Effets indirects à court terme (effets de second ordre)

Complément

Dans 3 ans mon produit s'est développé, quels sont les bénéfices indirects à court terme qui sont attendus de mon produit (efficience indirecte, substitution, induction positive) ?

Dans 3 ans le produit s'est développé, quels effets indirects de second ordre peuvent se manifester (substitution manquée, induction négative, augmentation de la puissance, de la quantité d'objets...) ?

Effets indirects visés

Utilisation importante des produits proposés par Framamia faisant concurrence aux géants qui voient leur fréquentation diminuer ce qui entraine la diminution des ressources utilisées (humaines, matérielles et numériques). Substitution relative des grands datacenters des géants de l'lAg par des petits serveurs locaux à l'empreinte moindre. Développement de toujours plus d'alternatives libres. Une majorité de la population est sensibilisée sur le sujet et a les connaissances et compétences pour faire le choix d'utiliser ou non les IAg.  

Effets indirects non prévus à court terme (effets de second ordre)

Création du besoin de nouveaux serveurs pour les IA locales et donc retour à des utilisations non modérées, réutilisation des ressources pour d'autres choses. Perte de compétences dans certains domaines du numérique (ex: faire des recherches bibliographiques). Multiplication des petits serveurs qui tourne pour très peu de requêtes et ne peuvent donc pas fonctionner en batching (traitement simultané de centaines de requêtes permettant de limiter la consommation d'énergie) ce qui au final consomme plus qu'un unique serveur de taille moyenne.