Effets rebonds

Effets directs visés (effets de premier ordre)

Effet 1 : Réduction de la consommation d'eau du traitement hémodialyse

L'hémodialyse existera évidemment toujours, mais consommera beaucoup moins d'eau.

Effet 2 : Augmentation du nombre de personnes prises en charge pour ce traitement dans les pays à faibles et moyens revenus

Le générateur d'hémodialyse low-techisé est moins cher que le générateur d'hémodialyse high-tech, et demande également moins de ressources. Par conséquent, il est moins cher et donc plus accessible, il est moins énergivore car il ne consomme pas autant d'eau et d'électricité que les générateurs d'hémodialyse high-tech, ce qui est plus adapté aux contraintes de certains pays.

Effet 3 : Diminution des déchets et de la pollution engendrée par la fabrication de la machine.

Le générateur d'hémodialyse low-techisé est pensé pour être plus durable avec une durée de vie augmentée. Par ailleurs, il comporte de nombreuses pièces remplaçables ou réparables facilement. Ainsi, moins de déchets et de pollution seront engendrés au cours du processus de fabrication.

Effet 4 : Diminution des déchets engendrés par l'utilisation de la machine.

Le principal déchet de la machine est le dialysat usagé, qui sera utilisé dans les centres d'hémodialyse low-techisés comme engrais. En revanche, les déchets causés par le matériel médical stérile restent inchangé, car nombreux sont les pays qui refusent d'avoir recourt à la stérilisation des seringues ou des tuyaux, par exemple. Malgré tout, il y a une possibilité de progrès notamment par le recyclage du dialyseur grâce à la start up NUFiltration.

Effet 5 : Les patients disposeront toujours de leur traitement même s'il vient à y avoir moins d'eau disponible.

Dans les zones dans lesquelles l'hémodialyse est actuellement disponible, les patients pourront continuer à être traités à l'avenir, même si les futures conditions climatiques réduisent l'accès à l'eau.

Effets indirects visés (effets de second ordre)

Effet 1 : Réduction du recours à ce traitement.

Avec les campagnes de sensibilisation et les efforts de dépistages effectués, beaucoup de gens pourraient se rendre compte plus tôt qu'ils sont atteints d'insuffisance rénale. Prises en charge tôt, ces maladies peuvent être traitées par des médicaments, évitant aux patients un traitement par hémodialyse.

Effet 2 : Réduction du nombre de maladies rénales.

La campagne de sensibilisation permet de mettre en avant que beaucoup de nos problèmes en santé rénale sont provoqués, ou du moins, encouragés par nos modes de vie. Les modifier permettra de réduire le nombre de patients.

Effet 3 : Amélioration de la relation patient-soignant.

Les générateurs d'hémodialyse low-techisés par leur configuration, avec des écrans moins « high-tech » ou par des sonneries moins récurrentes, sont moins envahissants et permettent de laisser plus de place aux patients.

Effet 4 : Prise de conscience

Des projets comme celui-ci qui affirment que l'industrie médicale joue un rôle dans la crise écologique et que les opportunités de changement existent. L'existence de ce projet permettra une prise de conscience sur cette problématique, en encourageant l'émergence de nouveaux projets.