Évaluation
Synthèse
Paris
Paris n°1 : Plus de 1,5% de la population française télécharge Insectarie
« Plus de 1,5% de la population française, soit plus de 101 715 personnes, téléchargent et utilisent régulièrement l'application (au moins une fois par an en France), sachant que l'application peut être téléchargée mondialement. »
Paris n°2 : Rendre mobile les capteurs de surveillance de la biodiversité
« 50 drones, 50 robots déguisés et 50 voitures miniatures autonomes sont mis en service dans toute la France, soit 150 capteurs mobiles »
Paris n°3 : 100 personnes par région s'inscrivent en tant qu'observateurs bénévoles
« Grâce aux bénévoles inscrits,1To de données photos utilisables par région en moyenne est générée »
Effets rebonds
« La seule énergie utilisée est l'énergie électrique issue de productions d'énergies renouvelables, en particulier l'énergie solaire. Il n'y a plus d'implantations de nouveaux capteurs n'utilisant pas une énergie verte et les remplacements se font uniquement par ces capteurs verts lors de leur utilisation. On a donc une démarche plus écologique visant même une démarche de lowtechisation sur le côté plus soutenable. »
(effet rebond direct visé)
« Le robot déguisé ou la caméra embarquée ne sont plus utilisés que pour la surveillance d'animaux mais pour de l'espionnage ou d'autres usages discutables. »
(effet rebond indirect non prévu)
Un risque de péché du Greenwashing
« Le capteur optimisé existe sûrement déjà et il y a un risque de changement du capteur dès qu'un nouveau plus performant et capable de détecter plus d'insectes est créé, perdant ainsi la démarche de low-techisation. »
(non pertinence)
Carte mentale de l'empreinte fantôme :
Carte mentale effets fantômes, gitmind , Emma Ourdouillie, Oriane Grassmann , Pauline Frappart, licence CC BY-SA
consultable sur : https://gitmind.com/app/docs/mkby157y