Robot déguisé

Composition du robot scarabée

Jocelyne, le scarabée se promène dans le désert. Puis soudain, elle rencontre Hugues, un autre scarabée rhinocéros mâle. Ce scarabée est un peu particulier. Il peut prendre des photos et vidéos de ses camarades grâce à une caméra cachée dans sa corne (visions à 360°). En effet, Hugues le scarabée est un robot déguisé, qui permet de surveiller jour et nuit la population sans être invasif en s'intégrant directement dans la population cible.

Il est de plus équipé d'une coquille faite de panneaux solaires discrets pour lui garantir son autonomie en énergie. L'énergie est stockée dans une batterie qui lui permet de fonctionner même la nuit et durant deux jours en plus sans ensoleillement. Mais encore, ses pattes articulées lui permettent de se déplacer le plus naturellement possible et au maximum d'endroits.

(double cliquer sur la photo pour qu'elle apparaisse en grand)

Robot scarabée, Frappart Pauline. Krita, licence CC BY-SA, 29/03/24

Fonction :

  • Le système permet de faire fonctionner une caméra 360° dans la corne du robot.

  • Le système permet de capter l'énergie solaire via les panneaux solaires sur la coquille du robot.

  • Le système permet de faire fonctionner le robot nuit et jour.

Valeurs :

  • Soutenabilité : Ce robot permet une surveillance de la biodiversité sans nuire à la population cible (pas de prélèvements ou de perturbations de l'environnement par une destruction de l'habitat).

  • Responsabilité : Il permet de récolter plus facilement des informations sur les interactions et comportements des individus cibles qui sont difficilement observables par d'autres moyens de surveillance.

Leviers :

  • Optimiser : Le robot permet la prise d'informations inédites (impossible à avoir avec des capteurs ou un chercheur) comme il s'intègre au sein de la population cible et n'est pas considéré comme un robot par ces individus.

  • Alerter : C'est une méthode de surveillance non intrusive. Souvent, il est nécessaire d'installer plusieurs infrastructures et ainsi modifier une zone de l'environnement ce qui impacte notamment les êtres vivants qui y évoluent.

Tensions :

  • C'est une technologie très complexe et nécessite de miniaturiser les composants. Ainsi est-ce que la fabrication de composants miniatures et hyper high-tech ne serait pas plus polluante que celle de technologies actuelles moins sophistiquées ? 

  • De plus, la complexité des composants réduirait leur réparabilité.

  • Le jour où cette technologie sera capable de tromper l'oeil humain, on pourrait se demander si elle ne pourrait pas être utilisée pour faire de l'espionnage.

IA pour se comporter comme un scarabée rhinocéros

Hugues le scarabée rhinocéros robot possède une IA à apprentissage automatisé qui lui permet de se comporter le plus possible comme l'espèce dont il a pris l'apparence, c'est-à-dire un vrai scarabée rhinocéros male. Elle se base une une base de données avec des informations sur les comportements des scarabées rhinocéros déjà observés. Mais aussi elle est capable de s'adapter en analysant les échantillons photos et vidéos récoltés par sa corne. Par exemple, l'IA à la suite d'observations peut permette au robot de réagir de manière adéquate lors d'une situation d'affrontement avec un autre scarabée rhinocéros. En effet, un scarabée rhinocéros mâle soulève ses adversaires et peut les repousser avec sa corne.

Fonction :

  • Le système permet de coder une IA à apprentissage automatisé.

Valeur : 

  • Convivialité : Grâce à l'IA, le scarabée est autonome. Il peut vivre parmi les autres avec un comportement naturel. Il n'y a alors pas besoin d'humain pour le piloter.

Levier :  

  • Optimiser : L'IA à apprentissage automatisé analyse rapidement son environnement et réagi en conséquence. Ce qui peut se révéler plus efficace qu'un pilotage par un être humain du fait notamment de son temps de réaction plus long et de son temps de travail et de concentration limité.

Tension :  

  • Est-ce que l'IA ne va pas engendrer de la prolétarisation en dépossédant le scientifique de son savoir-faire ? Ce n'est pas le scientifique qui pilote le robot. Est-ce qu'à l'avenir l'IA ne va pas complètement remplacer l'homme et le métier de scientifique n'existera plus ?

Réception des données

Bérénice, la conceptrice du scarabée rhinocéros robot Hugues, reçoit lorsque le réseau internet est opérationnel à l'endroit où il se situe, les informations collectées par Hugues son scarabée robot par wifi. Dans le cas contraire, elle sera contrainte d'aller les chercher directement sur son robot géolocalisable (système GPS) qui possède une carte mémoire qui lui permet de sauvegarder sur plusieurs jours des données. Bérénice peut consulter sur son ordinateur une carte numérique qui indique la position d'Hugues en temps réel à l'aide de ses coordonnées géographiques (latitude, longitude, altitude). Ses coordonnées sont envoyées par signaux à un satellite qui les transmet à l'ordinateur de Bérénice. Par la suite, Bérénice analyse les échantillons photos pour ses travaux sur les scarabées rhinocéros.

Fonction :

  • Le système permet à l'utilisateur de localiser le robot scarabée où qu'il soit.

  • Le système permet à l'utilisateur de sauvegarder les images et les vidéos sur la carte mémoire du robot.

  • Le système permet à l'utilisateur d'accéder à la carte mémoire dans le robot au cas où il y a un manque de réseau.

Valeur :

  • Convivialité : Le partage de données se fait en toutes circonstances.

Levier :

  • Optimiser : La réception d'informations est facilitée par l'envoi par wifi et la mise en place d'un dispositif de géolocalisation.

Tension :

  • Est-ce que le robot sera vraiment tout le temps géolocalisable ?