Générateur d'hémodialyse low-techisé
Usage des machines dans le futur
2045.
Depuis 20 ans les canicules sont récurrentes et de plus en plus fortes, les sécheresses sont de plus en plus dangereuses, ce qui a pour effet de limiter fortement les ressources en eau. Cécile est infirmière en centre d'hémodialyse de Montpellier depuis plus de 20 ans. Elle a vu petit à petit les générateurs d'hémodialyse "classiques" être remplacés par des générateurs d'hémodialyse low-techisés. Ils nécessitent, pour leur fonctionnement, un approvisionnement de 60L d'eau osmosée versés dans une cuve, qui serviront à fabriquer le dialysat pour toute la séance. À l'inverse, les générateurs d'hémodialyse classiques reçoivent de l'eau osmosée en continu tout au long de la séance, ce qui constitue 377L d'eau osmosée utilisée, au total. Cécile, qui a pu voir l'évolution de cette technologie, se rend bien compte que sans ces machines, il n'y aurait probablement pas assez d'eau de ville, traitée par les osmoseurs par la suite, pour soigner tous les patients.
Le centre d'hémodialyse, dans lequel travaille Cécile, remplace petit à petit ces appareils "classiques" à raison de un par an. Ainsi, sur les 18 appareils du centre, 11 sont des générateurs d'hémodialyse low-techisés. Aujourd'hui, Cécile doit recevoir le nouvel appareil low-techisé, on est le 16 mai, les températures se réchauffent mais ne sont pas encore trop élevées : le moment parfait pour installer un nouveau générateur pour qu'il soit prêt juste avant l'été et ses fortes chaleurs.
De fait, la machine, moins gourmande en eau, pourra être utilisable dans des pays et dans un futur potentiel où l'accès en eau est restreint.
Fonctions
Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet au pays où l'accès en eau est restreint de continuer à soigner les malades en consommant moins d'eau.
Valeurs
Soutenabilité / Ressource : Le générateur d'hémodialyse low-techisé fait de très grandes économies d'eau, ce qui sera, à l'avenir, utile aux pays qui n'ont pas encore de grands problèmes de sécheresse, et permettra non seulement aux patients de pouvoir recevoir leur traitement malgré la diminution de ressources en eau, mais aussi de préserver cette ressource.
Leviers
Optimiser / modèle : Changer le modèle de la machine classique permet de conserver les mêmes performances tout en économisant les ressources en eau.
Tensions
Tension externe Soutenabilité / Croissance : Le modèle proposé répond aux attentes formulées par le projet, mais il n'est pas certain qu'il suffise entièrement dans le futur, car les problématiques peuvent être amenées à évoluer (ex : grosses pénuries d'eau...).
Le risque d'infection
Hubert est responsable du cycle de traitement de l'eau utilisée lors des séances d'hémodialyse low-techisé situé à Compiègne. En effet, l'eau du robinet, particulièrement calcaire dans cette région, subit une osmose inverse ; ce mécanisme consiste à produire de l'eau déminéralisée, très pure, indispensable pour assurer un traitement de qualité.
Hubert a vu les générateurs d'hémodialyse devenir de plus en plus high-tech au fil des années, le traitement de l'eau et la garantie de sa pureté font parties de ses priorités. En développant ce centre d'hémodialyse low-techisé, Hubert s'est assuré que la qualité de l'eau ne diminue pas. En effet, les nouvelles machines exploitent le circuit fermé, avec un débit de dialysat réduit permettant de diminuer le besoin en eau au cours d'une séance.
Les risques d'infections pouvaient être, en apparence, plus nombreux, car ces 60L d'eau osmosée sont placées dans une même cuve pendant quatre heures. Cependant, dans chaque générateur d'hémodialyse low-techisé il y a une pompe qui permet à l'eau en mouvement permanent, évitant tous risques de développement de bactéries liés notamment à la stagnation de l'eau.
Des tests de qualité ont lieu chaque mois sur les différentes étapes de filtration et de transformation de l'eau en dialysat (en entrée, à la sortie de l'osmoseur...).
Fonctions
Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet au personnel de santé de filtrer l'eau utilisée pour fabriquer le dialysat.
Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet au personnel de santé de s'assurer de la pureté et de la qualité de l'eau utilisée.
