Pistes

Accessibilité à un particulier lambda

Dans une logique de convivialité, nous souhaitons rendre accessible notre logiciel de CAO à n'importe quel citoyen. Il faudrait alors réfléchir à

  • comment simplifier un logiciel de CAO tout en gardant les fonctionnalités essentielles

  • quels supports pédagogiques

  • comment prévenir des risques dus à une mauvaise conception (rupture, inflammabilité, toxicité,...)

Conception collaborative

Les utilisateurs seraient invités à partager les plans de leurs projets low-tech et il pourrait y avoir par exemple la possibilité de demander des retours ou de l'aide sur un projet. D'autres utilisateurs pourraient également utiliser leurs plans pour leurs propres projets. Le site low-tech lab propose déjà de partager des projets low-tech (Low-tech Lab) mais on se rend vite compte de deux problèmes :

  • Il est difficile de se retrouver au milieu de tous les projets qui ne sont pas triés. Pour notre logiciel on peut imaginer un tri selon certaines catégories ou alors par difficulté de réalisation.

  • Beaucoup de projets sont également peu documentés. Il faudrait dans notre logiciel inciter les utilisateurs à bien documenter leurs projets, par exemple en les incitant à partager des plans. (en leur proposant une structure pour accueillir les différentes typologies de documents ? Modèles CAO, plans, schémas électriques, liste de composants, matériel à utiliser, nomenclature, prix approximatifs, etc.)

  • Il n'est pas possible de versionner les projets en y ajoutant des améliorations

Il serait également intéressant que les utilisateurs puissent s'envoyer des retours sur leurs projets, par exemple via un système de commentaires sur les projets ou alors un système de chat inspiré de Mattermost. Nous avions également pensé à un système de type forum mais dans un forum, les échanges pourraient vite se perdre dans la discussion et ne plus être pertinents. Une communication avec un outil comme Mattermost pourrait être plus appropriée pour demander conseil aux autres utilisateurs.

Mise en relation avec des gisements plus écologiques

Nous aimerions également que notre logiciel incite au recyclage, il serait donc intéressant d'inclure une fonctionnalité permettant de chercher des objets dans des recycleries par exemple.

Une recyclerie pourrait avoir sa propre page sur le site, où seraient recensés tous les produits disponibles. Ainsi, les utilisateurs pourraient connaître les recycleries près de chez eux et savoir quels composants y sont disponibles.

Mise en relation avec des professionels

Comme l'utilisateur de notre logiciel ne sera pas forcément capable ou n'aura pas les outils pour réaliser son projet seul, il serait intéressant également qu'il y ait une fonctionnalité permettant de le mettre en relation avec des professionnels (menuisier, chaudronnier,...).

Cette mise en relation permettrait tout d'abord de trouver des professionnels capables de nous aider, mais surtout de communiquer avec eux, donc de pouvoir faire des devis, demander des conseils, etc...

Hébergement par des CHATONS

Les serveurs de notre logiciels pourraient également être hébergés par des CHATONS par exemple, suivant le concept de Fediverses. Le partage de projet et la recherche de professionnels se feraient d'abord de manière locale. Il semble cependant important d'avoir la possibilité de faire des recherches à une échelle plus importante (échelle nationale au moins) donc les serveurs devraient être capables de communiquer entre eux les informations des professionnels et des recycleries.

Il est aussi intéressant d'étudier le fonctionnement du site Label Emmaüs, "première marketplace à but non lucratif dont le catalogue est exclusivement alimenté par des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, et constitué de produits issus du réemploi." : Label EmmaüsDes centaines de structures actrices de l'ESS sont choisies par un comité d'éthique (vérifie l'impact positif et l'expertise) pour vendre leur produit sur la marketplace. Les annonces sont créées par des salariés en insertion et des compagnons Emmaüs avec le soutien de bénévoles. Ce sont également ces personnes qui préparent les colis et les expédient.