Outils de gestion pour l'organisation
Création de l'espace organisation
Sophie souhaite que sa société de développement durable, « GreenTech Solutions » utilise Transitions. En tant qu'utilisateur de la plateforme, elle décide de mettre en place cet espace pour faciliter la collaboration au sein de son équipe. Elle se rend donc sur le site de Transitions et télécharge le code source . Elle héberge le site sur un PC de « Green Tech Solutions ». L'Instance Transition de l'entreprise est greentech_solutions_transition.com. Elle se rend ensuite pour la première fois sur ce site. On lui demande si elle souhaite déjà créer des comptes pour les membres de l'entreprise. Elle rentre tous les comptes SSO des membres de l'entreprise pour qu'ils puissent se connecter sur l'instance avec leur compte utilisé au sein de l'entreprise. Les membres de « GreenTech Solutions » peuvent maintenant se rendre sur greentech_solutions_transition.com pour proposer des idées ou les consulter. Sophie est automatiquement l'administratrice de "GreenTech Solutions" sur Transitions. Elle peut maintenant inviter d'autres utilisateurs à rejoindre l'organisation, donner des droits d'administrateurs à certains utilisateurs, et faciliter la collaboration sur les initiatives lowtechisantes au sein de son équipe.
Fonctions : Le système permet à n'importe quel utilisateur de créer un espace organisation sur Transitions, de devenir administrateur par défaut, d'inviter des utilisateurs et de gérer les rôles au sein de l'organisation.
Valeurs :
Responsabilité : La création d'espaces organisationnels favorise la collaboration et la gestion efficace des initiatives lowtechisantes au sein des équipes.
Leviers :
Alerter : La possibilité de gestion des rôles permet de structurer les équipes et d'assigner des responsabilités en fonction des compétences et des besoins.
Tensions :
Soutenabilité : La gestion des espaces organisationnels et des utilisateurs peut nécessiter des ressources significatives en termes de gestion des données et de maintenance de la plateforme.
Modération
Marie, administratrice de l'entreprise "Tech4Good", se connecte à Transitions pour consulter les idées proposées par les membres de son organisation. Après s'être authentifiée, elle accède à l'espace réservé à "Tech4Good" où elle peut voir toutes les propositions proposées par l'entreprise. En parcourant les idées, elle se rend compte que l'idée « Comment améliorer le bien-être au sein de l'entreprise » prolifère des insultes en vers la direction. Elle clique sur l'idée, puis sur supprimer l'idée. On lui demande pourquoi il veut supprimer l'idée. Elle écris : « Les insultes ne sont pas autorisées au sein de l'entreprise ». Lors de la prochaine connexion du créateur de l'idée, il verra dans la section « Mes Idées » que son idée a été supprimé pour le motif décrit par Marie.
Fonctions : Le produit permet à l'administrateur de modérer les idées proposées par les membres de l'organisation.
Valeurs :
Responsabilité : La modération assure que seules les idées conformes aux valeurs de l'organisation sont publiées.
Soutenabilité : En supprimant les idées publiées avec de mauvaises intentions, on stocke moins de données.
Tensions :
Soutenabilité : La modération et l'évaluation des idées demandent du temps et des ressources administratives supplémentaires.
Demande d'idées sur un projet précis
Christophe, responsable développement durable et administrateur sur Transitions d’une chaîne de supermarché cherche à rendre plus soutenable le système de drive de l’entreprise. Il a décidé de chercher des initiatives lowtechisantes pouvant résoudre son problème sur le site Transition. Il a notamment trouvé qu'il pourrait utiliser une base de données froides pour stocker des produits qu'ils n'ont plus en stock depuis 6 mois, ou encore compresser les images des produits en une vingtaine de niveaux de gris. Cependant, toutes ces solutions biens qu'utiles pour répondre à son problème ne répondent qu'au problème du site internet mais pas au système complet de drive de la chaîne de supermarché. Il se rend donc sur le site de Transitions et comme il est administrateur, il a la possibilité de créer un secteur prioritaire. Il clique donc sur "Créer un secteur prioritaire". Il décrit ensuite son problème dans la zone de texte, il appuie sur le bouton "Publier". Les membres de l'entreprise voient désormais sur la page d'accueil une section « Secteur Prioritaire » avec le secteur crée par Christophe.
Fonctions :
Le système permet aux utilisateurs de publier un secteur prioritaire pour solliciter des idées spécifiques sur un projet donné.