Valeurs
Soutenabilité / Ressources : Par la garantie d'une eau pure malgré un système en circuit fermé, cette idée permet une économie d'eau pour des régions qui ont des périodes de sécheresse intenses.
Leviers
Optimiser / Analyse : Cette idée permet de garantir une eau pure malgré les difficultés des régions (eau plus ou moins calcaire …)
Tensions
Tension externe Soutenabilité / Progrès : Certains auraient pu émettre une opposition à ces nouveaux générateurs d'hémodialyse low-techisé suite à la conservation de l'eau dans une cuve, mais le système prouve bien que cela fonctionne.
La consommation d'eau
Jacques, technicien en hémodialyse au centre de Lyon depuis plus de 20 ans, a partagé le projet des générateurs d'hémodialyse low-techisés auprès de ses confrères. Cette idée lui semble être révolutionnaire ; en effet, aujourd'hui, les préoccupations environnementales sont nombreuses et chacun doit y mettre du sien pour y remédier. Pour cela, Jacques distingue deux types d'équipements : les anciens équipements et les équipements plus récents.
Afin de mieux s'y retrouver dans les économies d'eau ; Jacques décide de réaliser quelques calculs avec ce raisonnement : « Les anciens générateurs d'hémodialyse possèdent un débit de dialysat de 500 mL/min, soit 30L par heure, que l'on multiplie par quatre puisqu'une séance d'hémodialyse dure 4h ; on obtient 120L d'eau pure nécessaires. À ces 120L, on doit ajouter le taux de conversion du système de traitement de l'eau par osmose inverse qui est de 35% : 120 / 35% = 343L d'eau osmosée. Enfin, nous devons également tenir compte de l'eau nécessaire au processus de désinfection, correspondant à environ 10%, on obtient alors un total de 377L d'eau brute nécessaires pour une séance de 4h avec un débit de dialysat de 500 mL/min. »
Jacques reproduit ces mêmes calculs lorsque le débit de dialysat est de 500 mL/min avec un taux de conversion (TC) de 55 % ; de même lorsque le débit est de 250 mL/min avec un taux de conversion de 35% puis de 55%. Voici ses résultats :
Calcul pour un débit de dialysat à 500 mL/min et un taux de conversion à 35% | Calcul pour un débit de dialysat à 500 mL/min et un taux de conversion à 55% | Calcul pour un débit de dialysat à 250 mL/min et un taux de conversion à 35% | Calcul pour un débit de dialysat à 250 mL/min et un taux de conversion à 55% | |
besoin en dialysat | 120 L | 120 L | 60 L | 60 L |
besoin en eau de ville avec TC | 120 / 0,35 = 343 L | 120 / 0,55 = 218 L | 60 / 0,35 = 171 L | 60 / 0,55 = 109 L |
besoin en eau pour la désinfection | 343 + 10 % = 377 L | 218 + 10 % = 240 L | 171 + 10 % = 188 L | 109 + 10 % = 120 L |
besoin en eau pour une année | 377 * 156 = 58,8 m3 | 240 * 156 = 37,4 m3 | 188 * 156 = 29,3 m3 | 120 * 156 = 18,7 m3 |
À partir de maintenant, Jacques considère que les osmoseurs employés possèdent un taux de conversion de 55%. Notamment, lorsque les chiffres montrent que ce taux de conversion ainsi qu'un débit de dialysat à 250 mL/min apportent une véritable économie d'eau.
À titre de comparaison, par an, un Français consomme en moyenne 40 m3 d'eau. Les générateurs d'hémodialyse high-tech, qui possèdent un débit de dialysat de 500 mL/min et un taux de conversion de 55%, consomment, pour une séance de quatre heures, ce que consomment un Français en moyenne par an. En revanche, les générateurs d'hémodialyse low-techisés, qui possèdent un débit de dialysat de 250 mL/min et un taux de conversion de 55%, ne consomment que la moitié de celle-ci.
Fonctions
Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet au centre d'hémodialyse d'économiser 257L d'eau (377L - 120L = 257L) par rapport à l'ancienne machine grâce à une réduction du débit de dialysat, mais également grâce à un taux de conversion des osmoseurs supérieur.
Valeurs
Soutenabilité / Ressources : Grâce à ce système en circuit fermé, la consommation d'eau est réduite de moitié.
