Réseaux d'observateurs bénévoles formés
Ensemble pour surveiller la biodiversité : recrutement des spécialistes de nos régions et référents responsables
Sophie est à la retraite et fait partie d'une équipe de bénévoles qui a été formée pour collecter un maximum de données dans la nature, dans sa région : l'Auvergne Rhône-Alpes. L'équipe est composée d'une centaine de bénévoles de sa région, la plupart est à la retraite et sur son temps libre Sophie part faire des randonnées en montagne et dans la forêt pour observer et prendre en photo les espèces d'arthropodes qu'elle rencontre. Sophie prend des photos avec un appareil photo, en suivant des protocoles appris lors de formations organisées par des écologistes spécialisés dans le BioMonitoring. Lorsqu'elle prend ces photos, elle les envoie à un des spécialiste de sa région, qui est un écologiste. Ce spécialiste reçoit les médias sur un forum privé dédié. Des référents du projet désignent ces spécialistes de la faune par région, chacun se porte volontaire pour participer au projet de BioMonitoring participatif. Ils s'inscrivent en ligne avec un formulaire, sur le site du CNRS, dans la section BioMonitoring participatif. Le responsable du projet BioMonitoring participatif fait partie du CNRS et il se charge de d'abord recruter les équipes de référents. Les référents sont encadrés par le responsable du projet, les référents encadrent eux les spécialistes par région.
Fonctions :
Le système permet aux spécialistes de la faune dans chaque région de remplir un formulaire d'inscription au projet.
Le système permet au responsable du projet de réaliser des entretiens de recrutement de référents.
Le système permet aux référents de recruter les spécialistes par région avec le formulaire.
Caractérisation :
[Référent] Expert naturaliste qui encadre la prise de photos sur le terrain, disposant d'un master mention biodiversité, écologie et évolution.
Valeurs :
Soutenabilité : Pas de perturbation des écosystèmes en suivant la formation qui montre comment prendre les photos. Ce n'est pas invasif pour ces espèces.
Convivialité : Mise en commun du matériel photographique et grâce aux formations l'utilisation des appareils devient plus facile et plus accessible.
Leviers :
Imaginer : Acte collectif qui implique la mobilisation des citoyens qui vont d'eux-mêmes prendre des photos, marcher pour découvrir la nature et ce qu'elle offre.
Tensions :
Il faut compter sur la conscience collective pour qu'un certain nombre de bénévoles s'inscrivent et suivent la formation. Il y aurait donc une tension entre les leviers alerter/optimiser avec le modèle car on compte sur le nombre de personnes qui s'engagent pour collecter des données. Si peu de personnes s'engagent alors il y aura peu de données collectées.
Formation au BioMonitoring participatif
Cédric, chercheur naturaliste du CNRS spécialiste de la région Auvergne Rhône-Alpes, organise une leçon en visioconférence via Zoom dans son laboratoire de recherches, sur la prise de clichés photographiques de coléoptères. Ce spécialiste montre à un groupe de bénévoles comment manipuler l'appareil photo et son objectif 200mm qui est fourni aux bénévoles et comment approcher un insecte et prendre un cliché. Sophie s'est inscrite à cette formation gratuite grâce à une affiche publicitaire et elle a envoyé un mail pour s'inscrire au responsable du projet avec une lettre de motivation et un entretien avec le référent de sa région. Sophie est donc chargée de prendre une vingtaine de photos de chaque espèces d'arthropodes qu'elle croisera lors de ses randonnées, ensuite de renseigner la zone où elle a effectué ces clichés en donnant les coordonnées géographiques, et de déposer le tout (clichés et informations) sur le forum dans le groupe de son référent. Elle se connecte à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe personnel. Le forum est géré par le responsable du BioMonitoring participatif.
Fonctions :
Le système permet aux spécialistes de montrer aux citoyens comment prendre des photos des insectes dans la nature.
Le système permet de déposer des photos sur un forum privé.
Le système permet de se connecter à un forum privé avec un identifiant et un mot de passe.
Le système permet d'envoyer des messages et des médias à un référent sur le forum.
Le système permet de renseigner les informations sur le lieu des photos prises sur le forum.
Le système permet la création de groupes bénévoles spécialiste sur le forum privé.
Le système permet aux citoyens bénévoles de s'inscrire au projet BioMonitoring participatif avec une lettre et un entretien
Le système permet de réaliser des entretiens entre les futurs bénévoles et les spécialistes.
Caractérisation :
[Formation] La formation en distanciel dure entre 1 et 5 jours et propose de former à des méthodologies de prises de photos et leur publication au sein d'un forum.
Valeurs :
Responsabilité : Implication des citoyens comme Sophie dans le processus de collecte de photographies (de données scientifiques).
Leviers :
Alerter : C'est un projet basé sur la collectivité, il y a des communs avec le partage des appareils photos et le partage des savoirs à travers la mobilisation d'une intelligence collective via les formations et le forum. Il y a aussi une sensibilisation des citoyens à propos des espèces menacées.