l'éco-conception numérique (Eco-conception le brouillard à venir) nous a ouvert les yeux sur quelques points :
Il faut que notre logiciel soit optimisé pour fonctionner même dans de mauvaises conditions (vieil équipement, mauvais réseau,...)
L'importance d'intégrer accessibilité, respect de la vie privée, open data, logiciel libre, etc…
Il semble contre-productif dans une démarche d'éco-conception d'utiliser les services des GAFAM et autres grosses entreprises qui ne supportent pas les même valeurs de low-tech, de protection des données, etc...