Leviers
Optimiser / Analyse : Cette idée permet une diminution de la consommation d'eau au cours d'une année de traitement, mais aussi de permettre à des pays où l'accès à l'eau est difficile, d'entrevoir une possibilité de soins.
Tensions
Tension externe Soutenabilité / Progrès : Par ce nouveau fonctionnement en circuit fermé, le progrès se voit stoppé en ce qui concerne les générateurs d'hémodialyse, car on assiste à une redéfinition des standards de soins.
Isolant autour du générateur
Marwa travaille dans un centre d'hémodialyse situé à Dallol en Tunisie. Dans son centre, il y a trois créneaux par jour pour l'hémodialyse, un le matin, un l'après midi et un le soir. En été, les températures le jour peuvent monter jusqu'à 50°C, ce qui endommage fortement les machines et réduit leur espérance de vie. Les générateurs d'hémodialyse coûtant déjà chers, le centre ne peut se permettre de les changer trop régulièrement. C'est pourquoi il est possible d'acheter des boîtes faîtes en matériaux isolants, auprès des fournisseurs des générateurs d'hémodialyse, pour les protéger de la chaleur (extérieure à la boîte) jusqu'à 60°C.
Il est 7h du matin, Marwa commence son service, les patients ne vont pas tarder à arriver. Elle profite du fait que les températures soient encore plutôt faibles pour placer la boîte isolante sur le générateur, qui peut être inséré dans la boîte facilement, c'est-à-dire sans compétences techniques spécifiques, en suivant une notice et tout ça en cinq minutes. Grâce à ça, la machine pourra rester à une température de 37°C en étant moins influencée par le milieu extérieur. Par ailleurs, ce générateur d'hémodialyse low-techisé dégage moins de chaleur grâce à sa taille, une chaleur qui pourra être utilisée pour alimenter les ventilateurs présents dans la salle d'hémodialyse. Enfin, il sera toujours possible d'accéder aux fonctionnalités, proposées par l'écran, en branchant un câble sur la carte mère de la machine pour le relier à un petit écran désolidarisé et non tactile, utilisable en dehors de la boîte.
Fonctions
Le générateur d'hémodialyse permet aux hôpitaux de ne pas investir dans une climatisation spéciale ni de remplacer trop souvent les machines grâce à la boite isolante qui les protège des températures trop élevées.
Le générateur d'hémodialyse permet au personnel médical d'user de ses fonctionnalités (changement du débit, visuel sur les constantes...) même lorsqu'il se trouve dans la boîte isolante, via un écran désolidarisé.
Valeurs
Convivialité / Partage : La boîte isotherme permet au générateur d'hémodialyse low-techisé de s'adapter à différents climats et température, et le rend plus propre à une utilisation mondiale.
Soutenabilité / Ressources : La boîte isotherme permet d'éviter d'investir dans une climatisation, cette dernière ayant une forte consommation d'énergie.
Leviers
Optimiser / Analyse et modèle : La boîte isotherme offre de meilleures capacités au générateur d'hémodialyse sur le long terme en le préservant de températures trop élevées.
Tensions
Tension externe Convivialité / Progrès : Cette idée présuppose que les températures du générateur d'hémodialyse et la pièce dans laquelle il se trouve avant d'être mis dans la boite isolante doivent être inférieures ou égales à 37°C, car la boîte n'a pas de capacité de "refroidissement" mais seulement de conservation prolongée de la température.
Tension interne Convivialité / Optimiser : Lors de la séance d'hémodialyse, il faut éviter que le patient ait une température corporelle trop élevée, ainsi, il faut s'assurer que la température de la pièce dans laquelle il se trouve n'augmente pas trop, potentiellement grâce à des matériaux isolants à nouveau, de la climatisation ou autre.
Un générateur résistant et pour tous
Sous le soleil brûlant du Guatemala, Juan, infirmier, se prépare pour une journée au centre d'hémodialyse. Les générateurs d'hémodialyse low-techisés sont désormais opérationnels, offrant un traitement fiable et accessible aux patients. Elles sont résistantes aux conditions tropicales extrêmes telles qu'une température supérieure à celle du corps humain, se trouvant aux alentours de 37.5°C (le dialysat doit être à cette température lors du traitement), ou encore à un taux d'humidité trop élevé qui risque d'endommager les composants électroniques du générateur et ainsi de diminuer les années d'utilisation. Cette protection est assurée par l'application d'un mince film polymère sur le circuit fermé afin de les protéger de l’environnement et de la corrosion. Le film a généralement une épaisseur comprise entre 25 et 250 µm.
