Maquettage
Synthèse
Histoire 1 : Application de référencement d’espèces à coupler avec des capteurs déjà existants (extrait)
Ludivine se balade dans son jardin et voit un mille pattes. Elle sort son smartphone et se rend sur l'application Insectarie. Ludivine clique sur l'onglet pour capturer en photo ou réaliser une vidéo ou un enregistrement sonore.
Fonction : L 'application de référencement permet aux citoyens de récolter des échantillons photos, vidéos ou sonores d’insectes sur la plateforme mobile.
Histoire 2 : Réseaux d'observateurs bénévoles formés (extrait)
Sophie fait partie d'une équipe bénévole formée pour prendre des photos d'arthropodes dans la nature en Auvergne Rhône-Alpes. Elle suit un protocole appris en formation pour prendre des clichés et les envoyer à son référent spécialiste de la région sur un forum. Son référent est Cédric, un chercheur du CNRS qui forme lui-même ses bénévoles.
Fonction :
Le système permet la formation d'une équipe de bénévoles formés à la collecte des données de type photographique.
Quelques autres fonctions
Ce capteur détectant tout type d'insectes permet aux chercheurs d'observer tous types d'insectes et d'arthropodes sur une base de données.
La voiture autonome électrique permet au scientifique de récolter des échantillons photos sur une grande distance à l'aide de capteurs intégrés.
La caméra IR permet de recenser et surveiller un grand nombre d'insectes nuit et jour