Pistes

Modularité

Bien que ça ne fasse pas totalement l'unanimité dans le milieu de la recherche, on fait le choix de parier sur la modularité. La modularité doit permettre de remplacer des composants facilement, ceux-ci doivent être facilement trouvables même sur le long terme. On peut éventuellement imaginer que notre ordinateur puisse connecter des composants plus performants, pour s'adapter aux usages, via des connectiques standards.

Pour cela, on visera à standardiser les connecteurs...

Cependant, il faut tenir compte de l'expérience de pensée dénommée « Bateau de Thésée »: un PC dont on remplace toutes les pièces au cours de 50 ans est il toujours le même PC ?

De plus, la Modularité semble pour l'instant complexe à mettre en place dans le contexte d'un PC portable mais faisable, quelques entreprises, comme Framework, en proposent...

Considérations spécifiques aux composants

Voir glossaire pour les acronymes...

  • CPU : cher, d'habitude la dernière pièce que l'on remplace. Ne s'use pas spécialement rapidement mais est extrêmement sujet à l'obsolescence programmée, vu qu'elle est directement responsable de la puissance de l'ordinateur.

  • Carte Mère : d'habitude, si on doit remplacer un CPU, il faut vérifier si la carte mère présente est compatible avec celui-ci... Est-ce qu'une standardisation ne pourrait pas nous faire éviter de recycler une carte mère inutilement ?

  • Carte graphique (qui contient le GPU) : facilement remplaçable mais aussi très sujette à l'obsolescence programmée. Cependant, ne souffre pas d'exactement les mêmes problèmes que le CPU, vu que toutes les cartes graphiques ont la même connectique. De plus, il faut tenir compte du problème du « bottleneck » : si notre CPU est moins puissant que notre GPU, c'est le CPU qui est le facteur limitant de l'équation et le GPU ne peux pas tirer parti de toute sa puissance ! 

  • PSU : un composant assez durable mais qui s'il subit un problème peut mettre tout le système en péril ! Est-ce que les certifications platine/titane garantissent effectivement une utilisation pendant plusieurs dizaines d'années ?

  • Batterie : pour un laptop, problématique de la batterie ion-lithium qui ne dure pas plus de quelques années... Peut-on trouver un nouveau type de batterie plus durable ? Ou au contraire, se concentrer sur la facilite de changement de batterie ?

  • RAM : similaire au CPU, sujet à l'obsolescence programmée plus qu'à une usure prématurée. En effet, le type de connectique compatible dépend de la carte mère, et change de génération en génération : DDR3-4-5.

  • Stockage : SSD et NVME à privilégier, HDD sensibles et cassables dans le temps. En effet, ces deux premières ne dépendent pas de parties physiques, qui peuvent donc s'user plus rapidement dans le temps...

  • Watercooling : mauvaise idée, compliqué à entretenir pour le grand public + risque de malfonctions dangereuses.

  • Aircooling : fiable et durée optimale dans le temps, le facteur limitant étant les ventilateurs, mais ils sont remplaçables facilement.

  • Refroidissement et entretien un PC au froid et bien entretenu a une bien meilleure durée de vie et des performances bien supérieures !

Se concentrer sur les usages basiques

On pourrait imaginer que les ordinateurs censés durer 50 ans ne se concentrent que sur des usages très basiques. Lecture de fichiers, traitement de fichiers, surfer sur le web, etc. Les logiciels pouvant être installés dessus seraient donc limités. Ils devraient être aussi open source, pour qu'ils soient mis à jour même après la « fin » de l'entreprise qui a construit l'ordinateur.

Centres de recyclage / remanufacture

En cas de problème, ou si l'ordinateur vient en fin de vie, on peut imaginer créer des centres de « remanufacture », qui prennent en charge la fin du cycle de vie de l'ordinateur, soit en le réparant, soit en le recyclant correctement, soit en le réutilisant (servers, ...). Ces centres seraient disponibles pour tous les ordinateurs, quelle que soit l'entreprise qui les crée...

Obsolescence programmée et accélération de la puissance de calcul

Comment avoir un ordinateur qui évolue peu dans sa forme physique alors que la société qui l'entoure demande une puissance de calcul de plus en plus élevée ? Par exemple : en moins de 50 ans, plusieurs générations de RAM sont arrivées et leurs puissances se sont décuplées (DDR1-DDR2-DDR3...- jusqu'à la DDR5 plus récemment).

Autre postulat : même en créant un ordinateur à la pointe de la technologie actuelle (meilleure processeur profesionelle (threadripper), meilleure carte graphiques professionnelles (Nvidia titans et autres), meilleurs rams, meilleurs cooling, un entretien aux petits oignons...) -> ce PC ne durera pas 50 ans et sera "dépassé" technologiquement d'ici quelques dizaines d'années (+ prix extrêment exorbitant, aux alentours des 10.000€+)