Caméra embarquée sur animal
Louis et les caméras pour insectes
Louis est un expert en arthropodes et il a développé une caméra embarquée pour suivre les populations d'arthropodes. Cette caméra peut être attachée en particulier aux scarabées. Ces caméras sont positionnables sur le dos de ces insectes, elles permettent de prendre des vidéos en continu uniquement lorsque l'animal se déplace et elles sont alimentées par l'énergie solaire. Grâce à ces caméras, Louis récupère les vidéos qui sont transmises directement sur son téléphone par réseau cellulaire privé. Un réseau cellulaire privé est sécurisé et isolé de l'Internet public. Seuls les appareils autorisés peuvent se connecter et échanger des données entre eux. Louis est également capable de localiser ces caméras et donc d'aller les récupérer lorsqu'elles ont un dysfonctionnement. Louis a assemblé lui-même ces caméras qui mesurent quelques millimètres avec un kit développé par son laboratoire. Le kit contient une puce, l'objectif, une mini batterie et le support de la caméra, il suffit juste de visser les éléments ensemble. Ces mini caméras sont accrochées au moyen d'une bague qui entoure le dos de l'insecte.
Fonctions :
Le système permet de suivre les comportements des arthropodes dans leur environnement.
Le système permet de recenser un certain nombre d'arthropodes.
Le système permet la mise en place d'un réseau cellulaire privé pour transmettre les vidéos sur un téléphone.
Valeurs :
Soutenabilité : Les caméras sont alimentées grâce à l'énergie solaire ; Pas de destruction d'habitat
Convivialité : La caméra est attachée facilement au corps de l'insecte grâce à une bague.
Levier :
Imaginer : Obtenir des informations jamais eues avant ; Créer un kit pour assembler des mini caméras
Tensions :
Ethique : Modifier/perturber les interactions entre les individus
Ethique : Difficultés avec le prélèvement des individus dans leur environnement.
Le kit Camscan : assemblage et usage
Hélène a commandé un kit Camscan pour suivre les populations de scarabées rhinocéros dans la forêt à côté de chez elle. Hélène est chercheuse, elle est spécialisée dans le domaine des arthropodes et en ce moment elle réalise une étude sur les scarabées dans sa région. Elle a commandé un kit qui lui permettra d'assembler une caméra et de l'accrocher sur le dos d'un scarabée qu'elle a prélevé dans le nature. Elle a obtenu ce kit en commandant sur le site officiel du laboratoire qui a développée la caméra. Elle en a entendu parler grâce à une connaissance qui travaille dans le labo. Le kit ne lui a rien coûté puisqu'en tant que chercheuse, Hélène peut commander ce kit en s'authentifiant et en échange du kit elle devra partager les résultats de ses recherches par mail au laboratoire de recherches ayant développé la caméra. Lorsqu'elle reçoit le kit, Hélène y trouve des vis, une puce, l'objectif, une mini batterie et le support de la caméra. Elle assemble le tout en suivant les instructions et elle connecte son téléphone au réseau cellulaire privé associée à la caméra en renseignant le code fournie avec la caméra. Le kit pour assembler les caméras n'est pas en vente libre, il n'est accessible qu'aux chercheurs qualifiés. Hélène accroche ensuite la caméra sur le dos du scarabée qu'elle a prélevé dans la forêt, à l'aide de la bague du support de la caméra. La bague a été dimensionnée pour entourer le dos du scarabée sans lui faire de mal. En effet, elle est en polyester recyclé, la bague est malléable et adaptable. Le scarabée est remis dans la nature, et le lendemain Hélène peut visualiser les notifications lorsqu'elle se connecte au réseau cellulaire privé sur son téléphone : le scarabée est en déplacement et Hélène peut voir en vidéos ses derniers déplacements et ses rencontres dans sa galerie photo.
Fonctions :
Le système permet d'assembler soi-même une caméra portative à l'aide d'un kit.
Le système permet aux chercheurs qualifiés de faire des études sur le comportement des insectes et suivre leur évolution.
Le système permet de se connecter à un réseau cellulaire privé mis en place pour collecter les données vidéos.
Valeurs :
Soutenabilité : Un kit qui permet la solidité du produit grâce aux vis et à l'emboîtement des pièces, c'est donc un système durable. Il est démontable donc les pièces sont recyclables et interchangeables donc réutilisables. Le support est fait à partir de polyester recyclé.
Convivialité : Le kit permet d'assembler la caméra de manière autonome et de la réparer facilement. Le réseau cellulaire privé permet de recevoir directement dans la galerie photo les vidéos.
Levier :
Imaginer : Assemblage d'un kit crée par un laboratoire ; Ce moyen de surveillance pourra substituer certains capteurs dans certaines zones.
Tensions :
Ecologie : Est-ce que les puces ne contiennent elles pas des composants issues des terres rares ?
Ethique : Le scarabée qui porte la bague autour de son dos pourrait être rejeté par ses congénères.
Consumérisme : Les objectifs miniaturisés vont de plus en plus évoluer et seront changés dans les kits pour rendre les caméras plus performantes ce qui va créer des déchets.
Les humains marchent constamment sur des insectes sans faire exprès, et dans ce cas là, la caméra pourrait être endommagée et devra être changée souvent.
Le nombre de données vidéos sera très grand, cela nécessite donc un espace de stockage important. Et à terme il faut pouvoir trier les données pertinentes manuellement.