Empreinte fantôme

Travail sur l’empreinte fantôme

Empreinte fantôme (ma partie attribuée):

  • Abstraction nature

Le drone crée une distance entre l’agriculteur et son champ. En déléguant l'observation aux machines, l'agriculteur est moins directement connecté à la nature et à l'évolution de ses cultures.

  • Prolétarisation

En utilisant le drone, l’agriculteur risque de perdre certains savoir-faire traditionnels, comme reconnaître à l’œil nu si l’ail est mûr ou identifier les maladies et défauts de ses plants.

  • Cycle vie

Selon moi, le drone ne deviendra pas rapidement obsolète : sa technologie peut être adaptée ou recyclée pour d’autres usages agricoles ou industriels, ce qui limite son impact en termes de déchets technologiques.

  • Dépendance à la technique

Le fonctionnement du drone repose entièrement sur la technique et l’IA, ce qui peut poser problème en cas de défaillance. Même si la maintenance est pensée pour être simple, il faut toujours une intervention humaine technique pour réparer ou ajuster l’appareil.

  • Mythe

Le drone ne remplace pas un outil existant, il s’ajoute aux équipements déjà utilisés par l'agriculteur. Il vient donc complexifier légèrement l'ensemble des outils sans alléger réellement les pratiques traditionnelles.