Valeurs :
Soutenabilité : La recherche ciblée d'idées lowtechisantes contribue à trouver des solutions innovantes pour des problématiques spécifiques.
Responsabilité : Partager les défis organisationnels encourage la transparence et la participation des membres.
Leviers :
Alerter: Partager des problèmes sur un secteur précis
Imaginer : Prioriser la recherche d'idée sur un secteur précis
Tensions :
Soutenabilité/Progrès : La publication de secteurs prioritaires implique le stockage de données supplémentaires sur les serveurs de la plateforme, mais peut aussi générer des solutions innovantes et durables.
Validation d'une idée
Anna, membre du service Nature et Environnement de la ville de Bordeaux est admin sur Transitions pour cette organisation. Elle est chargée tous les vendredis après-midi de regarder toutes les propositions faites par les bordelais sur le site de Transitions. En arrivant sur le site, elle clique donc sur le bouton "Consulter plus d'idées". Elle tombe sur 4 idées: créations de jardins communautaires urbains, la création de toilettes sèches à litière biomaitrisées, la création de four solaire et la transformation de poubelles en récupérateur d'eau de pluie. Les 3 premières idées ayant déjà été proposées auparavant, elle décide de les refuser. Cependant, elle trouve l'idée de transformer des poubelles en récupérateur d'eau plutôt ingénieuse. En plus, la mairie possède un stock complet d'anciennes poubelles. En effet, 8 ans auparavant, la mairie a dû changer toutes les poubelles afin que les nouvelles soient adaptées à la mécanisation des camions poubelles. Elle décide donc d'en parler au service complet le lundi. Ils trouvent également l'idée intéressante et décident de valider l'idée. Ainsi, elle retourne sur la fiche du produit et clique sur " Mettre le projet comme validé". Ainsi tout les membres du service qui regardent cette fiche produit verront que cette idée va se concrétiser dans le futur. Les membres s'étant inscrit dans la newsletter recevrons la notification de la validation du projet à la fin du mois.
Fonctions :
Le produit permet aux administrateurs de changer le statut d'une idée en "validée".
Leviers :
Imaginer : La validation d'une idée encourage les contributeurs et stimule l'innovation au sein de la communauté.
Alerter : Valider un projet et l'exposer comme tel permet aux membres d'une organisation de voir le type de projet que cherche l'organisation.
Refus d'une idée et archivage
Mathis admin pour Ingénieur sans Frontières trouve sur Transitions une idée de création de siège palette en bois. Il estime que cette idée est vraiment intéressante. Cependant après en avoir parlé avec une vingtaine de membres de l'association qui lui explique qu'avec tous les projets déjà validés, ils ne pensent pas avoir le temps de le réaliser. Il estime désormais que cette idée n'est pas prioritaire et décide donc de la refuser pour pouvoir se concentrer sur la réalisation d'autres idées. Il se connecte donc sur Transition, clique sur "Voir les idées refusées ou validées". Il voit maintenant toutes les idées refusées par l'association durant la dernière année et toutes les idées ayant le statut "validé". Il clique sur le projet " Sièges en palettes en bois". Il arrive sur la fiche du produit. Il clique sur " Mettre le projet comme mis en attente". Cela empêche l'archivage automatique au bout d'un an de l'idée. Il voit ensuite une idée d'ordinateurs fait avec des matériaux de récupérations. Cette idée a déjà été proposé par une autre personne qui a plus détaillé le processus de réalisation. Il décide donc de cliquer sur « Mettre le projet comme Refusé » .Il lui est demandé de justifier le refus de l'idée. Il explique que cette idée a déjà été proposé. Une fenêtre s'ouvre lui disant "Cette idée va désormais être archivé pendant 6 mois avant d'être supprimé si le statut de refusé n'est pas retirer". Il ferme cette fenêtre.
Fonctions :
Le système permet aux administrateurs de changer le statut d'une idée en "refusée" et de l'archiver.
Le système permet aux administrateurs de mettre en attente une idée.
Valeurs :
Soutenabilité : Archiver les idées dans des bases de données froides permet d'utiliser moins de ressources pour les stocker et pour y accéder.
Leviers :
Optimiser : On cherche à réduire l'impact des bases de données que l'on utilise en utilisant une base de données froides
Tensions :
Soutenabilité/Imaginer : Voir son idée être refuser n'encourage pas à en trouver de nouvelles.