Présentation
BioMonitoring : Vers un monitoring de la biodiversité éthique et éco-responsable
Le projet vise à développer de nouveaux systèmes de monitoring vidéo intelligents et connectés pour le suivi automatisé des populations d’arthropodes.

logo biomonitoring Pauline Frappart, CC-BY-SA , Inskape , 04/06/2024
Il rentre dans le cadre du projet TERRA FORMA initié le 24 janvier 2022 par le CNRS. Il a pour objectifs de concevoir et de mettre en place un important réseau de capteurs environnementaux open source et à moindre coût, ceci dans l'optique d'améliorer l'observation des changements environnementaux et d'agir en conséquence.
Objectifs du projet
Comment limiter l'utilisation des ressources pour la fabrication et le fonctionnement des capteurs ?
Comment améliorer la prise d'échantillons en quantité et diversité par de nouveaux dispositifs de surveillance ?
Comment coupler la contribution citoyenne aux capteurs existants pour optimiser la surveillance des arthropodes?
Produits du projet
Application participative de référencement d’espèces à coupler avec des capteurs déjà existants
Robot déguisé
Drone
Capteur plus performant
Voiture miniature autonome et électrique avec des capteurs embarqués
Réseaux d'observateurs bénévoles formés
Caméra embarquée sur animal
Captation d'optique et de laser
Système d'analyse intégré aux capteurs
Idées phares
Mise au contact d'un robot avec des capteurs intégrés, ayant la même apparence que l'individu cible :
(Extraits maquettage)
«Jocelyne, le scarabée se promène dans le désert. Puis soudain, elle rencontre Hugues, un scarabée rhinocéros male. Ce scarabée est un peu particulier. Il peut prendre des photos et vidéos de ses camarades grâce à une caméra cachée dans sa corne (visions à 360°).»
«Hugues le scarabée rhinocéros robot possède une IA à apprentissage automatisé qui lui permet de se comporter le plus possible comme l'espèce dont il a pris l'apparence, c'est-à-dire un vrai scarabée rhinocéros male.»
Permettre aux citoyens de référencer les différentes espèces qu'ils rencontrent sur une application avec des photos pour alimenter les bases de données :
(Extraits maquettage)
«Ludivine se balade dans son jardin et voit un mille-pattes. Elle sort son smartphone et se rend sur l'application Insectarie .... Ludivine clique sur l'onglet pour capturer en photo ou réaliser une vidéo ou un enregistrement sonore.»
«Quelques secondes plus tard, Ludivine voit une description détaillée qui accompagne sa photo, avec notamment le nom de l'insecte, sa taille moyenne, son alimentation.»
«Jean-Claude, l’expert en myriapodes (mille-pattes) peut s’appuyer sur les informations collectées par la plateforme participative pour ses propres projets»
Avoir un capteur qui est capable d'identifier toutes les espèces et qui serait couplé à un algorithme externalisé :
(Extraits maquettage)
«Lors de son étude sur les arthropodes, Lucas, un chercheur travaillant sur les changements de la biodiversité, vient déposer un capteur sur le lieu d’étude. Ce capteur, seul, permet de détecter toutes les espèces confondues, réduisant ainsi le nombre d’équipements »
Un bénéfice
L'association de la science citoyenne et des capteurs permet d'optimiser la surveillance des arthropodes en développant la quantité d'échantillons et la surface d'action afin d'aider les scientifiques dans leur travail de recherche.
Extrait du maquettage de l'application participative de référencement Insectarie :
« En plus de récolter pour ses recherches les photos ou vidéos déposées par les utilisateurs sur l'application, l'expert en myriapodes Jean-Claude peut aussi faire des demandes de clichés d'une espèce en particulier. »
Risque
Le flux de données sera conséquent. Ainsi, la pollution numérique sera plus forte à cause du stockage de données.
Extrait du maquettage du capteur optimisé :
« Le capteur n’a qu’une seule fonction : collecter des images, ou vidéos. Il les envoie par la suite sur une base de données au centre de recherche de Lucas par un réseau téléphonique. »
Référence
Terra Forma [en ligne]. Disponible sur : https://terra-forma-web.osug.fr/. (consulté le 11/03/2024)
Crédits
Auteurs et autrices de cette version : Pauline Frappart, Emma Ourdouillie, Oriane Grassmann, May Lajnef
Suiveur(s) : Maxime Cauchoix