Capteur optimisé
Fonctionnalités du capteur
Lors de son étude sur les arthropodes, Lucas, un chercheur travaillant sur les changements de la biodiversité, vient déposer un capteur sur le lieu d’étude. Ce capteur, seul, permet de détecter toutes les espèces confondues, réduisant ainsi le nombre d’équipements, contrairement aux capteurs d'aujourd'hui souvent réglés seulement pour un type d'insecte (suivant sa taille, sa vitesse). Dans le cas de ces capteurs, les chercheurs sont contraints de déposer plusieurs capteurs s'ils veulent travailler sur plusieurs insectes. Le capteur de Lucas a de puissants détecteurs de mouvements pour déceler même les plus petits insectes. Il a également un objectif photo capable de zoomer fortement sans pour autant impacter la qualité de la photographie. Le capteur est aussi réglé précisément pour des êtres vivants de petite taille. De plus, le capteur n’a qu’une seule fonction : collecter des images, ou vidéos. Il les envoie par la suite sur une base de données au centre de recherche de Lucas par un réseau téléphonique. Cependant, s'il n'y a aucune connexion possible, tout peut être stocké sur une carte mémoire.
Ce capteur optimisé est autonome un mois grâce à des batteries chargées préalablement. Aucun panneau solaire ou autres technologies productrices d'énergies ne sont intégrés aux capteurs pour qu'il soit le plus simple et petit possible.
Fonction :
Le système permet aux chercheurs d'observer tout type d'insectes sur leur poste de travail.
Le système permet d'envoyer les clichés sur une base de données.
Valeur:
Convivialité : L'autonomie est assez longue grâce à des batteries performantes.
Soutenabilité : Il y a moins de poses de capteurs, donc moins de dénaturation de l'environnement. La fabrication des capteurs est aussi limitée, ce qui entraîne une baisse d'utilisation des ressources.
Levier:
Optimiser : Le capteur est très performant ce qui permet de réduire le nombre de capteurs.
Tension:
Est-ce que réaliser un capteur plus performant et ainsi utiliser une technologie plus poussée reste réellement moins polluant ?
Couplage avec l'algorithme externe
Un algorithme externe sur le poste de travail de Lucas va pouvoir identifier un à un les clichés envoyés par le capteur présent sur la base de données. Cet algorithme peut être amené à évoluer suivant les recherches de Lucas ou ses découvertes. Il lui suffira de changer le code de l'algorithme pour qu'il prenne en compte les avancés de ses recherches (soit Lucas ou un informaticien qui travaille avec lui). L'algorithme est préalablement codé par un informaticien pour qu'il soit le plus robuste possible et compréhensible par d'autres connaisseurs en informatique. Par la suite, l'informaticien peut expliquer à Lucas les choses essentielles à savoir sur le code, comme par exemple quelle partie sert à quoi, où modifier ses recherches car Lucas ne maîtrise pas forcément bien le codage.
Utiliser le capteur uniquement pour collecter et faire une identification par la suite permet de ne déposer qu’un seul capteur sur la zone étudiée et donc ne pas dénaturer les lieux.
Fonction :
L'algorithme externe permet aux scientifiques d'analyser efficacement les clichés sur leur poste de travail.
Valeur:
Convivialité : L'algorithme performant permet de traiter les clichés efficacement et ainsi faciliter le travail du scientifique.
Levier:
Optimisation : On utilise un algorithme externe pour toute l'identification.
Tension :
Le fait de ne pas pré-traiter les données engendre de gros flux de données. Est-ce vraiment l'idéal d'un point de vue énergétique ?