Chaque patient est accueilli avec professionnalisme par Juan qui va procéder à leur prise en charge au cours du traitement. Les machines fonctionnent de manière stable et sans perte d’efficacité assurant un traitement efficace pour chacun malgré un taux d'humidité et une chaleur élevée. En effet, si le taux d'humidité atteint les 100% et que la température ambiante est de 35°C, le corps humain ne résiste que six heures, d'où l'importance d'avoir un générateur d'hémodialyse adapté aux conditions tropicales.
À la fin de la journée, alors que le soleil se couche lentement, Juan quitte le centre d'hémodialyse avec un sentiment de satisfaction. Grâce à ces nouvelles machines low-techisées, il sait qu’il peut compter sur des outils robustes pour offrir des soins vitaux aux citoyens de son pays, peu importe les conditions climatiques difficiles. Chaque jour, il contribue à sauver des vies grâce à cette technologie innovante et résistante.
Fonctions
Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet aux hôpitaux d’assurer une séance d'hémodialyse sans dangers pour les patients, malgré une température ou une humidité ambiante élevée.
Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet aux hôpitaux de protéger les composants électroniques du générateur.
Valeurs
Responsabilité / Équité : Ce système low-techisé et résistant permet une dialyse plus facile et plus sûre dans les pays aux climats tropicaux relevant ainsi l’équité internationale dans le domaine de la santé.
Leviers
Optimiser / Modèle et analyse : Grâce aux matériaux utilisés, la machine possède une meilleure durée de vie.
Tensions
Tension externe Soutenabilité / Croissance : Les matériaux utilisés ne sont pas précisés et il n’est pas assuré qu’il soit déjà développé / découverts aujourd’hui. De plus, l’extraction de ces matériaux pourrait engendrer une pollution importante, augmentant l’impact environnemental négatif qu'à déjà le générateur d’hémodialyse.
La désinfection du générateur d'hémodialyse
Aujourd'hui, Frédéric, infirmer au centre de dialyse de Paris, s'occupe de Stéphane, un patient atteint d'insuffisance rénale qui suit des séances d'hémodialyse depuis cinq ans. À la fin de la séance, Frédéric doit s'occuper de la désinfection du générateur d'hémodialyse ; il s'agit d'un processus précis qui doit répondre aux normes AO 600, qui précisent que l'élimination des bactéries, mycobactéries, champignons et virus thermolabiles est permise lorsqu'on chauffe la cuve pendant 1 min à 90°C et que celle des virus thermorésistants comme à l'hépatite B est permise lors d'une chauffe à 90°C durant 5 min. Afin de réaliser la désinfection, Frédéric ouvre la vanne permettant de vider la cuve qui contient les 60L de dialysat usagé au cours du traitement, dans les égouts. Lorsque la cuve est vide, il referme la vanne et verse 5L d'eau dans la cuve qui vont être chauffés à 90°C durant 5 min. Cette eau va parcourir l'ensemble du circuit de traitement afin de désinfecter les vannes, les capteurs, les pompes… Malheureusement, le matériel médical à usage unique tel que les tuyaux ou les aiguilles seront jetés. Par ailleurs, en cas de dysfonctionnement de la vanne ou de la résistance chauffante, leur changement est facile grâce à une forte disponibilité sur le marché. Frédéric serait en mesure de le faire, car il suffit de dévisser la vanne et d'en remettre une nouvelle. En ce qui concerne la résistance, la présence d'un technicien serait plus appropriée pour garantir une résolution optimale du problème.
Fonctions
Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet aux infirmiers de stériliser le circuit du dialysat dans la machine.
Valeurs
Responsabilité / Utilité : Par ce système, le prochain patient peut bénéficier d'un traitement de qualité grâce à la stérilisation préalable de la machine.
Leviers
Optimiser / Analyse : Cette idée permet de prendre soin des objets en garantissant une performance constante de soin sans transferts de virus et de bactéries.
