Outil « Les 7 péchés du Greenwashing »

Compromis caché

Etant donné que nous ne pouvons pas prendre en compte tous les critères environnementaux afin d'évaluer l'impact d'un produit, un produit pourra être considéré comme très bon par le CoSo-Score (lettre A par exemple) alors qu'il est en réalité très mauvais. Seulement, le critère qui fait que ce produit est mauvais n'aura pas été pris en compte.

Absence de preuve

Les données concernant l'impact environnemental nous sont fournies par les entreprises. Nous ne pouvons que très difficilement les vérifier et devons par conséquent faire confiance aux entreprises lorsqu'elles nous les fournissent.

Imprécision

  • Le CoSo-Score apposé sur les produits traduit l'impact environnemental par une simple lettre parmi cinq possibles. Il ne peut donc donner qu'une vague idée de l'impact environnemental d'un produit et non permettre à l'utilisateur de le connaître précisément (ce dernier pourra néanmoins avoir accès à davantage d'informations en scannant le produit).

  • Le CoSo-Score repose sur des données qui sont évaluées très approximativement. En effet, ces dernières sont obtenues par des ACV, qui sont des outils permettant de s'approcher d'un résultat sans vraiment le connaître exactement. De plus, l'ACV est très sensible aux hypothèses réalisées et à la définition des frontières du système étudié. Par conséquent, il peut produire un résultat très éloigné de la réalité.

Non pertinence

Le CoSo-Score ne cherche pas à mettre en avant des informations non pertinentes afin de se donner une image plus écologique.

Moindre mal

Si l'on privilégie un produit avec un CoSo-Score B plutôt que son équivalent classé C, on peut penser que l'on fait un bon geste pour la planète. C'est en tout cas ce que laisse penser le CoSo-Score. Pourtant, la différence d'impact reste très faible. Ainsi, si l'on consomme toujours dans les mêmes quantités (pas de diminution de la consommation du moins), privilégier un produit noté B à un noté C ne changera presque rien.

Faux écolabel

Le CoSo-Score est un score indépendant des entreprises. Il collecte des informations auprès d'elles mais ne reçoit pas de financements d'elles. De plus, le CoSo-Score bannit les labels internes à des entreprises ou non vérifiés et approuvés par des organismes indépendants. Par conséquent, il ne pratique pas de greenwashing en rapport avec les faux écolabels.

Mensonge

Toutes les informations utilisées par le CoSo-Score seront sourcées. A aucun moment les développeurs du CoSo-Score n'affirmeront de choses qui ne sont pas vérifiées. Par conséquent, le CoSo-Score ne pratique pas le mensonge.