Objectif 3 : Comment favoriser le partage en présentiel sur le domaine de la réparation ?

Idée 2 : Ateliers à plusieurs endroits au niveau géographique ++

Fedirepair dispose de plusieurs ateliers en France. Ces ateliers constituent un réseau interconnecté, des échanges de matériels et de savoirs peuvent avoir lieu entre les différents ateliers. 

Valeurs : 

  • Convivialité/partage : Les ateliers Fedirepair favorisent un apprentissage accessible et participatif de la réparation.

  • Soutenabilité/ressources : Les ateliers Fedirepair encouragent l'adoption de pratiques durables comme la réparation et le réemploi pour réduire la pression sur les ressources naturelles.

Leviers : 

  • Alerter/communs : Fedirepair participe à la sensibilisation du public sur les enjeux de la lowtech et de la consommation responsable.

Idée 3 : Truck Fedirepair (déplacements dans plus petites villes) ++

Un bus Fedirepair circule entre les communes pour proposer un stand de réparation temporaire ou permettre aux membres spécialisés dans un domaine précis d'intervenir sur des réparations nécessitant leurs connaissances.

Valeurs

  • Convivialité/simplicité : possibilité de réparer ses objets sans grands déplacement

  • Convivialité/autonomie : possibilité de réparer ses objets indépendamment du local

  • Responsabilité/équité : Fedirepair devient alors accessible à tous géographiquement (profitable aux personnes sans moyen de locomotion par exemple)

Idée 4 : Mise à disposition d'ordinateurs dans les ateliers ++

Pour faciliter l'accès aux ressources de la plateforme Fedirepair lors des ateliers, la fédération met à disposition des ordinateurs dans ses locaux.

Valeurs :

  • Responsabilité/équité : Les ordinateurs permettent aux participants aux ateliers de profiter des ressources de la plateforme, même s'ils n'ont pas d'ordinateur personnel.

Idée 5 : Formation à l'utilisation d'ordinateurs ++

Fedirepair propose des formations à l'utilisation des ordinateurs. Fedirepair offre notamment un accompagnement personnalisé pour les personnes moins familières avec l'informatique afin de les aider à acquérir les compétences nécessaires. La fédération propose par exemple des sessions d'apprentissage pour des tâches courantes telles que la déclaration d'impôts, afin d'encourager l'autonomie et l'inclusion numérique.

Valeurs :

  • Convivialité/autonomie : Les formations permettent aux participants de devenir autonomes dans l'utilisation des ordinateurs.

  • Convivialité/partage : Les formations sont conçues pour être accessibles et compréhensibles par tous.

  • Responsabilité/équité : Les formations permettent à tous les participants d'acquérir les compétences nécessaires pour utiliser les ordinateurs, quel que soit leur niveau de départ.

Leviers :

  • Optimiser/modèle : Les formations sont conçues pour être courtes et efficaces, et pour répondre aux besoins spécifiques des participants.

Idée 6 : Faire appel à des professionnels ++

Pour garantir la qualité des réparations et des informations partagées, Fedirepair collabore avec des professionnels de la réparation dans ses ateliers. Afin de minimiser l'impact environnemental lié aux transports, les professionnels sont des personnes locales. Fedirepair peut engager ces professionnels pour effectuer des formations destinées aux adhérents sur différents types de réparations et d'appareils électroniques.

Valeurs : 

  • Convivialité/partage : Les professionnels apportent leur expertise pour rendre la réparation accessible à tous.

  • Soutenabilité : En faisant à appel à des professionnels locaux, Fedirepair minimise l'impact environnemental lié aux transports et favorise le développement de l'économie locale.

Leviers : 

  • Optimiser/industrie : La collaboration avec des professionnels permet de maximiser l'efficacité des services de Fedirepair.

Idée 7 : Vélo cargo ++

Les bénévoles Fedirepair interviennent à domicile à l'aide d'un vélo cargo. La démarche a pour objectif d'ouvrir la réparation à un public plus large (personnes non véhiculées et/ou à mobilité réduite).

Valeurs :

  • Convivialité/simplicité : L'approche rend possible la réparation d'objets sans grands déplacements.

  • Responsabilité/équité : L'approche rend Fedirepair accessible aux personnes sans moyens de locomotion ou à mobilité réduite d'avoir accès à des réparations électroniques spécifiques. 

  • Soutenabilité/ressources : L'approche rend Fedirepair mobile sans utilisation d'énergies fossiles.

Leviers :

  • Imaginer/besoin : L'approche permet d'adapter les déplacements à la demande des adhérents

  • Optimiser/Modèle : Les déplacements du vélo cargo est optimal selon les demandes des adhérents sur le site et ainsi cela peut satisfaire un maximum de personnes n'ayant pas la possibilité de se déplacer dans le local mais en étant relativement proche.