Tensions
Consumérisme : Par cette technologie, le consumérisme est banni grâce à une stérilisation du générateur d'hémodialyse. La facilité de jeter est alors résolue.
La consommation d'électricité
Albert, technicien en hémodialyse au centre de Rennes depuis plus de 15 ans, a partagé le projet des générateurs d'hémodialyse low-techisés auprès de ses confrères. Cette idée lui semble être révolutionnaire ; en effet, aujourd'hui, les préoccupations environnementales sont nombreuses et chacun doit y mettre du sien pour y remédier. Les générateurs d'hémodialyse high-tech utilisent aujourd'hui, 3,78 kWh d'électricité par cycle représenté par la préparation, le traitement et la désinfection. Si l'on établit la consommation d'électricité pour un patient par an, on doit calculer ceci : 3,78 x 156 = 589 kWh. Selon Albert, cette consommation d'électricité est largement diminuée grâce aux générateurs d'hémodialyse low-techisés car ils sont moins imposants et donc moins énergivores que les générateurs d'hémodialyse high-tech ; en effet, on parle d'une consommation d'électricité divisée par deux. Pour aller plus loin, nombreux sont les centres d'hémodialyse qui peuvent être équipés de panneaux solaires, ce qui permet de réduire davantage les besoins en électricité. Finalement, Jacques réalise un nouveau calcul : 1,89 x 156 = 294 kWh. Cette nouvelle a de quoi convaincre tous les centres d'hémodialyses high-tech de passer à des centres avec des générateurs d'hémodialyse low-techisés.
À titre de comparaison, par an, un Français consomme en moyenne 2 223 kWh. Les générateurs d'hémodialyse high-tech représentent un quart de cette consommation annuelle tandis que les générateurs d'hémodialyse low-techisés représentent un septième de cette consommation.
Fonctions
Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet aux patients atteints d'insuffisance rénale d'être hémodialysés.
Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet aux centres d'hémodialyses de réduire leur consommation d'électricité de 295 kWh par patient par an (589 kWh - 294 kWh = 295 kWh).
Valeurs
Soutenabilité / Ressources : Grâce à ce système, la consommation d'électricité est réduite de moitié.
Leviers
Optimiser / Analyse : Cette idée permet une diminution de la consommation d'électricité au cours d'une année de traitement.
Tensions
Progrès : Par ce nouveau fonctionnement moins énergivore, la recherche de l'high-tech se voit stoppée en ce qui concerne les générateurs d'hémodialyse, puisque même s'ils consomment moins d'électricité et d'eau, la qualité du soin n'est pas altérée.
Capteurs de niveau
Marc est infirmier en centre d'hémodialyse, et l'une de ses missions est de s'assurer du bon fonctionnement des machines de ce centre, et de faire le nécessaire pour les réparer en cas de besoin. Comme les autres membres du personnel soignant du centre, il est formé au fonctionnement des générateurs d'hémodialyse afin de pouvoir effectuer leur maintenance.
Le générateur d'hémodialyse en circuit fermé contient une cuve, logeant le dialysat pendant la séance. Dans cette cuve se trouvent trois capteurs de niveau, ayant des utilités bien précises.
En amont de la séance d'hémodialyse, la cuve est d'abord vide. On y place une dose de concentré (spécifique à chaque patient), puis on remplit la cuve d'eau filtrée en amont. Le capteur situé au niveau supérieur permet de signaler le plein de la cuve, afin d'obtenir les bonnes concentrations en dialysat.
Le capteur qui se situe juste en dessous permet, durant de la séance d'hémodialyse, de s'assurer que le dialysat soit présent en quantité exacte dans la cuve, et c'est grâce à ce moyen qu'au terme d'une séance d'hémodialyse, l'ultrafiltration a permis de retirer une partie de l'eau présente dans le sang du patient, eau que son rein n'est plus capable de traiter et son corps d'évacuer.
Le capteur situé au niveau inférieur est quant à lui utilisé lors de la désinfection faite grâce à la chaleur, afin de remplir la cuve d'une quantité d'eau suffisante.
