Evaluation réflexive « Carré du soin »

Explication Carré du soin

Cette figure est divisée en 4 parties : « Rechercher la connaissance », « Expliquer et susciter le débat », « Considérer les humains » et « S'insérer dans la nature ». Nous avons rempli ces 4 parties avec les idées de notre projet qui y correspondaient le plus, pour résumer :

Recherche de connaissance

EcoCAD permet de rechercher la connaissance en donnant aux utilisateurs la possibilité de s'informer. Ils peuvent acquérir de nouvelles compétences grâce aux différentes formations mais aussi en discutant avec d'autres utilisateurs.

Expliquer et susciter le débat

Notre projet répond à cette problématique de deux manières. Tout d'abord en informant les utilisateurs (il faut être informé pour débattre), mais surtout en mettant à disposition un outil de partage et de discussion. Les utilisateurs peuvent donner des retours sur les projets des autres et débattre sur la meilleure approche à prendre pour chaque projet.

Considérer les humains

Selon nous, notre projet considère les humains en leur redonnant le possibilité de fabriquer eux-mêmes leurs objets et en revalorisant les compétences manuelles et locales.

S'insérer dans la nature

Dans cette partie, nous avons mis les points de soutenabilité qui nous semblaient les plus importants de notre projet.

Certains points pourraient appartenir à plusieurs catégories, nous avons donc décidé de les placer dans chaque partie auxquelles ils correspondaient. Par exemple le point « informer sur la complexité des systèmes techniques » correspond à « Rechercher la connaissance » car il y a l'idée d'apporter des informations, mais également à « Expliquer et susciter le débat » car ces informations permettent de sensibiliser l'utilisateur, et enfin à « Considérer l'humain » car ces informations permettent d'encapaciter les utilisateurs en leur apportant les connaissances nécessaires à la réalisation de leurs projets.

Outil « Carré du soin »

Complément

Outil réalisé à partir du livre « Du soin dans la technique » (Guchet, 2022)