Application de référencement d’espèces à coupler avec des capteurs déjà existants
Prise d'échantillon
Ludivine se balade dans son jardin et voit un mille-pattes. Elle sort son smartphone et se rend sur l'application Insectarie qu'elle a téléchargé au préalable sur l'application de téléchargement du téléphone (Google Play pour Android ou Apple Store pour les Iphone). Ludivine clique sur l'onglet pour capturer en photo ou réaliser une vidéo ou un enregistrement sonore. Elle a également le choix d'importer une photo depuis la galerie de son téléphone. Ce qui se révèle utile quand il y n'y a pas de réseau au moment de la prise de photos. Etant donné qu'elle a de la 4G, elle a choisi de prendre une photo sur l'application, qui sera stockée dans une base de donnée gérée par les créateurs de l'application et accessible par les scientifiques partenaires.
Interface de l'application Insectarie , Frappart Pauline. Krita, licence CC BY-SA, 29/03/24
Fonction :
Le système permet de d'enregistrer des photos, vidéos et des sons d’insectes.
Le système permet d'utiliser l'appareil photo du téléphone et son microphone.
Valeurs :
Responsabilité : C'est un projet de sciences participatives qui permet de considérer la population comme participant aux projets de recherche.
Convivialité : C'est un produit que n'importe qui peut utiliser de nos jours, étant donné que quasiment toute la population a un téléphone mobile.
Soutenabilité : Les téléphones remplaceront les capteurs qui auraient pu être ajoutés. Ceux qui utiliseront l'application auront déjà un téléphone. Alors il n'y aura pas de nouvelles productions de produits électroniques.
Leviers :
Alerter : C'est un projet commun, qui permet aux utilisateurs de se sentir plus concernés par la cause environnementale en les faisant agir quotidiennement en tant qu'observateurs des effets du changement climatique.
Imaginer : Ce produit permet de réduire le nombre de capteurs présents dans la nature et de réduire le travail d'analyse de chercheurs en sous effectif par rapport à la diversité des arthropodes et des insectes.
Optimiser : L'application est simple d'utilisation (peu d'icônes) et utilisable par tout type de téléphones (apple, androïd).
Tension :
Il y aura une grosse quantité de photos stockées, ce qui est très énergivore.
Travail de l'IA
Quelques secondes plus tard, Ludivine voit une description détaillée qui accompagne sa photo, avec notamment le nom de l'insecte, sa taille moyenne, son alimentation. Ludivine voit à la suite des photographies de la même espèce prise par d'autres utilisateurs. Tout ceci est possible par le travail d'analyse d'une IA qui fonctionne avec l'apprentissage automatique évolutif. L'IA récolte ainsi les informations sur une base de donnée existante et les compare avec les informations envoyées par Ludivine. Cette analyse permet d'enrichir la culture de Ludivine, la sensibiliser à la protection des espèces et à enrichir les bibliothèques de références (provenance, abondance, couleur...).
Dans le cas où la photo serait floue, l'IA ne peut pas identifier l'espèce, elle supprime instantanément le cliché pour ne pas surchargé les bases de données.
Fonction :
Le système permet d'analyser les échantillons et de diffuser une description sur la plateforme mobile.
Le système permet de trier les échantillons.
Valeurs :
Convivialité : L'IA permet le partage d'une description détaillée sur l'insecte en question rapidement.
Soutenabilité : L'IA contribue à l'élaboration d'une nouvelle ressource d'apprentissage pour les citoyens.
Leviers :
Alerter : Les connaissances sur les arthropodes et les insectes sont mises en commun (accroissement de la sensibilisation).
Optimiser : L'IA est un système qui est en constante amélioration grâce à son apprentissage continu et permet ainsi de comparer avec de plus en plus d'efficacité les données.
Tension :
L'IA pourrait avoir divers impacts tels que l'aliénation de la conscience et du savoir humain ou la déshumanisation de la surveillance d'insectes, étant donné que Ludivine communique essentiellement avec une machine (présence peu conséquente des scientifiques sur l'interface utilisateur).
Création d'une interface plus ludique pour certains utilisateurs
Fascinée par les insectes, Ludivine a décidé d'installer la version premium plus lourde, plus ludique et plus attractive, de l'application Insectarie. Cette version lui confère l'accès à des fonctionnalités supplémentaires gratuitement et accessible à tous. Elle est téléchargeable comme la version classique par l'intermédiaire de l'application de téléchargement du téléphone.
En effet, ses photos, vidéos ou enregistrements sonores lui permettent d'apparaître dans un classement qui est mis en place, ce qui attise son esprit de compétition. Le classement se base sur des points qui sont attribués selon la qualité de la photo (individu proche et photo nette, luminosité correcte) et de la rareté de l'espèce. Par exemple, Ludivine obtient 6/10 points pour sa photographie de mille-pattes. La qualité de la photo était très bonne alors elle a reçu 5/5 points et l'espèce photographiée n'est pas très commune et n'apparaît pas sur l'application. Elle a donc obtenu 3/5 pour le critère rareté de l'espèce. En ce moment, en tête du classement se trouve Mathieu avec 355 points. Ludivine étant novice sur cette application n'a que 64 points et se situe 237ème.
