Captation d'optique et de laser
Caméra IR en forêt
Jeanne est une experte en arthropodes et son laboratoire a développé un nouveau type de caméra qui permet de détecter les insectes grâce à leur mouvement. Jeanne en a installé une dizaine dans une zone reculée, en forêt, autour des arbres. Chaque caméra est accrochée à l'aide d'une sangle. Ces systèmes sont composés d'une lumière LED, d'un microprocesseur, d'une caméra grand angle infrarouge capable de détecter les insectes avec un laser jusqu'à 8 mètres de distance au sol et en hauteur en fonction de la hauteur à laquelle est installée la caméra. Elle est alimentée avec une batterie à énergie solaire. La caméra lorsqu'elle détecte un insecte en mouvement alerte directement Jeanne sur son téléphone portable via une application appelée "Insectotech" et prend un cliché de l'insecte. Une IA permet de reconnaître les différents types d'arthropodes détectés et le capteur lorsqu'il détecte un insecte trace un faisceau lumineux circulaire autour de l'insecte tout en prenant un cliché. Marc est un autre expert qui se charge de son côté de poser les capteurs en forêt. Il les attache autour des troncs d'arbres grâce à des sangles, à trois hauteurs différentes : 50cm, 1m50 et 2m50 de hauteur.
(double cliquer sur la photo pour qu'elle apparaisse en grand)
Capteur d'optique et de laser, Frappart Pauline. Krita, licence CC BY-SA, 06/04/24
Fonctions :
Le système permet de détecter les mouvements des insectes.
Le système permet de prendre en photo les insectes détectés.
Le système permet d'être attaché aux troncs des arbres à différentes hauteurs avec une sangle.
Le système permet de reconnaître les différents arthropodes pris en photo avec l'IA de reconnaissance.
Valeurs :
Soutenabilité : Le capteur est peu intrusif puisqu'il est attaché à un arbre et est autonome en énergie grâce à ses panneaux solaires. Il ne nécessite donc pas d'énergie fossile polluante.
Convivialité : Forte autonomie grâce à l'utilisation d'énergie renouvelable.
Leviers :
Optimiser : Ce capteur permet d'optimiser la prise d'information sur une durée assez longue grâce à sa forte autonomie.
Tensions :
L'infrarouge est énergivore, cela nécessite donc des ressources suffisantes en énergie solaire pour alimenter ces caméras.
Fonctionnement d'Insectotech
Jeanne utilise l'application Insectotech sur laquelle elle reçoit les clichés des différents insectes détectés à l'aide du réseau téléphonique, aujourd'hui c'est un mille pattes. La technologie étant basée sur une IA à apprentissage évolutif intégrée à l'application. Par chance le mille pattes est déjà connu de l'IA, il est donc détecté et nommé directement sous le cliché qu'elle reçoit. En revanche si le mille pattes n'avait pas été répertorié dans l'IA, une icône serait apparue sur le cliché lui indiquant que cet insecte n'était pas répertorié dans les bases de données de l'IA.
Jeanne reçoit une notification qui indique "Insecte dans la zone" et elle clique dessus. L'application s'ouvre sur une interface avec trois fenêtres : une avec les nouveaux clichés reçus du mille pattes, une avec les clichés sauvegardés d'autres espèces et un autre avec l'historique de ces clichés et la dénomination des insectes.
Dans la fenêtre nouveaux clichés reçus, une icone apparait si le mille pattes n'est pas connu de l'IA. Elle doit donc cliquer sur la photo en question et remplir au sein même de l'application, dans une fenêtre qui se sera ouverte, le formulaire de l'insecte, c'est-à-dire son nom, la taille moyenne d'un mille pattes, et d'autres informations qui lui semblent utiles.
Jeanne a alors le choix de supprimer les clichés, s'ils ne sont pas pertinents, ou de les conserver.
Un paramètre de l'application permet de ne recevoir les notifications que lorsque l'app est active.
Fonctions :
Le système permet une évolution de l'IA de reconnaissance des insectes.
Le système permet de regrouper les données photographiques dans l'application.
Le système permet de détecter l'arthropode en donnant son nom.
Le système permet de recevoir une notification quand un insecte est détecté uniquement quand l'application est active.
Valeurs :
Convivialité : L'application est intuitive avec des formulaires guidés d'inscriptions des insectes
Leviers :
Optimiser : Des caméras capables de détecter et d'identifier tous types d'insectes grâce au laser et à l'IA, la nuit comme le jour.
Tensions :
Consumérisme : Risques d'un gros flux de données avec des identifications d'insectes pas forcément nécessaires aux recherches des chercheurs.
Par exemple, les chercheurs ne travaillent peut-être que sur les milles pattes et n'ont pas besoin de clichés de sauterelles.