Campagne de sensibilisation

Conférence d'expert à la population

Brandon est un expert en hémodialyse. Depuis quelques mois, Brandon participe à la vulgarisation des connaissances médicales relatives à l'insuffisance rénale et à son traitement. Cette campagne de sensibilisation a pour objectif de tenir la population en alerte sur nos modes de vie qui impactent directement notre santé. En effet, en 2016, l’insuffisance rénale était la 16ᵉ cause de décès à l’échelle mondiale ; en 2040, cette maladie deviendra la 5ᵉ cause de décès mondial à cause de la dégradation de nos modes de vie. Ainsi, par la pratique d’une activité physique régulière, par une alimentation équilibrée, par une diminution de la consommation d’alcool et en évitant de fumer, la dégradation de notre santé et notamment de nos organes vitaux peut être considérablement diminuée, limitant ainsi le nombre de patients admis en hémodialyse, par exemple. C'est pour cela que chaque semaine, il anime des conférences de ville en ville dans toute la France pour toucher le plus de personnes possible.

Il donne des exemples pertinents comme le fait qu'en 2020, 17% des Français (soit 8 567 128 individus) sont atteints d'obésité ce qui représente une augmentation de 13% par rapport en 2012. Être atteint de surpoids ou d'obésité multiplie par deux le risque d'être atteint d'une maladie rénale terminale et que cela rend les greffes compliquées.

Le but des conférences auxquelles prend part Brandon est de sensibiliser les gens à nos pratiques afin de diminuer le nombre potentiel de patients touchés par les maladies rénales. Moins de patients admis en hémodialyse implique moins de besoin en générateurs et donc une potentielle diminution de leur production. Brandon enregistre toutes ses conférences sur son site. Cela permet aux spectateurs pas présents sur place d'y assister en direct, mais également de voir les anciennes. Il publie également ses articles et republie des articles scientifiques afin d'alimenter le fil d'actualité de son site, toujours dans le but de sensibiliser un maximum de personnes.

Fonctions

  • La campagne de sensibilisation permet aux experts d'être guidés pour réussir à informer la population sur nos modes de vie et leur impact négatif sur notre santé, grâce au site de Brandon par exemple.

Valeurs

  • Responsabilité / Utilité : Apporter des connaissances sur nos modes de vie (eau, nourriture...) pour ainsi améliorer les états de santé.

Leviers

  • Imaginer / Besoin et soin : Pouvoir discuter de nos besoins pour prendre soin de nous et des autres.

Tensions

  • Tension interne Responsabilité / Alerter et Imagination : Même si cette campagne de sensibilisation est réalisée, est-ce que les gens vont venir ? Vont-ils se sentir concernés ?

  • Tension Soutenabilité : Le site de Brandon se trouve sur un serveur qui consomme beaucoup de ressources.

La pollution dans la santé

Jean est conférencier et formateur, et il se lève chaque matin avec une mission en tête : sensibiliser le monde médical à l’impact environnemental de la santé. Il parcourt les hôpitaux et les centres de santé pour partager son expertise.

Sa journée commence souvent par une conférence, où il expose les liens entre la santé et l’environnement, soulignant les effets néfastes de la pollution sur la santé humaine. À travers des exemples concrets et des données scientifiques, il éveille la conscience de son public sur l’urgence d’agir pour réduire notre empreinte écologique dans le domaine de la santé.

Après la conférence, Jean anime des formations pratiques pour le personnel médical. Il leur enseigne comment repenser l’utilisation des équipements médicaux pour minimiser leur impact sur l’environnement. Il insiste sur l’importance de développer des solutions low-techisées, plus durables et moins polluantes, sans compromettre la qualité des soins prodigués aux patients.

À la fin de la journée, Jean quitte l’établissement, satisfait de voir l’impact de son travail. Il sait que chaque personne formée est un pas de plus vers un système de santé plus respectueux de la planète. Avec détermination, il continue sa mission, convaincu que le changement est possible lorsque chacun prend conscience de son rôle dans la préservation de l’environnement.

Fonctions

  • La campagne de sensibilisation permet au personnel médical d'être sensibilisé à la low-techisation et ainsi de comprendre pourquoi le matériel qu'il utilise possède des défauts et pourquoi il doit être remplacé.

