Idéation

Synthèse de l'idéation

Soso - Calculer l'impact environnemental des citoyens

L'objectif est de proposer un système de comptabilité de l'impact environnemental d'un citoyen, c'est-à-dire de son empreinte sur différents paramètres environnementaux tels que l'eau, la biodiversité ou encore les émissions de carbone. Le citoyen peut ainsi connaître son impact individuel et gérer ses achats en fonction de ce dernier.

Idée 1 : Code-barre en bas des tickets de caisse :

L'idée est d'ajouter un code-barre en bas des tickets de caisse, qu'ils soient en papier ou électroniques. Ce code-barre contiendrait ainsi toutes les informations essentielles à l'application (ou site web), c'est-à-dire l'ensemble des données chiffrées sur l'impact environnemental de chaque produit acheté. Il suffirait ainsi de scanner ce code-barre afin de transférer toutes ces données sur son espace personnel CoSoCo. Dans le cas où un utilisateur ne possèderait pas de téléphone capable de réaliser ce scan, il lui suffirait de rentrer manuellement sur son espace personnel CoSoCo les chiffres figurant sous le code-barre. Cette opération peut être réalisée depuis un ordinateur fixe ou portable. Cette fonctionnalité est alors conviviale car elle peut être utilisée peu importe la technologie auquel on a accès. C'est justement pour cela que nous avons choisi le code-barre "classique" plutôt que le QR-Code car ce dernier ne peut pas être lu sans être scanné. De plus, le code-barre peut tout à fait être ignoré par l'utilisateur si et quand il le souhaite, ce qui le rend également convivial. Grâce à cette fonctionnalité, la collecte d'informations est optimisée, ce qui permet de faire gagner du temps à l'utilisateur.

Idée 2 : Score environnemental affiché sur le produit :

L'objectif est de placer un score sous la forme d'une lettre en couleur sur les biens, aussi bien dans le domaine alimentaire que dans ceux de l'électroménager ou encore de l'habillement. Ce score, allant de A (produits dont l'impact environnemental est le plus faible) à E (produits dont l'impact environnemental est le plus élevé), serait visible directement sur les biens. En revanche, il ne pourrait pas l'être pour les services. En ce qui concerne les produits vendus sur Internet, nous suggérons de placer ce score en évidence sur leur fiche descriptive. Dans tous les cas, le score repose en priorité sur une échelle de couleurs explicite pour le consommateur : vert foncé (A), vert clair (B), jaune (C), orange (D) et rouge (E). Dans le cas où cela serait impossible, la version colorée serait remplacée par une en noir et blanc. Du point de vue de la soutenabilité, la mise en place de ce score peut donc se faire de deux façons différentes : sur le produit directement ou par le biais d'une image ajoutée sur un site Internet. Dans le premier cas, cela nécessite une impression en couleurs. L'ajout du score n'aurait donc aucun impact environnemental étant donné que c'est un simple ajout à un emballage déjà existant. Dans le second cas, cela nécessite simplement d'ajouter une image dans le code HTML de la page web, ce qui n'a également que très peu d'impact. Cette idée est également conviviale car même si un score est apposé sur les produits, que cela soit sur un produit physique ou sur une fiche descriptive sur internet, le consommateur est libre de le prendre en compte ou non. Grâce à cette fonctionnalité, l'utilisateur est alerté de son impact environnemental au travers d'un indicateur coloré parlant. De plus, cette idée relève de l'imagination car elle traduit un impact par une représentation graphique simple à comprendre.

Idée 3 : Possibilité de distinguer impact individuel et impact par ménage :

Dans une famille, lorsqu'une personne fait les courses, elle les fait pour elle et pour sa famille. Si elle inscrit ensuite ses dépenses sur l'application, du point de vue de celle-ci, la personne aura une consommation environnementale x fois supérieure à ce qu'elle devrait avoir. Ainsi, l'idée est de créer un environnement qui réunit plusieurs utilisateurs (qui vivent sous un même toit) afin de diviser ces dépenses communes et pouvoir établir à terme des chiffres de consommations environnementales par ménage (ce qui peut aider pour les statistiques également). Cette fonctionnalité est soutenable car elle est modifiable dans la mesure où un nombre est divisible par le nombre d'individus par ménage (le nombre d'individus peut être modifié). Elle est également conviviale étant donné qu'elle n'impacte que les personnes vivant sous le même toit. Cette idée permettrait d'optimiser notre projet étant donné qu'elle donne des chiffres plus clairs et plus précis sur la situation du ménage. En plus de cela, cet ajout permet d'alerter car les personnes dans le même habitat peuvent être mieux alertées sur leur situation individuelle mais aussi collective.

Autres idées

  • Accessibilité (loupe, audiodescription, etc)

  • Choix des indicateurs environnementaux que l'on propose à l'utilisateur d'afficher

  • Forcer les entreprises à dévoiler les informations concernant leurs produits 

  • Mise en place d'un forum de discussion au sein de l'application/site

  • Définition des objectifs à atteindre

  • Possibilité de consulter son impact par catégories ciblées (critères environnementaux, type de produit) (exhaustivité)

  • Choix des indicateurs environnementaux que l'utilisateur veut voir

  • Possibilité de scanner les produits