Auto-évaluation
Synthèse de l'auto-évaluation
Titre du projet
CoSoCo - Calculer l'impact environnemental des citoyens
Sujet :
L'objectif est de proposer un système de comptabilité de l'impact environnemental d'un citoyen, c'est-à-dire de son empreinte sur différents paramètres environnementaux tels que la pollution de l'eau, la biodiversité ou encore les émissions de carbone. Le citoyen peut ainsi connaître son impact individuel et gérer ses achats en fonction de ce dernier.
Diamond :
Avec cet outil, nous avons pu mettre en avant les points à améliorer de notre projet, ou du moins les points sur lesquels nous devons être vigilants, à commencer par l'impact de l'application.
En effet, nous voulons que notre application pousse à une consommation réfléchie. Or, nous pouvons imaginer qu'au contraire, l'application poussera à la consommation de produits certes écologiques mais que l'on achètera quand même. Cet effet pourra par ailleurs être renforcé par l'effet de nouveauté.
De plus, la simplification du CoSo-Score entraine une précision imparfaite de celui-ci. Il faudra donc faire attention car des études pourraient être publiées en dénonçant le manque de précision de notre outil. De même, il faudra être en accord avec d'autres scores, sinon l'outil perdra en crédibilité.
Malgré tout, notre outil a quand même beaucoup de bons aspects, comme la favorisation d'échanges de produits soutenables, un mode de consommation qui change et peut-être une prise de conscience des utilisateurs.
Enfin, pour une majorité des points négatifs, ceci sont améliorables facilement en proposant des mises à jour régulières de l'application et des critères d'impacts choisis.
Estimations :
Au moins 25% de la population utilise CoSoCo au quotidien
Cela permettrait à la plateforme d'effectuer sa fonction première : le calcul d'impact environnemental. Si 25% de la population rentre toutes ses informations sur l'application, ils pourront ainsi connaître l'impact de leur mode de consommation et envisager de le changer.
Au moins 70% de la population prend en compte le CoSo-Score lors de ses achats
Le but est de sensibiliser la population petit à petit. Le but n'est pas que tout le monde se mette à calculer son impact du jour au lendemain. Cependant, si les français commencent à prendre en compte le CoSo-Score et le laisse changer leur mode de consommation, cela représentera un pas vers l'avant.
Au moins 70% des entreprises partagent leurs informations avec les développeurs de CoSoCo
C'est un des points les plus important car si les entreprises ne coopèrent pas, il sera très dur pour CoSoCo d'être pertinent. En effet, les informations données par les entreprises nous permettent d'effectuer tous les calculs concernant les impacts environnementaux des divers produits. Sans elles, il est impossible de quantifier ces impacts.
"Matrice SWOT" :
Strengths :
Mises à jour régulières pour un maximum de précision
Sources fiables (surtout pour les produits alimentaires)
Communauté active (cf. forum)
Weaknesses :
Si l'application fonctionne moins que prévu, elle pourrait avoir un bilan écologique négatif (plus d'énergies dépensées qu'économisées)
Manque de précision (même avec les mises à jour, il y aura forcément des choses auxquelles nous n'aurons pas pensé)
Opportunities :
Changement des habitudes de consommation
Possibilité de faire des campagnes de sensibilisation ou des campagnes publicitaires pour limiter certains aspects négatifs (pour la publicité, même si cela pollue, si c'est pour faire connaître davantage l'outil, le bilan sera positif au final)
Threats :
L'application pourrait pousser à la consommation
Risque de voir disparaître les commerces de proximité si les grandes surfaces lancent des gammes de produits écologiques
Certaines entreprises pourraient profiter du manque de précision pour produire des articles peu écologiques mais qui sont pourtant notés A avec le score
Tout ce que nous n'avons pas réussi à évaluer en vrac :
1. Le calcul du CoSo-Score :
Détermination d'unités fonctionnelles (UF) par type de produit
Ces UF seront définies en se basant sur la consommation moyenne d'un français
Le but est que le CoSo-Score soit représentatif et n'engendre pas de confusion
2. Faire en sorte que CoSoCo soit utilisé par le plus grand nombre :
Mise en place de campagnes de sensibilisation dans les écoles et les entreprises
Création d'une publicité pour faire connaître la plateforme (en essayant de faire en sorte qu'elle engendre le moins d'impact possible et en touchant le public le plus large possible)
3. La légitimité de CoSoCo :
Sa légitimité dépendra de son statut :
Entreprise privée : possible manque de légitimité de part son but lucratif ;
Organisme public : possible doute concernant l'influence politique qui pourrait l'influencer ;
Association : questionnement sur pourquoi cette association en particulier et pas une autre.