Smart Farming: IoT Based Smart Sensors Agriculture Stick for Live Temperature and Moisture Monitoring using Arduino, Cloud Computing & Solar Technology

Identification

ANAND, Nayyar et VIKRAM PURI, Er., 2016. Smart Farming: IoT Based Smart Sensors Agriculture Stick for Live Temperature and Moisture Monitoring using Arduino, Cloud Computing & Solar Technology

Projets et applications intégrées permettant de gérer et de contrôler la gestion et le contrôle efficaces de diverses activités

  • Gestion de l'eau dans les cultures :

    Pour que les activités agricoles se déroulent de manière efficace, il est essentiel de disposer d'une quantité d'eau suffisante. L'agriculture IoT est intégré au service de cartographie Web (WMS) et au service d'observation des capteurs (SOS) afin de garantir une bonne gestion de l'eau pour l'irrigation et de réduire ainsi le gaspillage de l'eau.

  • Agriculture de précision :

    Une grande précision est requise en termes d'informations météorologiques afin de réduire les risques de dommages aux cultures. L'agriculture IoT garantit l'apport de données en temps réel en ce qui concerne les prévisions météorologiques, la qualité des sols, le coût de la main-d'œuvre et bien d'autres choses encore.

  • Contrôle et gestion des parasites :

    Les systèmes IoT pour l'agriculture garantissent aux agriculteurs des données environnementales précises grâce à un suivi en direct de la température, de l'humidité, de la croissance des plantes et du niveau de nuisibles, de sorte qu'une attention particulière peut être apportée à la production.

  • Production et sécurité alimentaire :

    Les système IoT agricoles surveillent avec précision divers paramètres tels que la température de l'entrepôt, le système de gestion du transport maritime et intègre également des systèmes d'enregistrement basés sur le cloud.

Avantages des systèmes IoT pour l'agriculture

Les avantages de la Technologie IoT sur l'agriculture sont nombreux. On peut citer l'aisance dans la collecte et la gestion d'informations assurés par des capteurs très précis et d'autres équipements intelligents. De plus, ces informations sont consultable n'importe où, n'importe quand et en temps réel, ce qui se révèle être un atout majeur pour un suivi optimal dans la culture d'une parcelle au cours du temps. De plus, les coûts de production peuvent être réduits à un niveau remarquable, ce qui, à son tour, augmentera la rentabilité et la durabilité. De plus, l'efficacité des informations serait décuplée, elles seraient plus faciles à exploiter et à analyser. Enfin, l'IoT permet de réduire l'impact environnemental de l'activité.

Différents composants du piquet connecté

Ce document explique le fonctionnement d'un piquet connecté qui recense le taux d'humidité du sol et la température. On retrouve une carte électronique (Arduino Mega 2560), un module Wi-Fi (ESP 8266), un générateur (BreadBoard Power Supply), ainsi que des panneaux solaires, une batterie, un capteur de température, et un capteur d'humidité du sol. L'ensemble de tous ces composants permettent de mettre en oeuvre une technologie IoT complètement fonctionnelle et utilisable dans le domaine de l'agriculture.