Maquettage

Synthèse du maquettage

L'aspect important que nous aimerions mettre en valeur est la collaboration. Nous essayons de l'encourager de plusieurs façons différentes au travers de notre projet. Tout d'abord il y a le partage de plans et de projets. Tous les plans partagés sont documentés et visent à être utilisés, remaniés et améliorés pour en produire de nouvelles versions traçables. Il y a également possibilité de demander de l'aide, ou même de participer à des formations organisées par des professionnels.  Par exemple, l'histoire 4 met l'une de ces fonctions de collaboration (le partage de projet) en avant : « Il se rend sur le site en ligne gratuit EcoCAD afin de trouver des projets similaires et à sa portée. Il va dans la bibliothèque des composants et tape dans la barre de recherche "Vilebrequin tondeuse Honda IZY". Parmi les différentes réponses, il choisi le plan de Melissa pour une tondeuse Honda HRN. Il peut alors commencer à modifier le plan de Melissa aux dimensions de son vilebrequin. » . Les fonctions de collaboration permettent donc aux utilisateurs de récupérer des plans existants et de les modifier. Les fonctions de discussion permettent aux utilisateurs de demander de l'aide aux autres utilisateurs sur un canal de discussion, pour modifier ou améliorer des projets. Enfin, les fonctions de partage de projet permettent aux utilisateurs de partager leurs projets en renseignant le coût, la difficulté, etc... permettant aux autres utilisateurs de trouver facilement un projet qui leur correspond.

  • F1 : Le système permet à un utilisateur de se former sur un thème grâce à un professionnel/amateur

  • F2 : Le système permet à un utilisateur la création et le partage de projet.

  • F3 : Le système permet à un utilisateur d'être accompagné dans ses débuts et tout au long de ses projets de CAO

Le reste en bref

  • Les personnes qui partagent leurs plans acceptent de les partager aux autres utilisateurs gratuitement, qui ont le droit de l'utiliser comme ils veulent.

  • Si le logiciel ne peut pas fonctionner sur un ordinateur, mettre à disposition des machines virtuelles qui permettent de faire tourner le logiciel.

  • Mettre en place un système de discussion qui permettrait aux utilisateurs de suggérer des modifications ou des améliorations sur les plans des autres utilisateurs.

  • Les structures qui mettent à disposition des produits à recycler font un récapitulatif de l'état du produit, puis un avis sur ce qui peut encore être utilisé par la structure ou d'autre personnel qualifié.