  • La campagne de sensibilisation permet au personnel médical d’avoir pleinement conscience de l’impact et du coût de la santé sur l’environnement.

Valeurs

  • Soutenabilité / Amitié : Cette sensibilisation favorise la communication et le partage des savoirs, des expériences et des cultures afin d’avancer vers un futur plus sûr.

Leviers

  • Alerter / Préfiguration : Cette sensibilisation privilégie l’acceptation des nouveaux modes de fonctionnement et de pensées de ceux qui développent le matériel médical par ceux qui l’utilisent.

  • Imaginer / Récit : La sensibilisation se fait généralement par le récit d’histoire concrète et touchant les valeurs et principes de ceux qui l’écoutent.

Tensions

  • Tension interne Responsabilité / Convivialité : Cette sensibilisation ne doit pas se faire au détriment du temps accordé aux patients, mais ne doit en même temps pas se faire en ajoutant des heures de formations au personnel soignant au détriment de leur santé et de leur fatigue psychique et physique.

Dépistage low-tech

Marie-Jo est infirmière dans un centre d'hémodialyse low-techisé. Chaque jour, elle se rend au travail non pas pour assister les patients pendant les séances d'hémodialyse, mais pour dépister des personnes qui viennent chaque jour. En effet, ce centre présente une salle de dépistage qui permet à n'importe qui de venir se faire dépister contre un éventuel problème de santé pouvant causer une maladie rénale. Chaque jour, pendant que les patients se font hémodialyser, Marie-Jo accueille plusieurs personnes pour les tester. Au départ, il s'agissait beaucoup des personnes qui accompagnaient les patients hémodialysés comme la famille et les amis. Mais, grâce au bouche-à-oreille, aux différentes campagnes de sensibilisation et à différents événements comme la semaine nationale du rein, de plus en plus de personnes viennent se faire dépister en prévention d'une maladie rénale. Ce dépistage est d'ailleurs assez "simple" puisqu'il ne nécessite aucune machine spécifique telle qu'un scanner ou autre. En effet, ce dépistage se déroule en trois temps. Tout d'abord, il va y avoir la recherche de sang, de protéines ou de globules blancs dans les urines réalisée à l'aide d'une bandelette, qui permet de témoigner d'une maladie rénale débutante. Ensuite, il y aura la mesure de la glycémie capillaire qui permet de dépister un diabète qui est un facteur de risque et une cause majeure de maladie rénale. Enfin, il y aura la mesure de la pression artérielle qui permet de dépister une HTA (hypertension artérielle) qui est un facteur de risque de maladie rénale.

Lors du contrôle des résultats, Marie-Jo réalise que l'un de ses patients possèdent une bandelette urinaire positive, elle lui conseille alors de s'adresser à un néphrologue qui fera des examens complémentaires afin de faire le point sur son état de santé et de proposer une prise en charge adéquate. Par ailleurs, si Marie-Jo observe un déséquilibre glycémique ou une hypertension artérielle, elle conseillera également une consultation avec un professionnel de santé tel que le néphrologue. Cette prise en charge est très importante, car la maladie rénale évolue souvent à bas bruits, et lorsque les patients commencent à avoir des symptômes, la maladie est parfois trop avancée pour revenir en arrière.

Fonctions

  • La campagne de sensibilisation permet aux infirmiers de dépister de potentiels malades ou futurs malades.

  • La campagne de sensibilisation permet aux potentiels ou futurs malades d'être pris en charge.

Valeurs

  • Soutenabilité environnementale/ressources : le dépistage réalisé ne consomme que très peu d'énergie et de ressources

  • Responsabilité sociale /utilité : considérer les humains détectant potentiellement des problèmes de santé

Leviers

  • Imaginer/soin : prendre soin de la santé des patients en faisant de la prévention en les dépistant.

  • Alerter / Préfiguration : Faire de la prévention pour diminuer le nombre de personnes nécessitant une hémodialyse à l'avenir.

Tensions

  • Tension interne Convivialité / Alerter : les personnes ne viendraient pas se faire dépister par peur ou par manque de motivation