Présentation

Membres du groupe

  • Corentin CUIEC

  • Eva MOSNY

  • Raphael HAGRON

  • Manuel ACKER

  • Benjamin LUSSIER

Sujet

Code :

CoSoCo

Titre du projet : 

Consommation Soutenable et Conviviale

Sous-titre détaillé :

Calculer l'impact environnemental des citoyens

Objectif : 

L'objectif est de proposer un système de comptabilité de l'impact environnemental d'un citoyen, c'est-à-dire de son empreinte sur différents paramètres environnementaux tels que l'eau, la biodiversité ou encore les émissions de gaz à effet de serre. Le citoyen peut ainsi connaître son impact individuel et gérer sa consommation en fonction de cela.

Livrables :

  • Logiciel CoSoCo

  • Création du CoSo-Score

Pourquoi CoSoCo et le Coso-Score ?

A l'image du Planet-Score, de l'Eco-Score ou encore de La Note Globale, plusieurs écolabels existent déjà aujourd'hui. Alors pourquoi le CoSo-Score ? En quoi ce score est-il différent de ceux existants ? L'initiative CoSoCo se distingue de celles qui existent déjà car :

  • nous proposons un score qui permet d'indiquer l'impact environnemental de tous les biens et services qu'un individu va consommer ;

  • nous proposons en complément de ce score un suivi personnel et en temps réel de l'impact environnemental d'un individu au travers du développement du logiciel CoSoSo ;

  • nous intégrons une dimension fortement conviviale dans ce que nous proposons (mise en place d'un forum de discussion, consultation citoyenne pour définir l'importance à accorder à chaque critère, etc) ;

  • nous nous adaptons à l'évolution de la situation environnementale en permettant la modification régulière du poids de chaque critère environnemental ;

  • nous adressons davantage la dimension systémique de la crise environnementale en intégrant à notre pondération le facteur biodiversité qui était peu marqué dans la méthode adoptée par la Commission Européenne.

Les 2 idées phares

  1. La première est le CoSo-Score (score de soutenabilité), un score écologique basé sur le même principe que le Nutri-score. Une lettre entre A et E est imprimée sur l'étiquette de chaque produit et de cette manière le consommateur peut savoir sans connaissances particulière si un produit est bon ou non écologiquement parlant. (cf. Histoire 11 des Petites histoires)

  2. La seconde est un logiciel qui calcule l'empreinte écologique d'un utilisateur. Pour cela, il doit rentrer sur le logiciel tous les articles qu'il a achetés ainsi que les transports utilisés. En fonction des données rentrées, l'application va alors pouvoir calculer l'empreinte de cet utilisateur. Il existera par ailleurs des moyens de rentrer rapidement les produits comme par exemple des code-barres en bas des listes de courses pour une saisie automatique de la liste sur le logiciel. (cf. Histoire 6 des Petites histoires)

Risque : La dépendance à la technique

A travers un outil d'évaluation appelé « empreinte fantôme », nous avons pu constater quelques points noirs concernant notre projet. Cet outil permet d'explorer l'ensemble des liens que notre projet tisse avec le reste du monde. Ainsi, la dépendance à la technique est un risque à prendre en compte. Dans un premier temps, le logiciel CoSoCo nécessite une base de données ainsi qu'un serveur afin de fonctionner. Le logiciel n'est pas opérationnel sans cela. Dans un second temps, pour que les utilisateurs puissent avoir accès à l'entièreté des services proposés, il est nécessaire qu'ils aient accès à un téléphone portable ou bien à un ordinateur. Ainsi, notre projet perd en convivialité.

Bénéfice : Faire attention à son impact environnemental

La prise en compte du CoSo-Score au moment de l'achat permet au consommateur de choisir des biens et services ayant un impact environnemental plus faible. L'utilisation du site web CoSoCo permet au consommateur d'aller plus loin dans sa démarche en connaissant en temps réel son impact.

Voir la partie "Rechercher de la connaissance" de l'Outil « Carré du soin »