Un robot désherbeur et ses accessoires
Robot lego
Fonctions : Le robot agricole permet à l’agriculteur de l’utiliser sur de nombreux terrains agricoles et par de nombreux temps.
[Terrains] : Surfaces agricoles destinées à l’agriculture plein champ. L’adaptation du robot doit être régulée pour convenir à des cultures céréalières.
[Temps] : Conditions météorologiques (canicule, pluie) qui modifient la façon de pouvoir utiliser le robot agricole, en modifiant par exemple les roues pour avoir une meilleure adaptation au sol.
[utiliser] : pouvoir se servir de toutes les fonctions de base du robot (la possibilité de se déplacer et de désherber)
[Agriculteur] : Ici on désigne les agriculteurs de cultures de plein champ donc typiquement les céréales. Ce sont des agriculteurs qui disposent de champs d’au moins 20 Ha pour que l’utilisation d’un robot soit préférable à celle de pesticides pour l’environnement (en termes de CO2 et d’énergie).
[Outils] : Différents types de roues, de façon de désherber et de changer de batteries.
Valeurs :
#valeur + Soutenabilité / Ressources : En utilisant des modules spécialisés pour différents sols, ces parties seront moins utilisées et une consommation de ressources réduites.
#valeur + Convivialité / Simplicité : L’aspect modulaire du robot permet la simplicité de la réparation
#valeur - Convivialité / Autonomie : Le robot remplace tout de même l’Homme et celui-ci est dépendant de la machine pour pouvoir désherber son champ.
Leviers :
#levier + Imagination / Soin : Le robot est adapté pour prendre soin de son environnement
#levier + Politique / Commun : Les différentes pièces du robot peuvent être utilisées et prêtées par d’autres agriculteurs.
#levier + Optimisation / Littératie : Avoir différentes pièces simples permettent aux agriculteurs de s’approprier celle-ci et de savoir les réparer.
Tensions :
#tension + Progrès technique/ Invention : Notre système est en opposition au développement de brevets.
Conception simple
Fonctions : Le robot agricole à une conception simple qui permet à l’agriculteur de trouver (et de changer) ses pièces facilement
[conception simple] : des pièces suffisamment courantes pour être connus. Une conception qui utilise pas ou peu de soudure pour permettre de séparer les pièces.
[trouver] : il n’y a pas de brevet sur les pièces du robot donc n’importe quel fabricant peut utiliser le modèle des pièces du robot pour en reproduire et en vendre.
[changer] : démonter la pièce endommagée ou défectueuse pour la remplacer par une nouvelle.
[ses pièces] : les composants qui sont facilement susceptible d’être cassés ou défectueux (les “carrosseries” de protection à l’extérieur, la batterie, les moteurs des bineuses, les roues)
[facilement] : sans compétence particulière autre que la connaissance du robot et l’utilisation d’un manuel utilisateur.
Valeurs :
#valeur + (soutenabilité/ressource) : Le fait de permettre de remplacer seulement les pièces qui ne sont pas réparables au lieu de changer l’intégralité du robot permet d’économiser des ressources.
#valeur + (convivialité / simplicité) : Le robot doit avoir une conception suffisamment simple pour être facilement réparable par quelqu’un qui n’a pas de formation particulière.
Levier :
#levier + (Optimisation / littératie) : La conception du robot est tournée vers l’économie des ressources. Ne pas tout changer, réutiliser ce qui peut réutiliser, garder ce qui peut sauver. Le partage de technique de réparation est également encouragé grâce au forum.
Tension :
#tension + (Croissance / capitalisme) : En produisant plus de pièces de remplacement et moins de robot neuf, le modèle du robot va à l’encontre de la croissance de la quantité d’objets manufacturés
Laser solaire
Fonction : Le robot permet à l’agriculteur de désherber son champ sans pesticide
[Désherber] : éliminer les pousses de plantes que l’agriculteur ne veut pas voir à proximité de ses plantations.
[Champ] : ici, terre agricole plus spécialement des cultures céréalières.
[Pesticide] : Produit chimique employé contre les parasites végétaux des cultures.
Valeur :
#valeur + (Responsabilité/santé) : le but de cette innovation est de remplacer l’utilisation de pesticides qui ont un effet considérable et démontré sur la santé des humains et des animaux.
Levier :
#levier (Imagination/soin) : ce point rejoint le précédent. Dans un souci de préserver la vie des humains, des plantes et des animaux, l’utilisation des pesticides n’est pas souhaitable et demande d’imaginer des solutions pour moins impacter les milieux.
Tension :
#tension (Croissance/capitalisme) : le laser (s’il fonctionne) sera probablement moins efficace que les pesticides en terme de rapport mauvaises herbes éliminés / perte de plants sensibles mais aussi en terme de temps
Matériaux recyclés
Le robot a une conception de base de ses pièces en matériaux recyclés ce qui permet à l’agriculteur de participer aux réemplois des déchets.
[conception de base] : en sortie d’usine, toutes les pièces pouvant être faites en matériaux recyclés seront en matériaux recyclés : tous les plastiques, le métal, les éléments qui composent la batterie.
[matériaux recyclés] : matériaux ayant déjà eu une vie sous la forme d’un autre objet et qui a été transformé en matériau de base pour servir à la conception d’un autre objet.
[participer] : faire le choix de soutenir la filière du recyclage en choisissant des produits en matériaux recyclés plutôt que ceux en matériaux neufs.
Valeur :
#valeur + (soutenabilité/ressource) : Utiliser des matériaux correctement recyclés permet de faire baisser l’utilisation et donc l’exploitation de matériaux neufs. Cela permet d’économiser les ressources sensibles notamment les terres rares dans le cadre des batteries.
Levier :
#levier + (imagination/soin) : l’exploitation des ressources a des conséquences sur la santé des humain, surtout quand celle-ci se fait dans des conditions dégradées mais aussi sur le milieu car bien souvent elle nécessite des installations immenses comme pour les mines de cobalts par exemple qui polluent l’eau et participent à la destruction de milieux et l’artificialisation des sols.
#levier + (optimisation/préfiguration) : La filière du recyclage peut encore être amélioré et l’augmentation des produits fabriqués et/ou achetés à partir de matériaux recyclés plutôt qu’en matériaux neufs permet de donner de la crédibilité aux secteurs qui bénéficiera de plus de moyen pour la recherche et donc permettra d’orienter le savoir des procédés dans l’économie des ressources.
Tension :
#tension + (consommation/besoin) : Le lobbying et les accords commerciaux passés entre pays pourraient être un frein au 100% recyclé.