Objectif 2 : Comment favoriser le partage de connaissances en ligne sur le domaine de la réparation ?

Idée 1 : Poster des tutoriels de réparation ++

Pour faciliter le partage de savoirs techniques, Fedirepair crée un site web contenant des tutoriels de réparations.

Valeurs :

  • Responsabilité/amitié/communication : Fedirepair communique sur ses principes et donne des informations à caractère technique pour les réparations.

  • Responsabilité/équité : Fedirepair donne à chacun la possibilité d'apprendre comment réparer ses appareils.

  • Convivialité/autonomie : La fédération permet de faire ses prochaines éventuelles réparations seul.

Leviers :

  • Alerter/commun : Fedirepair met des savoirs en commun pour tous les utilisateurs.

Idée 2 : Poster des conseils d'utilisation ++

Pour faciliter la prise en main et l'entretien des appareils, Fedirepair publie dans son site web des conseils d'utilisation pour prendre soin de ses appareils et les faire vivre plus longtemps et sans dysfonctionnements.

Valeurs :

  • Responsabilité/amitié/communication : Fedirepair donne des informations spécifiques sur l'utilisation des appareils, pour éviter de futurs dysfonctionnements.

  • Responsabilité/équité : Fedirepair donne à chacun l'accès à une meilleure compréhension du fonctionnement et de l'entretien de ses appareils.

Leviers :

  • Imagination/soin : Fedirepair apprend comment prendre soin de son matériel 

  • Alerter/commun : Fedirepair met des savoirs en commun pour tous les utilisateurs.

Idée 3 : Référencer les vidéos déjà existantes (et les sauvegarder si le site "meurt" ou en tourner une et ne la mettre en ligne qu'en dernier recours) ++

Il existe actuellement une multitude de vidéos tutoriels sur internet. Plutôt que d'en créer de nouveaux, Fedirepair référence des vidéos de réparation existantes.

Valeurs :

  • Soutenabilité/ressources : réutilisation des ressources déjà existantes

Leviers :

  • Optimiser/industrie : réduction de la surproduction de vidéos sur internet 

Idée 4 : Publier des instructions en priorité textuelles puis imagées et en dernier recours par vidéo +

Pour minimiser le stockage, Fedirepair privilégie la publication de tutoriels de réparation sous forme de textes accompagnés d'images plutôt que de vidéos.

Valeurs : 

  • Convivialité/partage : Les tutoriels textuels et illustrés sont accessibles à un large public, y compris les personnes disposant d'une connexion internet limitée ou d'un appareil mobile ancien.

  • Soutenabilité/ressources : Le choix du format texte et image permet de réduire la consommation de ressources et l'impact environnemental.

Leviers : 

  • Optimiser/modèle : Le format texte est plus simple à produire et à mettre à jour que la vidéo.

Idée 5 : Filmer les manipulations/réparations +

En participant aux ateliers Fedirepair, les utilisateurs consentent à ce que le processus de réparation de leurs équipements soit enregistré et filmé à des fins de publication sur la plateforme.

Valeurs : 

  • Responsabilité/amitié : En utilisant l'exemple d'autres utilisateurs, Fedirepair incite d'autres personnes à se lancer dans la réparation.

  • Convivialité/partage : En filmant les réparations des utilisateurs, Fedirepair leur permet de contribuer à la création d'une communauté d'entraide et de partage.

Idée 6 : Explications sous forme de BD --

Le site internet contiendrait des tutos sous formes de BD pour les réparations d'appareils électroniques.

Valeurs :

  • Convivialité/autonomie : Le site permet des explications accessibles et facilement compréhensibles afin d'être complétement autonome

Idée 7 : Supprimer les tutos sur les pièces et/ou appareils trop anciens/ennes --

Afin d'alléger les serveurs du site de Fedirepair, les tutos vidéos à propos des pièces trop anciennes et généralement moins utilisées seraient supprimées. Cela empêcherait malheureusement d'autres utilisateurs de pouvoir réparer leurs anciens appareils qui ne veulent pas abandonner.

Leviers :

  • Optimiser/industrie : Cela permettrait donc d'alléger les serveurs et d'économiser l'espace

Idée 8 : Indice de réparabilité +

Après avoir réalisé une réparation, les adhérents notent sur le site de Fedirepair la difficulté qu'ils ont eu à réparer leur appareil. Les adhérents peuvent alors, avant de réaliser un achat électronique, se rendre sur le site de Fedirepair pour consulter l'indice de réparabilité de leurs futurs appareils.

Valeurs :

  • Convivialité/partage : L'indice de réparabilité effectué par la notation des réparations par les adhérents eux-mêmes permet un partage de leur connaissances et ainsi favoriser l'entraide.

  • Responsabilité/utilité : Le fait de pouvoir consulter un indice de réparabilité effectué par un autre parti que l'entreprise ayant créée elle même le produit, permet aux personnes souhaitant un nouvel appareil de le choisir en prenant compte réellement l'utilité de son appareil et la facilité de le réparer.

  • Convivialité/autonomie : L'indice de réparabilité des appareils est disponible pour tous sur le site de la fédération Fedirepair. Cela permet à tout un chacun de pouvoir choisir ses appareils en se basant sur cet indice en totale autonomie.

  • Soutenabilité/ressources : L'indice de réparabilité aide les personnes dans l'achat de nouveaux appareils, en favorisant leur durabilité, ce qui conduit à une consommation réduite de ressources.

Leviers :

  • Alerter/communs : Etant donné que les adhérents ont la possibilité d'ajouter des notations afin de faire évoluer l'indice de réparabilité, cela les sensibilise sur le partage et la mise en communs de toutes les connaissances qu'on a besoin sur les appareils électroniques. Ainsi, ils devraient donc être plus attentif à leur réparations et par conséquent de leurs appareils en général.

  • Optimiser/modèle : L'indice de réparabilité Fedirepair permet aux personnes choisissant de se procurer de nouveaux appareils, de chercher des appareils les plus réparables possibles et ainsi favoriser la durabilité de leur utilisation. Cela aide la non-surconsommation.