Outil « Pari »
Pari n°1 : les utilisateurs du site partagent leur point de vue sur la low-tech
Pari réussi :
De plus en plus de personnes utilisent le logiciel et partagent leurs projets, commentent ou proposent leurs services dans chaque région. Si on reprend les chiffres du pari 2, on a 1.335 millions d'utilisateurs sur la France. Ces utilisateurs, occasionnels ou non, vont parler à leur entourage de la low-tech, et convaincre d'autres personnes d'essayer de créer ou de réparer leurs objets par elles-mêmes.
Pari manqué:
Il y a des régions où il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs, donc peu ou pas d'échange entre utilisateurs. Malgré les efforts des utilisateurs réguliers, la communauté n'est pas attrayante pour un débutant donc ne se développe pas, peu de personnes se mettent à la low-tech.
Pari n°2 : Le site est beaucoup utilisé
Pari réussi :
Il y a de 2% de la population qui utilise EcoCAD, soit de 1.335 millions d'utilisateurs. Si 10% sont actifs, cela fait 133 350 utilisateurs qui participent activement au développement de la communauté. Soit environ 10 000 personnes actives par région. Cela est largement suffisant pour avoir une communauté réactive qui conçoit des projets. Tous ces utilisateurs documentent leurs projets de la manière la plus complète possible et sont réactifs aux questions sur leurs projets.
Pari manqué :
Dans certaines régions, la communauté ne se développe pas, ou encore certains utilisateurs sont trop loins des artisans pour pouvoir concevoir les projets avec eux. Les projets ne sont pas ou peu documentés, difficiles à comprendre pour des débutants. Il y a très peu de projets, les questions n'ont pas de réponses, la low-tech n'est pas pas spécialement plus accessible qu'avant.
Pari n°3 : Les utilisateurs ne font que des projet low-tech
Pari réussi :
La plupart des projets des utilisateurs est bien low-tech.La low-tech se développe et devient accessible.
Pari manqué :
Les utilisateurs utilisent EcoCAD pour réparer des objets très polluants, ou encore pour créer des objets qui ne sont vraiment pas low-tech. Le partage de fichiers est utilisé pour optimiser les projets le plus possible plutôt que de porter un regard low-tech dessus.