Voiture autonome avec capteurs embarqués
Fonctionnement du véhicule
Arthur contrôle depuis son poste de travail au CNRS à l'aide d'une manette à manche (joystick) relié à son PC. La voiture miniature autonome dans la campagne de l'Oise. Ce véhicule n'a personne au volant et possède plusieurs capteurs embarqués. Ces capteurs sont soit des capteurs acoustiques situés sur les côtés de la voiture, soit des capteurs à infrarouge placés en dessous et au niveau des phares de la mini voiture. Les capteurs scannent l'environnement dans lequel se déplace le véhicule, à la recherche d'individus à observer. Au niveau du pare brise, Arthur peut se connecter sur son téléphone pour voir en temps réel l'environnement dans lequel la voiture évolue.
Une fois un insecte ou un arthropode observé, Arthur arrête sa voiture miniature à une distance d'environ 20 centimètres de l'individu et prend des clichés en rafale. Ces échantillons sont stockés sur une carte mémoire de la voiture, qui seront récoltés par Arthur. L'antenne située sur le toit permet l'envoie des images ainsi que la réception du signal provenant de la télécommande d'Arthur.
De plus, le véhicule fonctionne à l'électricité. En effet, le revêtement de l'habitacle est constitué de cellules photovoltaïques.
(double cliquer sur la photo pour qu'elle apparaisse en grand)
voiture autonome , Frappart Pauline. Krita, licence CC BY-SA, 29/03/24
Fonction :
La voiture miniature autonome et électrique permet au scientifique de récolter des échantillons photos sur une grande distance à l'aide de capteurs acoustiques et infrarouges intégrés.
Valeurs :
Soutenabilité : Plusieurs capteurs sont disponibles à bord et c'est un moyen de surveillance mobile. Ainsi, le besoin d'installer des capteurs dans la nature est diminué. Il y a également peu d'émissions de carbone étant donné que c'est un véhicule électrique.
Convivialité : Le véhicule est autonome. Le chercheur a juste à récolter les photographies sur la carte mémoire une fois le travail terminé.
Levier :
Imaginer : Cette méthode de surveillance n'est pas encore répandue. En effet, aucune voiture autonome n'a été commercialisée.
Tension :
C'est une technologie encore en cours d'élaboration et donc pas encore maîtrisée.
La voiture pourra circuler que sur des zones limitées (là où il y a assez d'espaces ou bien là où il y a des chemins plus ou moins présents.) Attention à la végétation trop dense qui pourrait bloquer la voiture.
Les panneaux photovoltaïques sont coûteux en énergie à fabriquer et impliquent un coût globale élevé.
La voiture autonome peut perturber les espèces au sein de leur environnement