Présentation

Il peut arriver que les reins chez certaines personnes cessent de fonctionner, les privant ainsi de certaines de leurs fonctions vitales. En l'absence de possibilité de greffe rénale, ces patients ont recours à l'hémodialyse, un traitement de suppléance visant à filtrer le sang à l'aide d'une machine spéciale pour épurer des toxines, maintenir l’homéostasie du milieu intérieur et réguler la balance hydrique.

L'hémodialyse telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui en France est fortement liée à des machines de complexité croissante, intégrant de plus en plus de technologies numériques et d'objectifs d’automatisation.

Cela pose des problèmes tels que :

  • l'impact écologique

  • la dépendance à l’industrie du dispositif médical

  • une distorsion de la relation de soins en rapport avec cette complexification

  • une inégalité structurelle d’accès à la technique entre les pays à bas et haut revenus

  • une inadéquation entre l’offre de soins actuelle et les contraintes structurelles à venir en rapport avec le dépassement des limites planétaires.

Dans le cadre de ce projet, nous chercherons ainsi à proposer un système d'hémodialyse low-techisée qui permet d'adresser tout ou partie des problèmes posés ci-avant.

Schéma du principe de fonction de l'hémodialyse « classique » - Réalisé sur Inkscape - Sous licence CC BY-SA 4.0 - Bertomeu Aéva, Chevalérias Evan, Brunelle Nathan, Grebert Charlène

Acteurs

Les acteurs intervenant autour du générateur et du centre d'hémodialyse sont les infirmiers, les néphrologues, les techniciens de maintenance de la machine, les techniciens du circuit de filtration d'eau, les patients et les proches des patients.

Objectifs du projet

  • Comment réduire l'impact environnemental pour l'hémodialyse ?

  • Comment rendre l'hémodialyse plus accessible ?

  • Comment répondre aux futures contraintes posées par le changement climatique pour assurer la pérennité de l'hémodialyse dans les pays où elle est déjà présente ?

Complément

À travers ce projet, l'idée est de low-techiser l'hémodialyse en traitant des problèmes inhérents au sujet : l'impact écologique, l'aspect inégalitaire de ce dispositif... Nous voulons tenter de participer à l'innovation d'un générateur d'hémodialyse moins gourmand en ressources et en énergie, et de ce fait moins couteux et plus accessible à la fois pour les patients et les établissements de santé, ceci à l'échelle mondiale.

Produits du projet

  • Générateur d'hémodialyse low-techisé (inspiré des travaux précédents : machine low-cost en circuit fermé).

  • Un dépistage utilisant des outils low-techs permettant de détecter de potentiels problèmes de santé pouvant causer des maladies rénales.

  • Guide pour construire un centre de dialyse low-techisé.

L'idée phare : Le générateur d'hémodialyse low-techisé, un générateur à circuit fermé

Le circuit fermé de ce générateur low-techisé permet d'économiser des ressources comme une grande quantité d'eau car le débit du dialysat est moins important que celui d'un générateur d'hémodialyse classique.

Un bénéfice

Réduction de la consommation d'eau de ville pour une séance d'hémodialyse.

« Diamant : impact positif, le générateur d'hémodialyse low-techisé utilisera 120L d'eau de ville ; au lieu de 377L des générateurs d'hémodialyse high-tech. »

Un risque

La transition de l'high-tech vers le low-tech demandera un effort financier et un effort d'adaptation, notamment en ce qui concerne le recyclage des générateurs d'hémodialyse high-tech utilisés actuellement.

« Empreinte fantôme : mythe de la transition, les centres d'hémodialyses actuels gardent l'utilisation du high-tech par habitude. »

Crédits

  • Auteurs et autrices de cette version : Bertomeu Aéva, Chevalérias Evan, Brunelle Nathan et Grebert Charlène

    Nous sommes un groupe d'étudiants de l'Université de Technologies de Compiègne, et avons travaillé sur ce projet dans le cadre de l'enseignement Low-techisation et numérique (IS03).

  • Suiveuse : Hachad Hafsah

  • Professeur : Crozat Stéphane

Pour écouter notre passage à la radio :

Présentation vidéo du projet

Vidéo focus sur le fonctionnement du générateur d'hémodialyse à circuit fermé