De plus, elle peut réaliser une collection de ses photos d’insectes, qui se présente sous la forme d'un jeu. Au fur et à mesure des clichés photographiques et des enregistrement vidéos ou sonores, des univers se créent et se modifient pour y loger les espèces de la collection et les individus y sont ajoutés.
Fonction :
Le système permet de télécharger une version premium de l'application sur son téléphone portable.
Le système permet de gagner des points en fonction de la qualité de la photo postée sur l'application.
Le système permet de créer un classement entre les utilisateurs selon le nombre de points.
Valeurs :
Responsabilité : L'application version premium donne accès à diverses avantages qui sont susceptibles d'amuser l'utilisateur.
Convivialité : La version premium est facile d'utilisation. Des algorithmes se chargent de faire automatiquement le classement et le jeu. L'utilisateur a juste a les consulter.
Soutenabilité : La version premium est téléchargeable indépendamment de la version classique moins lourde. Ainsi, les utilisateurs de Insectarie peuvent choisir d'installer soit une version plus légère soit une version plus lourde.
Levier :
Optimisation : Cette version premium rend l'application participative plus attractive en proposant diverses activités.
Tensions :
Est-ce vraiment rendre service à l'humain de l'inciter à encore plus utiliser son téléphone ?
Cette version premium est encore plus lourde niveau stockage de données que la version classique qui est déjà assez énergivore, étant donné que beaucoup d'images et vidéos sont enregistrées et publiées.
Utilisation de l'expert pour ses recherches
Jean-Claude, l’expert en myriapodes (mille-pattes) peut s’appuyer sur les informations collectées par la plateforme participative pour ses propres projets, qui consistent à surveiller l’abondance de certaines espèces d'insectes (les mille-pattes…), ainsi que leur comportement (migrations, interactions interespèces et au sein de la même espèce…). Il prend l'image d'un mille-pattes postée par Ludivine, qui est utile à sa recherche car elle a photographié un mille pattes avec une couleur rare. Il la copie dans une base de données scientifiques déjà existante (la bibliothèque de références des capteurs couplés à l'application) pour que ses confrères et lui même y aient accès. Ensuite, il l'analyse plus en détails et cherche d'éventuelles informations inédites (autres que la couleur) ou qui confirmeront ce qu'il a déjà observé dans le passé.
Fonction :
Le système permet de copier l'image de l'application et de la coller dans une base de données collaborative entre chercheurs.
Le système permet de coupler une base de données pour les chercheurs et l'application.
Valeur :
Convivialité : Cette application permet de partager des informations avec les citoyens scientifiques et d'autres experts.
Levier:
Optimisation : L'application permet de compléter les bibliothèques de références. Ainsi, ceci améliore la vitesse de remplissage de ces bases de données qui manquent d'énormément d'informations (80% des insectes non décrits).
Tension :
L'alimentation des bibliothèques de références sont nécessaires pour mieux comprendre notre environnement et agir au mieux pour le préserver surtout en cette période de réchauffement climatique. Cependant, il existe énormément de bases de données de nos jours à cause de la numérisation de nos sociétés. Cette application poussera le développement de bases de données énergivores.
Alimentation de l'application par l'expert
En plus de récolter pour ses recherches les photos ou vidéos déposées par les utilisateurs sur l'application, l'expert en myriapodes Jean-Claude peut aussi faire des demandes de clichés d'une espèce en particulier. Sa dernière requête était une photo de symphile qui est un myriapode se trouvant dans la litière et le sol des forêts ou dans les vieilles souches. Cette demande s'affichera sur l'onglet suggestion de l'application consultable par tous les utilisateurs. En plus du nom de l'espèce, on peut y trouver les endroits les plus probables où trouver les individus en question (zone géographique, moment de la journée, sous terre…). De plus, en complément de l'IA et en tant qu'éditeur, Jean-Claude peut compléter la description que les utilisateurs verront sur l'application.
Fonction :
Le système permet de consulter les clichés déposés par l'ensemble des utilisateurs sur l'application.
Le système permet aux experts de faire des demandes de clichés en particulier dans l'onglet suggestion.
Le système permet de compléter la description faites par l'IA sur l'application.
Valeurs :
Responsabilité : Cette application de référencement permet de considérer les citoyens dans les travaux de recherche et donc de leur donner de l'importance dans la préservation de l'environnement et ainsi de la lutte contre le réchauffement climatique. Elle créée également un lien de proximité entre les chercheurs et les citoyens qui est assez rare.
Convivialité : Ceci permet de faire avancer la science sur des points peu explorés (exemple : recherche d'espèces peu décrites) par le développement de prise d'échantillons photos ou vidéos.
Levier :
Optimiser : Ceci permet d'augmenter la vitesse de récolte d'informations sur des espèces précises.
Tension :
Beaucoup d'insectes sont peu ou pas décrits. Est-il possible pour de simples citoyens de trouver ces espèces peu observées ?