Auto-évaluation

Synthèse de l'auto-évaluation

Retour sur notre analyse « Empreinte fantôme »

L'outil "Empreinte fantôme", met en évidence à la fois des points forts et des points faibles du projet, toujours en terme de convivialité et de soutenabilité.

Premièrement, EcoCAD semble aider à l'indépendance à la technique. En effet, la disponibilité de documentation et de formations est au cœur du projet : les fonctions de partage de projets détaillés et commentés, de collaboration via les canaux Mattermost et de bibliothèque de composants permettraient aux utilisateurs de trouver efficacement les renseignements qu'il recherche. De plus EcoCAD permet à chacun de partager gratuitement ses compétences en proposant des formations. Enfin, le système de communication, le partage de projets et la bibliothèque de composants ont pour but de faciliter l'utilisation du logiciel.

Par la suite, le logiciel devrait avoir un impact positif sur le cycle de vie des objets et la baisse consommation de ses utilisateurs. Ces derniers peuvent trouver des idées, des formations et des conseils sur la réparation en discutant avec d'autres utilisateurs, ou en explorant les projets réalisés. De plus le logiciel inciterait à aller chercher les pièces servant à la réparation dans les déchetteries er recycleries à proximité en donnant .

Cependant, nous nous sommes questionné sur le risque du mythe de la transition avec le projet EcoCAD. En effet, il n'est pas évident que les utilisateurs d'EcoCAD achèteront moins de produits. Comme la conception et la production d'objets prendra plus de temps, EcoCAD sera sûrement utilisé pour des objets dont la nécessité n'est pas urgente, donc des objets que l'on n'aurait peut-être jamais acheté...

3 chiffres-clés de nos estimations

Un potentiel de valorisation des déchets qu'EcoCAD vise à exploiter :

  • 315 Mt de déchet produits en France en 2020

  • 6775 structures dédiées au réemploi et à la réutilisation en France

  • 18,6 millions de tonnes d’émissions de CO2 évitées par le recyclage en 2019

(source : ADEME)

Principales anticipations

  • Augmentation du nombre d'artisans

  • L'augmentation du recyclage implique une augmentation de la consommation

  • De plus en plus de particuliers utilisent la CAO pour produire des objets low-tech, mais également des systèmes polluants.

  • Certains utilisateurs se disent que s'ils sont écolos en créant leurs propres objets pour certaines occasions, alors ils peuvent se permettre d'acheter plus d'objets sur internet.

  • Diminution des commandes sur internet