En arrivant au travail aujourd'hui, Marc a remarqué que le capteur de niveau supérieur était défectueux, il se prépare à le remplacer. Marc se munit de la boîte à outil présente dans le centre, et prévue à cet effet, ainsi que du guide de maintenance fourni avec les machines d'hémodialyse pour pouvoir remplacer ce capteur. La machine étant pensée pour faciliter cette opération, il n'a aucun mal à accéder au capteur et à le remplacer correctement.
Suite à cette réparation, il vérifie les autres capteurs au passage et il opérera à une nouvelle désinfection à la chaleur du circuit et de la cuve afin de pouvoir commencer la séance d'hémodialyse de manière sécurisée. Il notifiera aussi le remplacement de la pièce afin que de nouvelles puissent être livrées au moment où il n'y en aura plus.
Fonctions
Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet au personnel médical de s'assurer du bon déroulement des étapes de la séance grâce aux capteurs de niveau.
Valeurs
Convivialité / Simplicité et autonomie : La conception de la machine favorise l'accès aux capteurs.
Responsabilité / Utilité : Ces capteurs de niveau participent à assurer la sécurité du patient.
Leviers
Optimiser / Modèle : La conception privilégie la réparabilité du système et ainsi sa durabilité.
Tensions
Tension interne Responsabilité / Convivialité : La formation à la maintenance de ces machines prend du temps et ne doit pas se faire au détriment du temps accordé aux patients, mais ne doit également pas se faire en ajoutant des heures de formations au personnel soignant au détriment de leur santé et de leur fatigue psychique et physique.
Tension interne Responsabilité / Optimiser : Rien n'est prévu en cas de dysfonctionnement d'un capteur de niveau pendant une séance d'hémodialyse, attentant à la sécurité du patient.
Cuve en inox
Chaque jour, Marie se consacre à son travail dans un centre d'hémodialyse, où elle gère le fonctionnement des équipements médicaux. Parmi ces appareils, il y a la cuve d'hémodialyse en inox, dans le générateur d'hémodialyse, d'une capacité de 70 litres, conçue pour fonctionner en circuit fermé.
La cuve permet de contenir le dialysat, la solution utilisée pour nettoyer le sang des patients en insuffisance rénale. Grâce à sa conception en inox, la cuve assure une résistance maximale aux produits chimiques ainsi qu'un très bon transfert thermique afin de maintenir le dialysat à une température de 37°C, garantissant à la fois la sécurité des patients et la durabilité de l'équipement.
Dans le système d'hémodialyse en circuit fermé, le dialysat propre est prélevé dans le haut de la cuve et suit le circuit, éliminant les toxines du sang du patient, pour retourner dans la cuve par le bas. Le dialysat usé arrive dans le bas de la cuve, ne contamine pas celui qui se trouve vers le haut, garantissant une administration sûre et contrôlée. À la fin de chaque séance, le dialysat est éliminé par la vanne de vidange V5. Cette méthode de dialyse permet de réduire la consommation d'eau et de produits chimiques, tout en minimisant les risques de contamination.
Marie sait que la fiabilité de cet équipement est cruciale pour assurer des soins de qualité aux patients. À la fin de la journée, elle se sent satisfaite de contribuer au bien-être des patients grâce à la technologie ingénieuse de la cuve de dialyse en inox dans un circuit fermé.
Fonctions
Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet aux infirmiers de maintenir la température du dialysat à 37°C.
Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet aux hôpitaux de diminuer leur consommation d'eau tout en gardant des risques de contamination les plus bas possibles.
Valeurs
Responsabilité / Utilité : La conception de la cuve en inox participe à assurer la sécurité du patient et le bon déroulement de la séance.
Soutenabilité / Ressources : La conception de la cuve minimise les dépenses en eau et en énergie quant au maintien du dialysat à température.
Leviers
Optimiser / Modèle : La conception en inox favorise la durabilité du système grâce à sa solidité.
Tensions
Tension externe Responsabilité / Progrès : Malgré les nombreux avantages qu'il apporte au système, l'inox est déconseillé aux personnes allergiques au nickel. Il faudrait réfléchir à une alternative pour prévenir le cas d'un patient allergique au nickel.
Tension interne Convivialité / Optimiser : La cuve en inox a une contenance de 70L et se trouve dans le générateur d'hémodialyse, le rendant encombrant.
