Les 7 péchés du greenwashing
Absence de preuve
L'état actuel du projet en phase de conception pose les limites suivantes :
Pas d'étude actuelle sur les bienfaits de la fédération Fedirepair
Pas de retours (au début, effet temporaire) de la part des utilisateurs sur Fedirepair
--> Pas de preuves mais des plans d'action : sensibilisation à l'empreinte carbone, prévention sur l'usage du numérique... (cf. onglet sur les effets rebonds)
Compromis caché
La réparation d'appareils par Fedirepair évite d'en acheter un nouveau mais en contrepartie on doit se procurer des matériaux de rechange souvent produits par des firmes polluantes et/ou à l'éthique discutable.
--> Tension à l'échelle des matériaux et de leur source de provenance : Fedirepair se veut plus respectueux de l'environnement et de la société en réparant au maximum pour éviter les impacts liés au neuf, mais elle pourrait avoir besoin de certains matériaux neufs pour le faire s'ils sont impossibles à trouver autrement.
Moindre mal
En réduisant la fréquence d'achats de nouveaux appareils électroniques, on diminue l'impact de leur phase de fabrication sur l'environnement, puisque les industriels renouvellent moins leur stock.
Cependant, l'impact numérique de l'utilisation, même avec une démarche réfléchie et low-tech, restera élevé.
Imprécision
Certaines réparations Fedirepair sont impossibles par manque de compétences de la part des bénévoles ou des professionnels.
Certaines réparations Fedirepair sont impossibles par manque de pièces adaptées (pièces rares car plus en fabrication, ou difficiles à obtenir seules car non vendues à l'unité ou soudées et difficiles à dissocier du composant global (exemple des batteries de nombreux smartphones)).