Maquettage

Synthèse

Histoire 1 : La consommation d'eau

En ce qui concerne l'hémodialyse, il existe deux types d'équipements que l'on distinguera par les anciens équipements et les équipements plus récents.

Les anciens générateurs d'hémodialyse utilisent près de 377L d'eau brute pour une séance de 4h avec un débit de dialysat de 500 mL/min ; tout comme les générateurs d'hémodialyse plus récents. Cependant, ce qui diffère, c'est le taux de conversion des osmoseurs, passant de 35% à 55%. Ainsi, au final, par les mêmes calculs, on obtient 240L qui sont nécessaires pour une séance d'hémodialyse de 4h.

Selon Jacques, cette consommation d'eau est largement diminuée grâce aux générateurs d'hémodialyse low-techisés car ils utilisent un circuit fermé dont le débit de dialysat est de 250 mL/min. Ainsi, par les mêmes calculs que pour les anciens et les équipements plus récents, Jacques obtient un besoin en eau brute par séance qui est de 120L ; soit une consommation annuelle de 59 m3.

Fonction : Le générateur d'hémodialyse low-techisé, par une réduction du débit de dialysat, permet de consommer moins d'eau.

Histoire 2 : Un générateur d'hémodialyse résistant et pour tous

Les machines d'hémodialyse low-techisées, résistantes aux conditions tropicales extrêmes grâce aux matériaux utilisés lors de leur conception, sont désormais opérationnelles, offrant un traitement fiable et accessible aux patients.

Chaque patient est accueilli avec professionnalisme par Juan qui va procéder à leur prise en charge au cours du traitement. Les machines fonctionnent de manière stable et sans perte d’efficacité, même sous une chaleur écrasante, assurant un traitement efficace pour ceux qui en ont besoin.

À la fin de la journée, tandis que le soleil se couche lentement, Juan quitte le centre d'hémodialyse avec un sentiment de satisfaction. Grâce à ces nouvelles machines low-techisées, il sait qu’il peut compter sur des outils robustes pour offrir des soins vitaux aux citoyens de son pays, peu importe les conditions climatiques difficiles.

Fonction : Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet aux hôpitaux d’assurer une séance d'hémodialyse sans danger aux patients même avec une température ou une humidité ambiante élevée.

Histoire 3 : Dépistage low-tech

Marie-Jo est infirmière dans un centre d'hémodialyse low-tech. Chaque jour, elle se rend au travail non pas pour assister les patients pendant les séances d'hémodialyse, mais pour dépister des personnes qui viennent chaque jour. En effet, ce centre présente une salle de dépistage qui permet à n'importe qui de venir bénéficier d'un dépistage d'une maladie rénale débutante ou de facteurs de risques de maladie rénale comme le diabète ou l'hypertension artérielle. Chaque jour, pendant que les patients se font hémodialyser, Marie-Jo accueille donc plusieurs personnes pour les tester. Au départ, il s'agissait beaucoup des personnes qui accompagnaient les patients hémodialysés comme la famille et les amis. Mais, grâce au bouche-à-oreille, aux différentes campagnes de sensibilisation et à différents événements comme la semaine nationale du rein, de plus en plus de personnes viennent se faire dépister en prévention d'une maladie rénale. Ce dépistage est d'ailleurs assez "simple" puisqu'il ne nécessite aucunes machines particulières telles que des scanners ou autre. En effet, ce dépistage se déroule en trois temps. Tout d'abord, il va y avoir la recherche de sang, de protéines ou de globules blancs dans les urines réalisée à l'aide d'une bandelette, qui permet de témoigner d'une maladie rénale débutante. Ensuite, il y aura la mesure de la glycémie capillaire qui permet de dépister un diabète qui est un facteur de risque et une cause majeure de maladie rénale. Enfin, il y aura la mesure de la pression artérielle qui permet de dépister une HTA (hypertension artérielle) qui est un facteur de risque de maladie rénale.

Lors du contrôle des résultats, Marie-Jo réalise que l'un de ses patients possèdent une bandelette urinaire positive, elle lui conseille alors de s'adresser à un néphrologue qui fera des examens complémentaires afin de faire le point sur son état de santé et de proposer une prise en charge adéquate. Par ailleurs, si Marie-Jo observe un déséquilibre glycémique ou une hypertension artérielle, elle conseillera également une consultation auprès d'un professionnel de santé tel que le néphrologue. Cette prise en charge est très importante, car la maladie rénale évolue souvent à bas bruits, et lorsque les patients commencent à avoir des symptômes, la maladie est parfois trop avancée pour revenir en arrière.

Fonction : Le système permet à Marie-Jo de dépister de potentiels patients, afin de prévenir face à une éventuelle insuffisance rénale.

Quelques autres fonctions

  • Le centre d'hémodialyse low-techisé permet à l'équipe soignante de réagir rapidement lorsqu'une alarme retentit.

  • Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet aux techniciens de dialyse de réutiliser le dialysat et donc l'eau tout au long de la séance.

  • Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet au personnel de santé d'effectuer l'hémodialyse des patients en sécurité et avec une eau propre

  • Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet au pays où l'accès en eau est restreint de continuer à soigner les malades en consommant moins d'eau.

  • La campagne de sensibilisation permet aux infirmiers de dépister de potentiels patients.

  • La campagne de sensibilisation permet au personnel médical d’avoir pleinement conscience de l’impact et du coût de la santé sur l’environnement.

Schéma du principe de fonction de l'hémodialyse low-techisée - Réalisé sur Inkscape - Sous licence CC BY-SA 4.0 - Bertomeu Aéva, Chevalérias Evan, Brunelle Nathan, Grebert Charlène