Des capteurs facilement accessibles
Chaque jour, Marc, infirmier dans un centre d'hémodialyse, débute sa journée en vérifiant les capteurs de la machine d'hémodialyse pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Les capteurs tels qu’un pH-mètre, un débitmètre et un conductimètre sont indispensables dans le contrôle direct et la régulation du processus de dialyse.
La conception de ces capteurs fait qu’ils sont faciles à atteindre et à remplacer, ce qui n’est pas le cas pour les machines high-tech, plus complexes, nécessitant l’intervention d’un technicien spécialisé pour accéder aux composants internes, tandis que les capteurs de cette machine low-techisée sont simplement fixés avec des vis.
Pendant sa maintenance habituelle, Marc remarque que le pH-mètre présente des problèmes. Il n’hésite pas, saisit un tournevis et enlève les panneaux de la machine afin d’atteindre le capteur en panne. En quelques minutes, il l’enlève et le remplace par un neuf.
Le fait que le remplacement soit simple, garantit une résolution rapide du problème sans nécessiter l’intervention d’un technicien externe. Marc sait qu’il peut aussi changer le débitmètre ou le conductimètre tout aussi facilement si nécessaire.
En raison de cette facilité d’accès, le centre d'hémodialyse peut fonctionner en continu afin de garantir des soins de qualité aux patients.
Fonctions
Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet aux infirmiers de réparer et remplacer rapidement les capteurs de la machine.
Valeurs
Convivialité / Simplicité et autonomie : La conception de la machine favorise l’accès aux capteurs.
Leviers
Optimiser / Modèle : La conception privilégie la réparabilité du système et ainsi sa durabilité.
Tensions
Tension interne Responsabilité / Convivialité : La formation à la maintenance de ces machines est plus simple que sur les modèles high-tech ; cependant, elle prend du temps et ne doit ni se faire au détriment du temps accordé aux patients, ni en ajoutant des heures de formations au personnel soignant au détriment de leur santé et de leur fatigue psychique et physique.
Tension interne Responsabilité / Optimiser : Rien n’est prévu en cas de dysfonctionnement d’un des capteurs pendant une séance de dialyse, attentant à la sécurité du patient.
La résistance thermique dans le générateur d'hémodialyse à circuit fermé
Claude est infirmier au centre d'hémodialyse de sa ville. Depuis peu, ce centre a investi dans des générateurs d'hémodialyse low-tech, à circuit fermé, dans le but de faire des économies d'eau. Il a donc suivi une formation lui permettant de s'adapter à cette nouvelle machine puisqu'en effet, le circuit fermé n'a pas exactement le même fonctionnement que les autres appareils d'hémodialyse. Il est alors nécessaire que Claude apprenne à s'en servir pour la sécurité des patients.
Le générateur d'hémodialyse en circuit fermé est doté d'une cuve, qui contient le dialysat tout au long de la séance. À la fin de chaque séance, le dialysat est évacué de la cuve. Claude termine les soins du patient avant de démarrer le processus de désinfection de la cuve. Cette étape est cruciale entre chaque séance d'hémodialyse pour la sécurité des patients. Le processus se met donc en route et de l'eau pure, dite osmosée, vient remplir la cuve. La résistance thermique présente sous la cuve de cette machine est donc primordiale car elle permet de chauffer l'eau afin de désinfecter la cuve ainsi que le circuit dialysat. La résistance thermique, couplée à un thermomètre chauffe donc cette eau à 80°C. Une fois cette eau chauffée, elle est propulsée via une douchette qui asperge l'eau à 360° dans la cuve pendant 10 minutes. Ensuite, cette eau passe par le circuit de dialysat pour désinfecter tous les moindres recoins où le dialysat est passé. Enfin, cette eau est évacuée de la cuve permettant à Claude de préparer la machine pour le prochain patient en toute sécurité.
Fonctions
Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet aux infirmiers de désinfecter le générateur d'hémodialyse entre chaque séance de dialyse.
Valeurs
Responsabilité / Utilité : La résistance thermique participe à assurer la sécurité du patient.
Leviers
Optimiser / Industrie : Cette machine permet de réduire la consommation d'eau durant la séance d'hémodialyse. La résistance permet de garantir la sécurité avec ce système économe
Tensions
Tension externe : la désinfection doit être fonctionnelle à 100% sinon, des corps étrangers peuvent être présents dans la cuve pour les prochaines séances.
