Évaluation
Synthèse
Extraits de l'outil Paris : le générateur d'hémodialyse low-techisé
Dans les pays en développement, il y a 60% de chance qu'il soit adopté en cinq ans. En revanche, dans les pays développés, il y a seulement 30% de chance que le remplacement des machines actuelles ou la construction de nouveaux centres d'hémodialyse avec ce générateur soit adopté.
Ces données sont influencées par le fait que l'approvisionnement en générateurs low-techisés ou la construction de centre d'hémodialyse avec ces générateurs représentent un coût, même s'il est moins élevé que s'il s'agissait de générateurs high-tech. Pour les pays développés, un coût supplémentaire sera à ajouter pour le recyclage de leurs générateurs actuels.
Dans le cas du pari réussi :
Réduction de la consommation d'eau pour tout le centre d'hémodialyse avec des générateurs low-techisés. En moyenne, il y a 30 générateurs d'hémodialyse par centre. Les générateurs low-techisés consomment 120L d'eau de ville par séance de quatre heures et chaque centre réalise trois séances de traitement par jour, cela représente une consommation journalière de 120 x 30 x 3 = 10 800L par centre par jour contre 377L x 30 x 3 = 33 930L par centre par jour avec des générateurs low-techisés qui consomment 377L d'eau de ville par séance.
Économie d'énergie : Les générateurs d'hémodialyse high-tech utilisent aujourd'hui, 3,78kWh d'électricité par séance, d'une durée de quatre heures, et ça trois fois par semaine par patient. De plus, il y a 52 semaines dans une année, donc 3 x 52 = 156 séances par an par patient. Si l'on établit la consommation d'électricité pour un patient, on doit calculer ceci : 3,78 x 156 = 589kWh par an. Alors qu'un générateur d'hémodialyse low-techisé, moins énergivore, consommerait 1,89 x 156 = 294kWh par an, ce qui revient à réduire la consommation par 2.
Extrait d'un risque des péchés du Greenwashing
Imprécisions
À ce moment de développement du projet, certains points sont encore flous :
Comment procéder à l'adaptation des centres d'hémodialyse déjà existants pour passer à des centres d'hémodialyse low-techisés ?
On ne sait pas estimer la perte de chaleur du dialysat au cours de la dialyse.
Comment être sûr du bon déroulement des étapes de stérilisation pour assurer la sécurité du patient ?
Comment assurer le bon déroulement de la gestion des alertes depuis le centre de contrôle centralisé (surtout lorsque plusieurs alertes surviennent au même moment sur plusieurs machines) ?
Nous ne sommes pas 100% certains de l'efficacité de la campagne de sensibilisation
Comment être sûr de l'acceptabilité par les soignants et les patients ?
Empreinte fantôme : générateur d'hémodialyse low-techisé
https://framindmap.org/c/maps/1441064/public
Source : Evan, Aéva, Nathan et Charlène