État de l'art
Synthèse
Mots-clés
Dialyse
Fonctionnement de l'appareil
Impacts environnementaux
Consommation
Déchets
Synthèse des notes de lecture
Les appareils de dialyse que nous connaissons aujourd'hui sont des machines complexes qui possèdent de nombreux composants pour remplir ses fonctions dont les principales sont d'assurer la sécurité du patient et le bon déroulement de la séance. Ces appareils sont utilisés dans le traitement de dialyse qui nécessite une très grande quantité d'eau. Cette eau doit être purifiée car elle est le principal constituant du dialysat. Ce dialysat est l'élément majeur d'une séance de dialyse car c'est cette solution qui permet, au niveau de la membrane, de filtrer le sang des patients atteints de maladies rénales. En effet, l'hémodialyse possède un rôle de rein artificiel permettant ainsi de filtrer les liquides et éléments chimiques indésirables lorsque nos reins ne fonctionnent plus.
Malheureusement, la santé aujourd'hui consomme et pollue massivement (consommation d'énergie et de ressources pour la production de produits pharmaceutiques et de matériaux médicaux). Bien que réduire ces consommations puisse sembler entraîner une baisse de la qualité dans le domaine de la médecine, il est important de noter que diminuer la complexité n'implique pas nécessairement une perte de qualité. Il serait donc nécessaire de revoir et remettre en cause nos modes de vie. De plus, un problème majeur réside dans la compétitivité entre les entreprises et les pays, qui font une course au numérique et aux techniques médicales, augmentant ainsi les consommations.
L'un des plus gros problèmes aujourd'hui est l'inégalité à l'accès aux soins car les machines ne sont pas conçues pour les pays à faibles revenus ou à conditions extrêmes. Il y a donc de nos jours des recherches pour une médecine plus égalitaire et moins consommatrice. Cela créer alors une démarche engagée de la médecine dans le low-tech et dans les processus de fabrication/conception des appareils médicaux.
Mais, qu'en est-il de l'hémodialyse dans cette démarche ? Aujourd'hui, il y a déjà eu une belle avancée sur la consommation d'électricité mais ce traitement consomme toujours autant de ressources lors des séances mais également dans la conception de ces appareils. L'objectif est donc de réduire, de réutiliser et de recycler. Pour cela, l'axe principal envisagé est un générateur d'hémodialyse low-techisé en circuit fermé réduisant ainsi les consommations d'eau pendant les séances et les ressources lors de la fabrication.