Une pompe d'ultrafiltration remplaçable
Il est 18h au centre d'hémodialyse low-techisé dans lequel travaille Laura. Alors que les derniers patients sont en train de partir, elle entend une sonnerie provenant d'un des générateurs d'hémodialyse. Celui-ci indique un dysfonctionnement de la pompe d'ultrafiltration. Cette dernière est centrale dans le processus d'hémodialyse, car c'est elle qui permet de retirer l'eau en excès dans le corps du patient. En effet, un patient hémodialysé est un patient dont les reins ne fonctionnent plus correctement, l'empêchant d'uriner. En entendant cette sonnerie, Laura place le patient sur le générateur d'hémodialyse d'à côté, afin de poursuivre son traitement. Heureusement, le générateur d'hémodialyse low-techisé a été pensé pour que ses pièces soient facilement remplaçables, la pompe n'est donc pas soudée au système, il suffit d'appeler un technicien pour qu'il vienne installer une nouvelle pompe. C'est ce que fait Laura, elle contacte un technicien qui viendra le lendemain changer la pièce défaillante. Pas de problème pour trouver une pièce de rechange, le centre en possède déjà plusieurs pour parer à ce genre de situation ; en effet, la pièce est facilement trouvable dans le commerce.
Fonctions
Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet au centre permet d’activer la maintenance par émission d'une alarme (appelle un technicien) afin de conserver ses machines le plus longtemps possible.
Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet aux techniciens de changer la pompe d’ultrafiltration.
Valeurs
Convivialité / Autonomie : Les générateurs d'hémodialyse low-techisé, bien qu'étant des objets techniques complexes, sont facilement réparables, car les pièces sont pensées pour être remplaçables (elles ne sont pas soudées à la machine par exemple). Les techniciens présents dans les centres peuvent donc s'occuper de les réparer.
Leviers
Optimiser / Modèle : Repenser la machine pour la rendre plus facilement réparable permet de la conserver plus longtemps, de faire des économies d'argent car il n'est pas nécessaire de racheter une machine complète en cas de dysfonctionnement, et donc de générer moins de pollution.
Tensions
Consumérisme : Le fait que la pompe soit remplaçable pourrait provoquer un remplacement bien trop fréquent de cette pompe, pour prévenir toute panne, ce qui pourrait s'avérer très polluant.
Des écrans non tactiles pour les générateurs d'hémodialyse low-techisés
Corinne, infirmière en centre d'hémodialyse low-techisé, prépare l'un de ses patients pour sa séance d'hémodialyse. Elle règle les concentrations des produits et le débit directement sur la machine, via un écran fixé dessus. Contrairement aux écrans des générateurs d'hémodialyse classique, celui du générateur d'hémodialyse low-techisé n'est pas tactile, les réglages à faire se font via des touches. Ceci permet de faire des économies d'énergie au centre, mais aussi de réduire l'impact environnemental de la machine. En effet, l'émission carbone d'un écran tactile de la taille d'une tablette s'élève à 25 kg par an, de l'extraction des matières premières, par l'exploitation de terres rares, à sa phase d'utilisation. De plus, l'écran tombe moins souvent en panne et est plus résistant à l'humidité et à la chaleur. En cas de panne de l'écran, celui-ci est plus facile à remplacer, il suffit de le retirer et d'en placer un nouveau, à moindre coût puisque l'écran n'est pas tactile.
Fonctions
Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet au centre de faire des économies d'énergie.
Le générateur d'hémodialyse low-techisé permet de diminuer le coût de sa réparation.
Valeurs
Convivialité / Simplicité : L'écran non tactile est très simple aussi bien dans sa conception que dans son utilisation.
Soutenabilité/ Ressources : L'écran non tactile utilise moins de ressources aussi bien lors de sa fabrication que lors de son utilisation.
Leviers
Optimiser / Modèle : Il s'agit de repenser le modèle du générateur d'hémodialyse pour optimiser sa durée de vie, sa réparabilité et réduire son coût en ressources, en énergie et en argent.
Tensions
Progrès : Aujourd'hui, presque tous les écrans sont tactiles, retirer cette fonction qui est une innovation technologique majeure de ces dernières années peut ressembler à un retour en arrière, à l'encontre du progrès.